Les « cars Macron » à l’arrêt, BlaBlaCar déconseille le covoiturage - France

/les-cars-macron-a-l-arret-blablacar-dec

  • Les « cars Macron » à l’arrêt, BlaBlaCar déconseille le covoiturage - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/les-cars-macron-a-l-arret-blablacar-deconseille-le-covoiturage-17-03-20


    BlaBlaCar a cependant indiqué que ses plateformes de covoiturage restaient ouvertes, au nom de « la liberté ».
    Photo François Destoc

    Les deux compagnies de « cars Macron » FlixBus et BlaBlaBus ont suspendu leurs activités, mardi, pour cause de confinement de la population lié au coronavirus, tandis que BlaBlaCar demandait « de ne pas voyager en covoiturage, sauf si c’est absolument nécessaire ».

    La compagnie allemande FlixBus, et BlaBlaBus - l’ancien service d’autocars Ouibus racheté à la SNCF par la plateforme BlaBlaCar -, ont cessé leurs opérations en France « jusqu’à nouvel ordre », notant que les billets seront remboursés.

    « Le gouvernement français a annoncé des mesures visant à restreindre les déplacements au strict minimum et à interdire ainsi tout déplacement non absolument indispensable. Ces directives s’appliquent au transport longue-distance, dont l’activité de cars longue distance », a expliqué FlixBus.

    De fait, le décret paru mardi matin au Journal officiel pour encadrer le confinement de la population interdit la circulation des « cars Macron », a précisé un porte-parole.

    « Covoiturer n’est pas recommandé »
    BlaBlaCar a parallèlement indiqué que ses plateformes de covoiturage - BlaBlaCar (longue distance) et BlaBlaLines (domicile-travail) - restaient ouvertes, au nom de « la liberté », « pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire ».