/moyen-orient

  • Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 843 morts
    16 avril 2024 | France 24
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240416-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-promet-une-riposte-%C3%A0-l-ir

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 575 blessés en plus de six mois de guerre.

    #Bilan

  • 🔴 La France a aidé Israël à se défendre contre l’attaque iranienne, dit l’armée israélienne
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240414-%F0%9F%94%B4-en-direct-les-%C3%A9tats-unis-ont-aid%C3%A9-isra%C3%

    Le porte-parole militaire en chef d’Israël a déclaré que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays face à l’attaque menée dans la nuit par l’Iran contre Israël.

    « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien », a-t-il dit, sans donner de détails précis quant à l’éventuelle participation d’avions français pour abattre des missiles lancés par l’Iran.

    #IsraelFrance

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 634 morts
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240412-%F0%9F%94%B4-en-direct-pouss%C3%A9e-de-fi%C3%A8vre-entre-isra%C3%

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 634 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 89 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 214 blessés en plus de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update 12 April 2024 06:16 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-46 ?
    nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=510001

    Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne sur une école dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza.
    Les forces israéliennes ont tué un Palestinien lors d’un raid sur le camp de réfugiés d’al-Faria, au sud de Tubas, en Cisjordanie occupée.
    La tentative de la Palestine d’obtenir le statut de membre à part entière des Nations unies a échoué, et les efforts déployés en vue d’un éventuel autre vote la semaine prochaine pourraient se heurter au veto des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies.
    Les États-Unis prévoient que les représailles de l’Iran contre Israël pour l’attaque du consulat de Damas ne seront pas assez importantes pour entraîner Washington dans une guerre.
    Samantha Power, responsable de l’USAID, a déclaré qu’il était « crédible » d’estimer que la famine avait déjà commencé à Gaza. La Maison Blanche a adopté une position plus souple, affirmant que la famine était « imminente ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Récapitulatif de la soirée 11 April 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-91?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Bonjour aux lecteurs de MEE. Jeudi, les retombées se sont poursuivies après la menace de l’Iran de riposter contre Israël à la suite de la frappe aérienne qui a visé l’ambassade de Téhéran à Damas, en Syrie, au début du mois.

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé ses homologues turc, chinois et saoudien pour leur faire part de la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’escalade au Moyen-Orient à la suite de la guerre menée par Israël à Gaza. L’Iran a promis de riposter à la frappe, qui a tué trois commandants militaires iraniens de haut rang.

    Israël, quant à lui, a déclaré que si une frappe iranienne avait lieu sur son territoire, il répondrait « de manière appropriée », indiquant ainsi qu’il pourrait lancer une attaque directe contre l’Iran.

    Le ministre iranien des affaires étrangères a également déclaré que les États-Unis portaient la responsabilité de l’attaque, alors que Washington a répété à plusieurs reprises qu’il n’était pas impliqué dans l’attaque.

    Au lendemain de l’assassinat par Israël des enfants et petits-enfants du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, ce dernier a déclaré que le Hamas poursuivrait les négociations en vue de mettre fin à la guerre.
    « Les intérêts du peuple palestinien passent avant tout », a-t-il déclaré.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Au moins six personnes ont été tuées lors d’un bombardement israélien sur le marché de Firas, dans la ville de Gaza.

    Le Commandement central américain a procédé à un nouveau largage d’aide humanitaire, larguant environ 6 000 livres de nourriture dans le nord de la bande de Gaza.

    Zaher Jabarin, membre du bureau politique du Hamas, a appelé les pays arabes à expulser les ambassadeurs israéliens de leur pays.

    Haniyeh, chef politique du Hamas, a nié que ses fils, tués lors d’une frappe israélienne cette semaine, étaient des combattants du groupe.

    Les États-Unis ont informé leurs employés en Israël qu’ils ne devaient pas voyager en dehors des zones de Tel Aviv, Jérusalem et Be’er Sheva, alors que l’Iran menace de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’Israël.

    Plus de 250 groupes de défense des droits et organisations humanitaires ont signé une déclaration exhortant les pays du monde entier à mettre fin à la vente et au transfert d’armes à Israël.

    Samantha Power, directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a déclaré lors d’une audition au Congrès que la famine sévissait déjà dans certaines parties du nord de la bande de Gaza.

    #Bilan

  • Washington dit avoir abattu 11 drones des rebelles houthis
    Publié le : 11/04/2024 – France 24
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240411-%F0%9F%94%B4-en-direct-washington-dit-avoir-abattu-11-drones-des-

    L’essentiel de la veille

    Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a annoncé sur la chaîne Al-Jazira la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

    L’armée israélienne a confirmé avoir tué dans une frappe aérienne "ciblée" les trois fils d’Ismaïl Haniyeh, qualifiés d’"agents militaires de l’organisation terroriste".

    Des bombardements meurtriers ont visé l’enclave mercredi alors que de nombreux Palestiniens se sont rassemblés pour prier au milieu des ruines au premier jour de l’Aïd el-Fitr.

    Le gouvernement israélien doit répondre à la Cour suprême qui, à la demande d’ONG, l’a enjoint de justifier sa politique humanitaire dans la bande de Gaza.

    L’Irlande s’apprête à reconnaître un État palestinien dans les prochaines semaines, a déclaré mardi à Dublin le ministre des Affaires étrangères, Micheal Martin.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Mise à jour matinale
    11 avril 2024 06:14 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-45?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Voici les dernières mises à jour :

    Les forces israéliennes ont mené des raids nocturnes en Cisjordanie, arrêtant cinq personnes à Tulkarem.

    Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que son pays allait "rationaliser les contrôles de sécurité" pour "inonder" Gaza d’aide humanitaire, prévoyant d’atteindre 500 camions par jour.

    L’envoyé humanitaire du gouvernement américain pour Gaza, David Satterfield, a déclaré que "la majorité, sinon la totalité, des 2,2 millions d’habitants de Gaza" étaient confrontés à une famine imminente.

    Le journal israélien Yedioth Ahronoth rapporte que l’Indonésie pourrait normaliser ses relations avec Israël en échange du soutien de ce dernier à l’entrée de l’Indonésie dans l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    La police britannique a arrêté cinq personnes accusées d’avoir aspergé de peinture rouge le siège londonien du ministère de la défense pour protester contre les ventes d’armes du Royaume-Uni à Israël.
    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Diplomatie et tensions géopolitiques
    11 Apr 2024 | | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/2024/4/11/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-188

    Jeudi, l’armée de l’air israélienne a mené des exercices conjoints avec l’armée de l’air chypriote, selon un rapport de la station de radio de l’armée israélienne GLZ. GLZ a indiqué qu’il s’agissait d’exercices à longue portée et d’une attaque sur une cible éloignée.

