Beaucoup regardent, très peu voient, encore moins rencontrent.

/beaucoup-regardent-tres-peu-voient-enco

  • • Beaucoup regardent, très peu voient, encore moins rencontrent.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanelavignotteorg/041212/beaucoup-regardent-tres-peu-voient-encore-moins-rencontrent
    Patois de Canaan, le blog de Stéphane Lavignotte, ancien journaliste, pasteur à la Mission populaire de La Maison Verte (Paris 18e Paris).

    (…) arrêtez de regarder les noirs et les arabes comme des étrangers. C’est vraiment un regard. Quand je regarde un noir ou un arabe, est-ce que je me dis : « Il vient d’ailleurs » (même pour me dire : « Ah c’est chouette le mélange du monde »). Ou je me dis : rien. Ou je me dis : il a de jolies chaussures. Ou : il a l’air fatigué. Et ça, je ne l’avais jamais réalisé avant. Y compris avec ma bonne conscience de blanc qui dit que « l’immigration est une chance pour la France », oui, je continuais à regarder les noirs et les arabes comme des « venus d’ailleurs », et pas comme des noirs et arabes d’ici (…)
    (…) Militant sur les questions LGBT, je connais et travaille avec des personnes transgenres. Et pendant longtemps, je les regardais en me disant : « Est-ce qu’ils/elles ont l’air d’homme ou de femme ? ». Je regardais les détails de leur visage, de leur silhouette pour me demander si c’était « convaincant ». Je le faisais sans y penser, ça venait comme ça. Inconsciemment, je crois que j’avais besoin de vérifier qu’elles ou ils rentraient dans mes cases d’évidence de genre. Et puis un jour, j’ai réalisé combien c’était bête. J’ai commencé à regarder des personnes, qui avait leur identité propre et unique, rentrant ou pas dans les cases du genre, je m’en fichais. Ce qui ne veut pas dire que j’ignore qu’elles ou ils sont victimes de discriminations spécifiques face auxquelles je leur apporte mon soutien.(…)

    #humanisme #militance #minorité #norme