• Patrick Le Lay, le patron qui a fait de TF1 la première chaîne de France, est mort à 77 ans
    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/03/19/patrick-le-lay-le-patron-qui-a-fait-de-tf1-la-premiere-chaine-de-france-est-


    Patrick Le Lay à Paris, en 2005.
    FRANCOIS GUILLOT / AFP

    Breton et revendiquant souvent sa fierté de l’être, dur en affaires, parfois brutal dans ses rapports professionnels, fidèle en amitié, Patrick Le Lay est mort mercredi 18 mars à l’âge de 77 ans. Entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, ce fils de professeur de mathématiques de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) aura régné sur le paysage audiovisuel français à la tête d’une chaîne, en l’occurrence TF1, qui dépassait parfois 40 % de part de marché. A l’annonce de son décès, Martin Bouygues, patron du groupe TF1, a réagi : « J’avais avec Patrick Le Lay des liens de confiance et d’amitié. C’est lui qui a été l’artisan de la privatisation de TF1. C’était un homme de conviction parfois rude mais toujours attentif aux autres. C’est quelqu’un que j’aimais profondément. »

    • Même le paysage de montagne du petit village où je vivais a été TFNisé en quelques années. C’est à dire que sans aucune nécessité les jolis chemins de terre bordés de murets et de figuiers ancestraux ont été recouverts de bitume, les pierres remplacés par des parpaings, les figuiers arrachés, les lampadaires alignés. Mais ça n’a pas suffit pour que ça ressemble au monde que TF1 instillait dans leurs têtes de bouseux qui devaient renoncer coûte que coûte à leur culture collective qui leur faisait faire les vendanges en commun, construire les maisons ensemble ou s’entraider, la télévision de Le Lay et Bouygues a été là pour leur faire comprendre qu’ils devaient renoncer à être des miséreux libres pour intégrer le nouvel ordre consumériste et égoïste.
      Marcelle, chère Marcelle, dont l’humour me réjouissait, me montrant les nouvelles maisons des fils du maire, construites au-dessus du village, au-dessus de la source (ce qui obligea à créer un pompage) avec l’accent, tu me montrais ces verrues qui défiguraient l’horizon « Hééé, ben, pichoune, tu as vu ces verrues là-haut, on diréé des block à hausss, c’est bizarre tout de même d’avoir fait ça dans not’ belle montagne »

      https://www.dailymotion.com/video/xx715

      #sale_type