    Un Libanais, Mohammad Srour, sanctionné par les États-Unis pour ses liens présumés avec le groupe palestinien Hamas, a été retrouvé mort mercredi après avoir disparu pendant une semaine. Il avait été sanctionné en 2019 pour avoir apporté "un soutien financier, matériel, technologique, des services financiers ou autres" au Hamas et pour son affiliation au Hezbollah.

    Aux États-Unis, le président Joe Biden a promis mercredi un soutien "à toute épreuve" à Israël, alors que l’Iran menace de représailles après une frappe qui a rasé un bâtiment du consulat iranien à Damas et tué deux généraux.

    Dans un message posté sur X, le ministre des affaires étrangères Israël Katz a menacé que les forces israéliennes frapperaient directement l’Iran si celui-ci lançait une attaque contre Israël à partir de son territoire.

    L’agence de presse Reuters a rapporté jeudi que l’envoyé américain au Moyen-Orient, Brett McGurk, avait appelé les ministres des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar et de l’Irak, leur demandant de transmettre un message à l’Iran pour qu’il évite d’aggraver les tensions avec Israël. L’Iran accuse Israël d’être à l’origine de la montée des tensions.

    La compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré mercredi qu’elle avait suspendu ses vols vers Téhéran en raison des craintes accrues d’une éventuelle conflagration entre l’Iran et Israël.

    Violence en Cisjordanie occupée

    Jeudi, les troupes israéliennes auraient mené des raids dans deux villes de Cisjordanie occupée.

    Un correspondant d’Al Jazeera a déclaré que les forces israéliennes étaient entrées dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron, aux premières heures de la matinée de jeudi. Elles sont également entrées dans la ville d’Idhna, située à l’ouest d’Hébron.

    #Bilan

  • War on Gaza: Palestinians recover bodies left by Israeli army during al-Shifa raid
    By Mohammed al-Hajjar in Gaza, occupied Palestine and Nader Durgham in Beirut
    Published date: 9 April 2024 13:29 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/war-gaza-palestinians-recover-bodies-left-israeli-army-during-al-shif

    . Emergency services and civil defence personnel carry a recovered body from al-Shifa hospital in Gaza City, 8 April 2024 (Mohammed al-Hajar/MEE)

    Palestinians are recovering the bodies of those killed by Israel’s two-week raid on al-Shifa hospital in Gaza City, but identification is proving difficult because of the state of decomposition.

    After Israeli forces withdrew from the hospital on 1 April, teams from several government ministries have been deployed to al-Shifa to remove and identify bodies before burying them in cemeteries.

    “We are now digging up all the martyrs that were executed by the [Israeli] army,” Hussein Mahassen, ambulance director in the Gaza Strip, told Middle East Eye. “Our capacities are very limited, as we are working with just one bulldozer.”

    While it is unclear how many bodies have been buried in the hospital’s yard, the Civil Defence said that they have recovered 409 bodies from the medical complex since the withdrawal of Israeli forces.

    Mahassen said his team expects to find between 200 and 300 bodies buried in the ground in al-Shifa, but cannot confirm this number. (...)

    • L’"insoutenable" recensement des victimes dans les ruines d’un hôpital de Gaza
      France 24 - Publié le : 09/04/2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240408-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-d%C3%A9ploie-pour-la-premi%C3%

      Dans l’hôpital Al-Chifa de Gaza, transformé en champ de ruines par les combats entre Israël et le Hamas palestinien, l’identification des cadavres est une nouvelle épreuve pour les secours et les familles sur un site qui « n’évoque plus que la mort ».

      « Nous manquons de l’équipement nécessaire et le temps ne joue pas en notre faveur, nous devons terminer avant que les corps ne se décomposent », dit à un correspondant de l’AFP sur place Amjad Aliwa, directeur du service des urgences de l’établissement.

      Sur les images tournées par l’AFP, les bâtiments du complexe sont pulvérisés et calcinés, encombrés de gravats. A l’extérieur, des restes humains sont retirés des décombres par les équipes d’intervention et placés dans des sacs mortuaires.

      « Vous pouvez sentir, l’odeur de la mort est omniprésente », dit Mutasem Salah, directeur du centre d’opérations d’urgence de Gaza, évoquant des scènes « insoutenables ».

      L’enceinte d’al-Chifa a accueilli des dizaines de milliers de déplacés qui s’y étaient installés pour s’abriter des combats qui font rage dans la bande de Gaza depuis le lancement de l’offensive israélienne en représailles à l’attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023.

  • 🔴 En direct : le Hamas étudie le projet de trêve mais juge qu’Israël « ne répond à aucune » demande
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240408-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-d%C3%A9ploie-pour-la-premi%C3%

    L’ONU accuse Israël d’entraver davantage la distribution de nourriture que toute autre forme d’aide

    « Les livraisons de nourriture coordonnées par l’ONU sont beaucoup plus susceptibles d’être entravées ou de se voir refuser l’accès (...) que toute autre mission humanitaire », a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU, Jens Laerke, à Genève.

    Cela veut dire, a-t-il ajouté, citant des statistiques de mars, que « les convois alimentaires qui devraient se rendre en particulier dans le Nord, où 70 % de la population est confrontée à des conditions similaires à la famine, sont trois fois plus susceptibles d’être refusés que les autres convois humanitaires ».

    Israël est soumis à des pressions internationales croissantes pour laisser entrer davantage d’aide dans la bande de Gaza. Le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, a fait état mardi sur le réseau social X de l’inspection et de l’entrée de 741 camions d’aides dans la bande de Gaza « au cours des deux derniers jours ».

    #Génocide

  • 🔴 En direct : le Hamas étudie le projet de trêve mais juge qu’Israël "ne répond à aucune" demande
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240408-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-d%C3%A9ploie-pour-la-premi%C3%

    Le Hamas a déclaré mardi étudier un projet de trêve de plusieurs semaines à Gaza, assorti de la libération de dizaines d’otages israéliens. Disant « apprécier » les efforts des médiateurs et « souhaiter » un accord, le mouvement islamiste palestinien a cependant indiqué que les Israéliens « n’avaient répondu à aucune » de leurs demandes sans donner plus de détails.

    L’armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir pour la première fois déployé son nouveau système de défense « C-Dome » – la version navale de son bouclier antimissile « Dôme de fer » – pour contrer un appareil « suspect » ayant pénétré son espace aérien.

