les nouvelles mobilités à l’arrêt

/velos-trottinettes-et-scooters-les-nouv

  • Vélos, trottinettes et scooters : les nouvelles mobilités à l’arrêt
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/velos-trottinettes-et-scooters-les-nouvelles-mobilites-a-l-arret-842826.ht

    Les services publics des vélo en libre service, comme V3 à Bordeaux, Bicloo à Nantes, Vélov’ à Nantes et Vélib’ à Paris, fonctionnent encore.

    La grève des transports publics avait dopé leur usage, mais le confinement y a donné un coup d’arrêt : presque tous les vélos, trottinettes et scooters en libre service sont rentrés au garage cette semaine. « Jusqu’à nouvel ordre », disent-ils en choeur.

    « Comme vous, nous nous inquiétons pour les villes que nous aimons (...). Aimer les villes signifie aussi les protéger. Pour l’instant, nous suspendons le service Lime pour aider les gens à ne pas bouger et rester en sécurité », a ainsi écrit la start-up américaine qui, la première, avait lancé ses trottinettes électriques dans les rues parisiennes en juin 2018.

    Lime a rangé ses engins dans 24 pays, dont la France et ses voisins. Il reste paradoxalement actif en Corée du Sud, important foyer du coronavirus. Son compatriote Bird, qui venait de présenter un nouveau modèle, évoque de même une « pause » en Europe.

    Et la plateforme de VTC Uber a remisé ses vélos et ses trottinettes ("Jump") « afin d’aider à aplatir la courbe de propagation à Paris », selon Laureline Serieys, la directrice générale pour la France et le Benelux de ce service.