Un donneur universel venu des mers

/395384

  • Coronavirus : « Nous pourrions soigner 5 000 personnes » - Morlaix - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/coronavirus-nous-pourrions-soigner-5-000-personnes-18-03-2020-12528250.


    Franck Zal, cofondateur de la société de biotechnologie Hemarina. Il étudie l’arenicola marina, ver marin dont l’hémoglobine est capable de délivrer de l’oxygène.
    Photo Claude Prigent

    Franck Zal, cofondateur de la société de biotechnologie Hemarina, basée à Morlaix (29), apporte de l’espoir aux cas graves, atteints du Covid-19. À partir de son inusable ver marin, il pourrait sauver la vie de millier de patients.

    Vous proposez votre aide pour lutter le Covid-19. Cela se traduit comment ?
    Des essais ont été faits et ils ont été positifs en Chine, avec une molécule transportant de l’oxygène. On sait aujourd’hui que l’étape ultime du Covid-19 correspond à des difficultés respiratoires. Les poumons se remplissent de liquide. Les patients ne peuvent pas respirer. Avec Hemarina, nous sommes prêts à mettre à disposition notre plateforme technologique aux autorités sanitaires pour lutter contre les syndromes les plus graves du Covid-19. Avec notre technologie, nous pouvons envoyer une petite molécule avec une forte capacité oxygénante. Des chirurgiens m’ont contacté ce week-end. Je leur ai dit que nos produits pourraient être mis à disposition des cliniques et hôpitaux.

    Ce serait en quelque sorte la dernière chance de survie pour certains malades ?
    La dernière option, en réanimation, est une circulation extracorporelle des fluides. Mais cela demande des moyens énormes. Aujourd’hui, dans les centres de réanimations, il y a un problème de respiromètres. Il y a un déficit, qui n’est pas lié au manque de machines, mais au marquage CE (communauté européenne). La réglementation doit se durcir en mai 2020 et certains ne peuvent plus être utilisés dans les blocs opératoires. À la place, nous sommes en train d’importer des respiromètres de Chine…