    Israël a arrêté une date pour une invasion de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Mise à jour matinale
    9 April 2024 06:05 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-43?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Voici les dernières mises à jour :

    Une frappe israélienne sur un bâtiment du conseil municipal dans le camp de réfugiés de Maghazi à Gaza a tué plusieurs personnes, dont le maire.
    Les frappes israéliennes sur la ville de Gaza, Deir al-Balah, Rafah et diverses zones du nord de Gaza ont tué des dizaines de Palestiniens à l’aube.
    Le Hamas a déclaré que la proposition d’accord de trêve d’Israël était « intransigeante » et ne répondait à aucune des exigences du groupe. Il étudiera toutefois la proposition et transmettra sa réponse aux médiateurs.
    Des raids israéliens en Cisjordanie ont conduit à l’arrestation de 10 Palestiniens, selon l’agence de presse Wafa. Sept d’entre eux ont été arrêtés à Tulkarem et dans ses environs et trois près de Jéricho.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"

    Récapitulatif de la soirée
    8 April 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-89?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Lundi, une nouvelle série de négociations a eu lieu entre le Hamas et Israël concernant un éventuel cessez-le-feu. Cependant, aucun progrès n’a été réalisé dans ces discussions, selon plusieurs rapports de presse.

    Le Hamas a rejeté la dernière proposition israélienne de cessez-le-feu, mais le mouvement a déclaré qu’Israël n’était pas disposé à accepter ses principales exigences, notamment le retrait total des forces israéliennes de Gaza.

    Pendant ce temps, à Khan Younis, les débris laissés par les forces israéliennes ont commencé à être entièrement découverts par les secouristes palestiniens. Au moins 84 cadavres ont été retrouvés lundi après le retrait des forces israéliennes de la ville.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il avait fixé une date pour l’invasion israélienne de Rafah. Les États-Unis ont déclaré qu’ils n’avaient pas été informés d’une telle date et ont publiquement exhorté Israël à ne pas mener une telle opération.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :

    Après l’ouverture d’un nouveau bâtiment pour les services consulaires à Damas à la suite de l’attaque qui a détruit le consulat d’Iran dans cette ville, le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que les États-Unis portaient la responsabilité de l’attaque de la semaine dernière.

    Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que la Turquie avait demandé à être impliquée dans les largages d’aide humanitaire à Gaza. Il a ajouté qu’en conséquence, Ankara prendrait une série de mesures contre Israël.

    Israël achète 40 000 tentes en prévision de l’évacuation des Palestiniens de Rafah, selon un rapport de l’Associated Press.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a transmis la demande d’adhésion de l’Autorité palestinienne au comité chargé de l’admission des nouveaux États membres.

    La section américaine de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé qu’elle verserait 5 millions de dollars à l’Unrwa après que plusieurs pays, dont les États-Unis, ont interrompu leur financement.

    Les présidents français et égyptien, ainsi que le roi de Jordanie, ont mis en garde Israël contre une invasion de Rafah et ont appelé à un cessez-le-feu « immédiat ».

    La sénatrice américaine Elizabeth Warren, ancienne candidate à l’élection présidentielle, a déclaré qu’elle pensait que la guerre menée par Israël à Gaza serait légalement considérée comme un génocide.

    #Bilan

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 175 morts
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240407-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-guerre-%C3%A0-gaza-entre-dans-son-septi

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 33 175 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 38 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 886 blessés en six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Morning update : Day 184 of Israel’s war on Gaza
    7 April 2024 09:20 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-day-184-israels-war-gaza

    Here are some key developments from the last few hours:

    Intense fighting has been reported in and around Khan Younis in the southern Gaza Strip

    The military wing of Hamas, the Qassam Brigades, claims it has killed at least 14 Israeli soldiers during clashes

    WHO chief Tedros Adhanom Ghebreyesus has said Al-Shifa Hospital is ’an empty shell with human graves after the latest siege’

    Israeli forces have arrested 45 Palestinians in the occupied West Bank, including worshippers leaving the Al-Aqsa Mosque

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““""""
    Israel’s war on Gaza live : Intense fighting in Khan Younis ahead of talks 7 avril 2024 (04:59 GMT) | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/4/7/israels-war-on-gaza-live-protests-call-for-ceasefire-ahead-of-cairo-talks

    If you’re just joining us

    It’s almost 05:00 GMT in the occupied Palestinian territory and Israel.

    Here are the main developments overnight:

    Hamas is sending negotiators to Cairo today, while Israel is also reportedly considering sending a delegation.
    The Israeli army announced the death of four soldiers in the southern Gaza Strip, hours after the military wing of Hamas, the Qassam Brigades, said it had killed 14 Israeli soldiers in Khan Younis.
    A young Palestinian man died after being shot in the head by Israeli forces during a raid on Ramallah in the occupied West Bank tonight, Wafa reports.
    Former political prisoner and graduate student Layan Kayed was also reportedly arrested as Israeli forces raided several neighbourhoods in Ramallah overnight.
    Israeli President Isaac Herzog said “violence is a red line” after a car rammed into a large antigovernment protest calling for the release of captives held in Gaza, in Tel Aviv, injuring five people.

    #Bilan

  • 6 avril 2024
    France 24 |
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240406-%F0%9F%94%B4-en-direct-les-pourparlers-pour-une-tr%C3%AAve-%C3%A0

    Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une « coquille vide » parsemée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui, a dénoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Les forces israéliennes se sont retirées de l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza lundi, après une opération de deux semaines, durant laquelle elles ont déclaré avoir lutté contre des combattants palestiniens à l’intérieur de ce qui était le plus important complexe médical du territoire palestinien.

    Une mission dirigée par l’OMS a pu accéder à l’hôpital vendredi, a indiqué cette agence des Nations unies.

    « Al-Chifa, autrefois l’épine dorsale du système de santé à Gaza, n’est plus qu’une coquille vide avec des tombes » a écrit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

    Tedros Adhanom Ghebreyesus
    @DrTedros | 4:25 PM · 6 avr. 2024
    https://twitter.com/DrTedros/status/1776617140969168918

    @WHO and partners managed to reach Al-Shifa — once the backbone of the health system in #Gaza, which is now an empty shell with human graves after the latest siege. The team witnessed at least five dead bodies during the mission.

    Most of the buildings in the hospital complex are extensively destroyed and the majority of assets damaged or reduced to ashes. Even restoring minimal functionality in the short term seems implausible. An in-depth assessment by a team of engineers is needed to determine if the remaining buildings are safe for future use.

    WHO and partners’ recent effort to support the revival of basic services at Al-Shifa are now lost, and people are once again deprived of access to lifesaving health care services.

    As famine looms, disease outbreaks spread, and trauma injuries increase, WHO urges immediate:
    – protection of remaining health facilities in Gaza
    – protection of health and humanitarian workers
    – additional land crossings to allow access into and across north Gaza
    – functional deconfliction mechanism
    – unimpeded access of humanitarian aid into and across the Gaza Strip
    – ceasefire.

  • #Bilan
    L’essentiel :
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-permettra-la-livraison-tempora

    Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté vendredi à Genève un projet de résolution appelant à stopper les ventes d’armes à Israël.

    Israël a donné son feu vert, vendredi, à la livraison « temporaire » pour acheminer des vivres vers la bande de Gaza. Le territoire assiégé et menacé de famine va être ravitaillé via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez.

    Cette annonce survient au moment où la pression internationale s’accentue sur le gouvernement israélien, le président des États-Unis Joe Biden ayant évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » face à la catastrophe humanitaire à Gaza.

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 33 091 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update| 5 April 2024 06:08 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-41

    Following US pressure to get more aid into Gaza, Israel agreed to reopen the Erez crossing which should facilitate delivering aid to northern Gaza

    Far-right Israeli National Security Minister Itamar Ben Gvir slammed the moves to allow more aid into the enclave, saying the government did not vote on the matter

    CIA Director Bill Burns and head of Mossad David Barnea are expected to head to Cairo as Biden pressured Israeli Prime Minster Benjamin Netanyahu to reach a ceasefire deal “without delay”

    Australian Foreign Minister Penny Wong called the Israeli prime minister’s remarks on the killing of aid workers in Gaza, which included an Australian citizen, “deeply insensitive”

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Evening recap| 4 April 2024 23:44 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-86

    Gaza’s health ministry said that 62 people have been killed by Israel in Gaza over the last 24 hours, bringing the total to 33,037 Palestinians killed in the enclave since 7 October.

    Another 92 people have been wounded, bringing the total to 75,668 since the start of the war.

    President Joe Biden demanded an immediate ceasefire in Gaza during a phone call with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu on Thursday, the White House announced.

    In other developments:

    World Central Kitchen called for an “independent, third party investigation” into the Israel strikes that killed seven of the organisation’s aid workers in Gaza on 1 April.

    Egypt had presented a proposal for a ceasefire, but it contained nothing new, a senior Hamas leader said on Thursday.

    Spanish Prime Minister Pedro Sanchez said to Al Jazeera TV on Thursday that the European Union ought to consider whether its strategic partnership with Israel should persist if the EU determines that Israel has violated humanitarian law in its war in Gaza.

    More than 135 people formed a blockade at every entrance of Lockheed Martin’s research campus in Sunnyvale, California, on Thursday to demonstrate against the military contractor’s involvement in the war in Gaza.

    McDonald’s Corp has decided to purchase its Israeli branches from Alonyal Ltd, taking direct control of the operations several months after the franchise became a focal issue during the early stages of the war in Gaza.

    Civil servants in the UK in charge of arms exports to Israel have called to “cease work immediately” amid concerns of potential complicity in war crimes committed in Gaza.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    Israel’s war on Gaza: List of key events, day 182 | Israel War on Gaza News | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/2024/4/5/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-182

    Palestinians living in Maghazi refugee camp collect usable items from the rubble of destroyed buildings following an Israeli attack in Deir el-Balah, Gaza on April 4, 2024 [Ashraf Amra/Anadolu Agency]

    5 Apr 2024

    Here’s how things stand on Friday, April 5, 2024:
    Fighting and humanitarian crisis

    Eight out of every 10 schools in Gaza are damaged or destroyed, UNICEF said, news agency AFP reported on Thursday. As many as 625,000 students have no access to education.

    About 1,000 children in Gaza have lost one or both of their legs, the Palestine Red Crescent Society (PRCS) said on Thursday. More than 50,000 children are estimated to be acutely malnourished in Gaza, the United Nations added.

    The PRCS also said the number of children who have died from starvation and dehydration in Gaza has now risen to 31.

    Separately, the Gaza municipality warned on Thursday that diseases are spreading in the enclave due to an accumulation of waste. The municipality called on local and international institutions to help improve the health and environmental conditions “and enable the municipality to provide services that the aggression has caused near complete paralysis in.”

    Diplomacy and regional tensions

    On Thursday, US President Joe Biden pressed Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu to implement “specific, concrete and measurable” steps to protect civilians and aid workers in Gaza. He said the killing of aid workers and the humanitarian situation were “unacceptable”.

    Biden also “made clear that US policy with respect to Gaza will be determined by our assessment of Israel’s immediate action” to address the harm and suffering.

    Hours after the call, Israel said it approved the reopening of the Beit Hanoon (Erez) crossing into northern Gaza and the temporary use of Ashdod port in southern Israel to supply aid to Gaza.

    But Republicans in the US hit back at Biden. “The president’s ultimatums should be going to Hamas, not Israel,” US House Speaker Mike Johnson said in a post on X on Thursday night, following Biden’s warning to Israel.

    CIA Director Bill Burns is expected to travel to Cairo this weekend to meet with Egyptian and Israeli counterparts and the Qatari prime minister, in the latest bid to try and stitch together a deal for a truce or a ceasefire.

    Separately, on Thursday, McDonald’s announced that it will buy all of its franchise restaurants in Israel amid the fallout of the war in Gaza. The US fast-food chain has been subject to boycotts since the franchise Alonyal announced shortly after the October 7 attack by Palestinian group Hamas that it would be donating free meals to the Israeli military.

    Former US President Donald Trump also warned that Israel is “losing the PR war” in Gaza on Thursday because of the flood of distressing images coming out of the enclave.

    Separately, Australian Senator Lidia Thorpe has questioned an Australian government contract with Elbit Systems amid media reports that the Israeli arms company manufactured the drone that killed an Australian and six other aid workers in Gaza.

    Violence in the occupied West Bank

    Ambulances were temporarily blocked from reaching two Palestinians injured by live ammunition as Israeli forces raided Kafr Ra’i, southwest of Jenin, in the occupied West Bank on Thursday night, according to local news reports.
    The raid is one of several Israeli raids on towns and villages south of Jenin, the Wafa news agency reported on Thursday.
    Wafa also reported on Thursday that Israeli forces fired bullets, stun grenades and tear gas in a raid on the village of Husan, west of Bethlehem, with no injuries reported.

    • https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/05/guerre-israel-hamas-six-mois-apres-le-debut-de-la-guerre-quelle-est-la-situa

      Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU exige l’arrêt des ventes d’armes à Israël

      Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a exigé l’arrêt de toute vente d’armes à Israël, en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens.

      C’est la première prise de position du Conseil des droits de l’homme sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre. Le conseil n’a pas de moyens contraignants d’imposer ses résolutions.

      En France, une centaine de parlementaires de gauche ont écrit, vendredi, à Emmanuel Macron pour lui demander d’« arrêter immédiatement toutes ventes d’armes, même celles jugées uniquement défensives, au gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou ».

      « Il semble important de rappeler que des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne », avancent ces 115 députés et sénateurs. « La France est en contradiction avec les traités internationaux qu’elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël », appuient-ils, en appelant M. Macron à « ne pas risquer de rendre la France complice de génocide contre le peuple palestinien ».

  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU demande l’arrêt des ventes d’armes à Israël
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-permettra-la-livraison-tempora

    Le Conseil des droits de l’homme demande de cesser les ventes d’armes à Israël

    Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé l’arrêt de toute vente d’armes à Israël en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens.

    C’est la première prise de position du Conseil des droits de l’homme sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre et l’attaque sans précédent du Hamas en Israël. Le Conseil n’a pas de moyens contraignants d’imposer ses résolutions.

    #HRC55 | Le projet de résolution A/HRC/55/L.30 sur la situation des droits de l’homme dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et obligation de garantir les principes de responsabilité et de justice est ADOPTÉ. pic.twitter.com/BqI9P0IyNE
    — United Nations Human Rights Council | #HRC55 (@UN_HRC) April 5, 2024
    https://twitter.com/UN_HRC/status/1776167524498829608

    La France s’est abtenue, USA et Allemagne ont voté contre.
    https://pbs.twimg.com/media/GKY2x_tX0AAcCQn?format=jpg&name=large

  • 🔴 En direct : Biden prévient Netanyahu que son soutien dépendra de mesures pour protéger les civils à Gaza
    Publié le : 04/04/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-un-appel-pr%C3%A9vu-jeudi-entre-joe-biden-

    MSF accuse Israël de « destruction systématique » du système de santé de Gaza

    Israël détruit systématiquement le système de santé de Gaza, dénonce l’ONG Médecins sans frontières (MSF), fustigeant l’ampleur des dégâts humains de la guerre en cours.

    « Aucun système de santé au monde ne peut faire face au volume et au type de blessures, ainsi qu’aux états de santé que nous voyons quotidiennement », estime Amber Alayyan, responsable adjointe des programmes de l’ONG pour le Proche-Orient, décrivant des opérations chirurgicales effectuées à même le sol ou des patients dont les plaies s’infectent. « Vous pouvez ajouter 1 000 hôpitaux de campagne, vous ne pourrez pas remplacer le système de santé qui existait à Gaza avant la guerre ».

    Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF International, a chiffré à près de 200 les travailleurs humanitaires tués en presque six mois de guerre, dont cinq employés de MSF. « Ce type d’attaques est soit intentionnel, soit révélateur d’une incompétence dangereuse », a-t-il fustigé, dénonçant « une guerre menée sans aucune règle », après la mort en début de semaine de sept humanitaires lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

    Le fait qu’Israël autorise ces attaques est un « choix politique », car « il n’y a pas de coût politique pour Israël », a-t-il ajouté. « Au contraire, ses alliés permettent cette brutalité en toute impunité et fournissent encore plus d’armes », a-t-il fustigé, accusant les États qui soutiennent Israël d’être « moralement et politiquement complices ».

  • 🔴 En direct : Israël accusé d’avoir ciblé un convoi humanitaire à Gaza "voiture après voiture"
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-un-appel-pr%C3%A9vu-jeudi-entre-joe-biden-

    Des membres du personnel des Nations Unies inspectent la carcasse d’une voiture utilisée par l’ONG World Central Kitchen, qui a été touchée par une frappe israélienne la veille à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 2 avril 2024. © AFP

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 037 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 668 blessés en près de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update | 4 April 2024 06:15 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-40

    Overnight Israeli bombings on homes on Rafah have killed eight people, Palestine’s Wafa news agency is reporting
    Israel called up its air defence reservists for duty two days after the reported Israeli strike on Damascus which killed a top Iranian commander and several other people
    Australian Prime Minister Anthony Albanese said Israel’s explanation for the killing of international aid workers in Gaza was “not good enough,” while US Secretary of Defence Lloyd Austin said he expressed his “outrage” to his Israeli counterpart over the incident.
    Scotland’s First Minister Humza Yousaf wrote to British Prime Minister RIshi Sunak asking for an “immediate end” of arms sales from the UK to Israel
    US State Department spokesperson Matthew Miller hinted that his country may not support Palestine’s bid for full membership at the UN, saying that the issue of Palestinian statehood should be addressed through “direct negotiations” and “not at the United Nations.”

    Evening recap | 3 April 2024 23:37 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-85?nid=350241&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    The Palestinian health ministry in Gaza said that 59 people were killed by Israeli attacks over the past 24 hours, bringing the total to 32,975 since the beginning of the war on 7 October.

    14,500 children have been killed since the beginning of the war, including 30 of starvation. Of the victims, 73 percent are women and children, while 17,000 children have lost at least one of their parents.

    Additionally, 484 medical personnel have been killed, along with 140 journalists and 65 civil defence members.

    In other developments:

    One in three children below the age of two is now acutely malnourished, the World Food Programme said.
    Belgium’s Foreign Minister says her country is open to recognising Palestine as a state “when the moment comes”.
    Ambulances transporting some of the dead bodies of the World Central Kitchen workers arrived in Egypt.
    Haaretz, Israel’s longest-running newspaper in print, called for an end to the war in Gaza in an editorial.
    The United Nations has implemented a temporary suspension of its night-time operations in Gaza.
    Israeli war cabinet member Benny Gantz called for the holding of national elections in September.
    Founder of World Central Kitchen celebrity chef Jose Andres told Reuters on Wednesday that an Israeli assault, which resulted in the death of seven food aid workers in Gaza, had “systematically, car by car” targeted them.
    President Joe Biden is scheduled for a phone conversation with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu on Thursday.

    #Bilan

  • 🔴 En direct : après la mort d’humanitaires à Gaza, l’armée israélienne reconnaît une « grave erreur »
    Publié le : 03/04/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240403-%F0%9F%94%B4-en-direct-quatre-policiers-bless%C3%A9s-en-isra%C3%A

    Les ambulances transportant les dépouilles des travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen, tués lundi à Gaza dans une frappe israélienne, sont arrivées au poste-frontière avec l’Égypte.

    Cette frappe une « grave erreur » qui « n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef de l’état-major israélien Herzi Halevi dans un message vidéo, évoquant une « mauvaise identification » dans des « conditions très complexes ».

    Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU va examiner vendredi un projet de résolution appelant à un embargo sur les armes pour Israël, évoquant « le risque plausible d’un génocide à Gaza ».

    Au moins 32 975 personnes , la plupart des civils, ont été tuées dans les opérations israéliennes, a indiqué mercredi le ministère de la Santé du Hamas. En 24 heures, 59 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui a par ailleurs fait état de 75 577 blessés.

    Quatre policiers israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier à un point de contrôle dans le centre d’Israël, a rapporté la police, faisant état de la mort de l’assaillant.

    #Bilan

  • L’ONG World Central Kitchen suspend ses activités après la mort de 7 employés - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1408920/quatre-humanitaires-etrangers-tues-dans-une-frappe-israelienne-a-gaza

    WCK était le principal bras de la gestion humanitaire US à Gaza pour contrer l’influence du Hamas et de son administration... Ou bien l’armée israélienne est décidément très maladroite, ou bien on va tout drtoit vers une catastrophe pire encore que celle que les Gazaouis connaissent depuis 6 mois...

    L’ONG d’aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) a affirmé mardi que sept de ses employés avaient été tués dans une frappe israélienne à Gaza, annonçant la suspension de ses activités dans la région.

    « World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI », les forces armées israéliennes , a déclaré l’ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

    Parmi les victimes figurent des ressortissants « d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », a précisé l’organisation.

    World Central Kitchen a ajouté qu’elle avait décidé de « suspendre ses opérations dans la région ».

    Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza. Elle est l’une des deux ONG participant activement à l’acheminement de l’aide à Gaza par bateau depuis Chypre et elle a également participé à la construction d’une jetée temporaire.

    L’ONG a indiqué que son équipe se déplaçait à bord d’un convoi composé de « deux voitures blindées portant le logo WCK et d’un véhicule léger » au moment de la frappe.

    « Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah, où l’équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime », précise-t-elle dans le communiqué.

    • Une poignée d’américains atteints par un bombardement israélien, et c’est sur la première page du site du Monde.

      15 000 enfants écrasés sous les bombes, arrachés à leur lit d’hôpital, ou tombés sous les balles israéliennes, n’ont pas eu une telle médiatisation.

    • Benjamin Netanyahu admet une « frappe non intentionnelle » sur les humanitaires à Gaza
      2 avril 2024 | france 24
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240402-%F0%9F%94%B4-en-direct-plusieurs-travailleurs-humanitaires-tu%C3%

      Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis que sept collaborateurs de l’ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l’avaient été par une frappe israélienne « non intentionnelle ».

      « Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il déclaré depuis l’hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

    • Pour aller dans ton sens @stephane_m, l’info de WCKprendplus de lace que le meurtre dans un consulat de plusieurs militaires iraniens, action autrement plus lourde de conséquences... Menfin, si les sanglots de l’homme blanc permettent d’arrêter enfin le massacre...

    • Comme pour #Rachel_Corrie, c’est un message aux gauchistes du monde entier.
      « Chez vous, on vous gaze et on vous flash ball, ici, on vous massacre. A bon entendeur ».
      Ça doit faire bizarre de constater qu’une vie, même occidentale, ne vaut que pour l’instrumentalisation qu’elle va permettre.
      L’occident se révèle ds sa complète absence de principes.

    • A propos de la gravité des attaques israéliennes sur les pays voisins : nous avons tout de même des députés israéliens qui ont évoqué publiquement la bombe nucléaire au lendemain du 7 octobre. J’imagine que des mentions en privée ont aussi été faites. J’imagine que tout le monde dans les chancelleries a compris. Tout le monde a compris que ces criminels sont prêts à tout pour avoir le dernier mot.

  • 🔴 En direct : l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital al-Chifa à Gaza
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240401-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-premier-ministre-isra%C3%A9lien-netanya

    Des Palestiniens inspectent les dégâts sur le site de l’hôpital al-Chifa après le retrait des militaires israéliens, le 1er avril 2024 © AFP

    Le ministère de la Santé de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a affirmé que l’armée israélienne a retiré ses chars et autres véhicules de l’hôpital al-Chifa. « Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa », a affirmé le ministère.

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été opéré d’une hernie « avec succès », rapporte un communiqué de son bureau.

    Des négociations devraient reprendre au Caire pour une trêve entre Israël et le Hamas. En dépit des efforts de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, les discussions patinent, l’État hébreu et le mouvement islamiste palestinien se renvoyant la responsabilité de cette impasse.

    #Bilan
    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update
    1 April 2024 05:34 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-37

    Israeli forces reportedly withdrew from Gaza City’s al-Shifa hospital and its vicinity, leaving the complex severely damaged and burned

    Israel says a drone attack lightly damaged a building in Eilat, as the Islamic Resistance in Iraq claims to have targeted the country

    Axios reports that the US and Israel are expected to hold a virtual meeting later today, in which they will discuss the Biden administration’s alternative proposals to an Israeli military invasion of Rafah

    Veterans for Peace said a US Air Force senior airman Larry Hebert will go on a hunger strike to shed light on the plight of Gaza’s children

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Evening update
    31 March 2024 23:09 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-update-10?nid=350241&topic=Israel-Palestine%2520war&fid=50860

    The Gaza health ministry has updated the death toll in the besieged Strip, stating it has jumped to 32,782. It added that 75,298 people had been injured since the war broke out on 7 October. The toll included 77 people killed and 108 wounded in the past 24 hours .

    Israel’s military said it carried out an air strike against a command centre operated by the armed Islamic Jihad group in the courtyard of al-Aqsa hospital in the central Gaza Strip. Palestinian health officials said the strike hit several tents used by journalists and displaced Palestinians in the vicinity of al-Aqsa hospital in Deir al-Balah, killing four people and wounding several, including five journalists.

    The Israeli military said it killed a Hezbollah commander in an airstrike on a vehicle in Lebanon on Sunday, identifying him as Ismail al-Zin, a significant commander in the anti-tank missile unit of Hezbollah’s Radwan Forces.

    Two civilians were injured in Israeli strikes on the outskirts of Damascus on Sunday, the Syrian defence ministry said, in the second such attack on the country in a few days.

    Other major developments on Sunday included:

    Palestinian Christians in occupied East Jerusalem observed low-scale Easter celebrations. According to Al Jazeera, the Church of Holy Sepulchre in occupied East Jerusalem was relatively empty, contrary to previous years, when the courtyard would be packed.

    Tens of thousands of people demonstrated in Jerusalem on Sunday against Benjamin Netanyahu’s government and against exemptions granted to ultra-Orthodox Jewish men from military service, in scenes reminiscent of mass street protests last year.

    Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu is due to undergo hernia surgery tonight. His hernia was discovered by doctors “during a routine examination”. During the period of surgery, Justice Minister Yariv Levin will serve as acting prime minister.

    A new Palestinian government led by recently appointed Prime Minister Mohammed Mustafa was sworn in on Sunday.

    Three ships, carrying 400 tonnes of aid, sailed for Gaza earlier on Sunday, a World Central Kitchen (WCK) representative said on board an accompanying boat. This was the second maritime aid shipment by the WCK to Gaza.

  • Morning update | 30 March 2024 09:20 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-35

    An Israeli strike hit a car carrying UN observers near south Lebanon border, security sources told Reuters

    The Israeli military struck the Deir al-Balah, Nuseirat and Maghazi refugee camps in central Gaza, destroying residential buildings. It also targeted northern Gaza with massive aerial attacks

    A 13-year-old Palestinian child was shot and killed and two youths were wounded during a dawn raid in the occupied West Bank city of Jenin, according to the Palestinian Wafa news agency

    The US said it welcomes the nomination of a new Palestinian Authority cabinet

    Defence Minister Yoav Gallant said that Israel will expand its offensive on the northern border and increase attacks on Hezbollah

    The Israeli army said that it has killed the deputy commander of Hezbollah’s rocket and missile unit, Ali Abdel-Hassan Naim, in an air strike near the southern city of Tyre.

    #Bilan

    Late night update 29 March 2024 23:49 GMT
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/late-night-update-13?nid=350241&topic=Israel-Palestine%2520war&fid=50

    On Friday, Israel escalated its bombardment campaign against Lebanon and Syria, with a series of air strikes in the Aleppo province that killed more than 40 people.

    Israel also said that it killed a Hezbollah commander in south Lebanon. The escalatory strikes have further raised concerns about Israel’s willingness to seek peace as it continues to increase attacks in the wider conflict amid its ongoing war in Gaza.

    Meanwhile, countries continue to airdrop humanitarian assistance into the Gaza Strip, as the threat of famine grows for the Palestinian population.

    The death toll in Gaza, according to the latest figures from the Palestinian health ministry, stands at 32,623.

    Here’s what else you need to know from Friday’s developments:

    An Israeli strike on a sports centre in Gaza City’s Shujaiyah neighbourhood killed 15 people

    Two Israeli attacks in Gaza City’s Shujaiyah neighbourhood killed several members of the local police force in charge of securing aid convoys to the area

    A UK charity has launched a nationwide billboard campaign calling on the government to end its arms sales and trade agreements with Israel if it continues its bombardment of Gaza

    A senior US State Department official acknowledged that famine in Gaza is both a risk and “quite possibly” present in some areas in the northern part of the enclave

    Israel has destroyed more than 2,000 agricultural sites, including farms and greenhouses, in Gaza since October 2023, according to a report from Forensic Architecture

    The Izz al-Din al-Qassam Brigades, the armed wing of Hamas, said on Telegram that it destroyed a Merkava 4 Israeli tank in Tal al-Hawa in Gaza City

    The Biden administration has approved the transfer of billions of dollars worth of bombs and fighter jets to Israel in recent days, according to a report from the Washington Post

    The office of Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu released a statement saying that the government will send a delegation back for negotiations over a truce between Hamas.

    • 🔴 En direct : nouvelle manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza
      Publié le : 30/03/2024 - 11:25
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240330-%F0%9F%94%B4-en-direct-cinq-morts-dans-une-distribution-d-aide-%C

      Une deuxième cargaison d’aide, soit près de 400 tonnes de nourriture, a quitté samedi le port chypriote de Larnaca pour Gaza, a annoncé l’ONG World Central Kitchen, qui a co-organisé le convoi.

      Cinq personnes sont mortes et 30 blessées samedi 30 mars avant l’aube dans la ville de Gaza, lors de tirs et d’une bousculade lors d’une distribution d’aide alimentaire, affirme le Croissant-Rouge palestinien.

      Des milliers de personnes ont défilé une nouvelle fois à Londres pour demander un cessez-le-feu permanent à Gaza, pour la 11e manifestation nationale dans la capitale britannique depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

      Une frappe israélienne a touché samedi un véhicule transportant des observateurs des Nations unies et en a blessé le sud du Liban, selon la Finul. L’armée israélienne a démenti toute implication.

  • Israeli strike wounds UN observers in south Lebanon, security sources say | Reuters
    https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-strike-hits-car-carrying-un-observers-near-south-lebanon-border-sec

    BEIRUT, March 30 (Reuters) - An Israeli strike on Saturday hit a vehicle carrying United Nations technical observers outside the southern Lebanese border town of Rmeish, wounding several observers, two security sources told Reuters.

    The Israeli military’s spokesman Avichay Adraee denied that Israeli forces hit a vehicle belonging to the U.N. peacekeeping mission in southern Lebanon, UNIFIL.

    There was no immediate comment from UNIFIL or from the U.N. technical observer mission UNTSO.

    […]

    In November, UNIFIL said one of its patrols was hit by Israeli gunfire in southern Lebanon, without leaving casualties.
    UNIFIL last month said that the Israeli military violated international law by firing on a group of clearly identifiable journalists, killing a Reuters journalist.

    • Prendre pour cible des soldats de la paix est « inacceptable », affirme la Finul
      30 mars 2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240330-%F0%9F%94%B4-en-direct-cinq-morts-dans-une-distribution-d-aide-%C

      La Finul a déclaré que le fait de prendre pour cible des soldats de la paix était « inacceptable » après que trois observateurs de la mission et un traducteur ont été blessés lors d’une frappe israélienne sur le Liban.

      Le communiqué ajoute que les observateurs ont été hospitalisés, indiquant « enquêter sur l’origine de l’explosion ».

      L’Agence nationale libanaise d’information (ANI, officielle) a affirmé que « l’aviation ennemie », en référence à Israël, avait bombardé la région de Rmeich, où s’est produit l’incident, affirmant que la patrouille avait été visée par ces tirs.

      Dans un communiqué, l’armée israélienne a assuré que « contrairement aux informations de presse, l’armée n’a pas visé un véhicule de la Finul dans la région de Rmeich ce matin ».

    • https://www.lorientlejour.com/article/1408743/plusieurs-blesses-dans-une-frappe-israelienne-sur-un-vehicule-de-lonu

      Trois observateurs militaires des Nations unies et un assistant ont été blessés samedi matin lors d’une patrouille à pied le long de la Ligne bleue entre le Liban est Israël, à la suite d’une « explosion » survenue à proximité, a indiqué un communiqué de la Finul, la force de maintien de la paix des Nations unies.

      Selon de précédentes informations, un véhicule à bord duquel se trouvaient des observateurs de l’ONU avait été touché par une « frappe israélienne », ce que l’État hébreu a rapidement démenti par la voix du porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee.

      De son côté, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré : « Ce matin, trois observateurs militaires de l’OGL [Groupe d’observateurs au Liban] (ONUST) [Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve, qui aide la Finul à remplir son mandat] et un assistant de langue arabe, probablement un traducteur, qui effectuaient une patrouille à pied le long de la Ligne bleue ont été blessés lorsqu’une explosion s’est produite à proximité de leur position ».

      La Ligne bleue entre le Liban est Israël. Infographie par Guilhem Dorandeu/L’Orient-Le Jour

      Les quatre blessés ont été évacués et reçoivent un traitement médical. La Finul enquête sur l’origine de l’explosion. Un hélicoptère de l’ONU a été aperçu à Beyrouth dans la matinée, pendant qu’il se posait sur l’héliport de l’Hôpital Saint-Georges de Geitaoui, dans le quartier d’Achrafieh.

      « La sécurité du personnel de l’ONU doit être assurée. Tous les acteurs ont la responsabilité, en vertu du droit international humanitaire, d’assurer la protection des non-combattants, y compris les soldats de la paix », a ajouté Andrea Tenenti.

      Qu’est-ce que l’OGL ?

      L’OGL fait partie de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), présent dans la région depuis 1949 pour assurer la stabilité au Moyen-Orient.

      L’OGL soutient la Finul dans l’exécution de son mandat de maintien de la paix, en "observant, surveillant, signalant et/ou enquêtant sur les incidents" qui pourraient violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans ses grandes lignes, la résolution 1701, qui a mis fin à la guerre de 2006, prévoit le retrait du Hezbollah des zones situées au sud du fleuve Litani en échange de l’arrêt des intrusions israéliennes dans le territoire souverain libanais.

      Qu’est-ce que la Ligne bleue ?

      La Ligne bleue s’étend sur 120 km le long de la frontière au Liban-Sud, depuis Naqoura jusqu’à Wazzani. 272 barils bleus montrent le chemin précis de cette ligne, visualisé ici dans cette infographie.

      Ce n’est pas une frontière, mais une "ligne de retrait". Elle a été établie par les Nations unies en 2000 pour confirmer le retrait des forces israéliennes du sud du Liban.

      La Ligne bleue est temporaire. La force de maintien de la paix de l’ONU est chargée de "maintenir le calme et la stabilité le long de cette frontière fragile et d’éviter les provocations et les incidents inutiles pouvant conduire à une crise et potentiellement à un conflit".

      La Ligne bleue est devenue l’un des éléments centraux de la résolution 1701.

  • Sud-Liban : face à l’escalade israélienne, le Hezbollah joue la montre
    Publié le : 29/03/2024 - 17:51Modifié le : 30/03/2024 - 08:17
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240329-sud-liban-face-%C3%A0-l-escalade-isra%C3%A9lienne-le-hezbollah-jo

    . Des membres du Hezbollah aux funérailles de quatre personnes d’une même famille tuées par un raid israélien dans le sud du Liban à Blida, le 11 mars 2024. © Hassan Fneich, AFP

    En réaction aux tirs du Hezbollah, qui vise essentiellement des positions militaires israéliennes et des localités proches de la frontière, Israël bombarde de plus en plus en profondeur le territoire libanais, comme le 24 mars à Baalbek, ville de l’est du Liban, distante de près de 100 kilomètres avec la frontière israélienne.

    L’État hébreu multiplie également les attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah et du Hamas, comme celle qui a eu lieu vendredi dans la région de Bazouriyé, dans le sud du Liban, où l’armée israélienne a annoncé avoir tué un haut cadre militaire du parti chiite. Le mouvement pro-iranien n’a pas commenté l’attaque dans l’immédiat mais il a dit avoir tiré dans la matinée sur des positions militaires israéliennes à la frontière entre les deux pays.

    Si plusieurs responsables du Hezbollah ont affirmé que leurs combattants répondraient avec « plus d’intensité » et « de manière décisive à chaque attaque israélienne », jusqu’ici, sur le terrain, la réplique du parti de Hassan Nasrallah reste mesurée.

    « Les opérations menées par le Hezbollah sont empreintes d’une certaine retenue stratégique, dans le respect autant que possible des fameuses règles d’engagement – qui sont des règles tacites – de la ligne bleue [tracée par l’ONU entre le Liban et Israël, NDLR] depuis la fin de la guerre des 33 jours en 2006 », relève Didier Leroy. Le spécialiste note « beaucoup plus d’audace » de la part des Israéliens, qui « osent franchir des lignes rouges » avec des « frappes en profondeur ».

    Pour le chercheur, l’escalade est surtout israélienne et le Hezbollah répond « toujours en deçà du seuil des lignes rouges à ne pas franchir, en restant surtout dans une optique qui consiste à viser des infrastructures militaires dans le nord de la Galilée ».

    Les experts expliquent la modération relative des actions du « parti de Dieu » par la situation de crise économique, politique et sociale dans laquelle est plongée le Liban. « Il semble qu’il n’y a aucun intérêt [pour le Hezbollah, NDLR] à entrer dans une guerre parce que cela ne ferait qu’aggraver la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays. Ce qui ne serait pas à l’avantage du Hezbollah », avançait ainsi Olivier Passot, général et chercheur associé à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), début mars sur l’antenne de France 24.

    « Les Israéliens ont la perception ou la conviction que le Hezbollah n’a pas envie d’escalader. Et c’est sans doute cette perception qui leur donne une certaine assurance pour aller frapper au-delà de la zone frontalière, d’aller plus loin et d’entrer dans une stratégie d’attrition. Ils ont décidé de s’en prendre à des objectifs qu’ils avaient élaborés depuis des années, mais qu’ils s’interdisaient de frapper jusque-là », commente le général Olivier Passot. (...)

    #IsraelHezbollah #IsraelLiban