Réseaux citoyens

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.or

  • 2015 et la Palestine
    Pour une année de travail pour l’égalité des droits entre juifs israéliens et arabes palestiniens, et un Etat commun entre la Méditerranée et le Jourdain...
    vendredi 2 janvier 2015, par Roger Dubien

    Réseaux citoyens
    http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3003

    Mais il y a plus grave. La question à se poser est celle-ci : la création aujourd’hui d’un Etat palestinien serait-elle un soutien ou bien un nouveau coup porté aux droits de la plupart des Palestiniens ?

    Parce que c’est quoi, cette soit-disant « solution à deux Etats », un Etat palestinien à côté d’un Etat juif israélien ? C’est pour des décennies la validation et le sauvetage du sionisme, de la partition de la Palestine, de la séparation, de l’apartheid.
    Ce serait réduire la Palestine à 20 ou 10% de la Palestine historique. Depuis 1967, le sionisme a pris 100% (aujourd’hui, le territoire d’Israël = toute la Palestine historique). Il « rendrait » de 10 à 20% pour les Palestiniens, et garderait le reste. Et on n’en parlerait plus...
    Sur ces 80 ou 90% de la Palestine, Israël aurait le statut d’"Etat-nation du peuple juif", ainsi que Netanyahu se prépare à l’inscrire dans la Loi fondamentale d’Israël (l’équivalent de la Constitution) après les élections du 17 mars 2015. Avec des « droits collectifs » pour les seuls juifs, les 1,7 millions d’arabes israéliens n’ayant que des « droits personnels » et devenant plus encore qu’aujourd’hui des citoyens de seconde classe. Un apartheid. Les palestiniens d’Israël seraient en plus invités à « aller dans leur Etat », si un Etat palestinien était créé avec des lambeaux de Cisjordanie et Gaza.
    Un Etat palestinien bantoustan qui n’aurait d’ailleurs qu’une souveraineté limitée, sans les pouvoirs d’un Etat « normal », et serait entièrement contrôlé par Israël.

    La création de cet Etat palestinien se ferait également au détriment des 5 millions de réfugiés et exilés palestiniens qui vivent dans les camps de réfugiés du Liban, de Syrie, de Jordanie, ainsi que dans le Moyen-Orient et dans des dizaines de pays du monde. Elle signifierait la fin définitive officielle du « droit au retour » (décidé par l’ONU en 1949 - résolution 194 - et jamais appliqué), pour que soit garantie définitivement une large majorité juive en Israël.

    Les Palestiniens d’Israël et les réfugiés palestiniens - c’est à dire plus des 2/3 des palestiniens - seraient les premiers grands perdants de la création d’un tel Etat, qui sauverait et légitimerait le sionisme et l’apartheid en Palestine. C’est pourquoi personne ne leur demande leur avis...

  • Cette lettre d’Ilan Pappe, historien israélien, signalé sur FB par Dominique Vidal que je remercie

    http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2930

    Je ne sais pas encore qui était votre bien-aimé. il était peut-être un bébé de quelques mois, ou un jeune garçon, un grand-père ou un de vos enfants ou un de vos parents. J’ai entendu parler de la mort de votre bien-aimé par Chico Menashe, un commentateur politique sur Reshet Bet, la principale radio d’Israël.

    Il a expliqué que le meurtre de votre bien-aimé, ainsi que la transformation des quartiers de Gaza en amas de ruines et l’expulsion de 150 000 personnes hors de leurs foyers, fait partie d’une stratégie israélienne bien calculée : ce carnage va passer aux Palestiniens de Gaza toute envie de résister aux politiques israéliennes.

    Dans l’édition du 25 Juillet, l’historien Benny Morris écrivait que "même cela ne suffit pas." Il exige une destruction beaucoup plus massive dans l’avenir persuadé que c’est ainsi qu’il faut faire si l’on veut défendre sa “villa dans la jungle”, comme l’ancien premier ministre israélien Ehud Barak a appelé Israël.

    Les médias israéliens et les universités israéliennes soutiennent totalement le massacre, en dehors de quelques voix à peine audibles dans ce désert d’humanité.

    J’ai envie aujourd’hui de vous faire une promesse. Cet engagement n’est pas grand chose dans ce moment si douloureux pour vous mais c’est le mieux que je puisse vous offrir et se taire n’est pas possible. Et ne rien faire est encore moins concevable.

    Nous sommes en 2014 - la destruction de Gaza est bien documentée. Mon engagement premier et simple est d’enregistrer, d’informer et de clamer la vérité.

    #gaza #israël #ilan_pappe

  • Réseaux citoyens
    http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2689

    A L’INVITATION DU COLLECTIF « POUR QUE PERSONNE NE DORME À LA RUE »
    Soirée-débat autour du film "#Déconcertation"
    Vendredi 7 décembre 2012 à 20h au cinéma Le France

    De quelle politique du logement, et de quelle “rénovation urbaine“ avons-nous besoin ?
    Quelle ville voulons-nous, pour qui ?

    Ces questions se posent dans beaucoup de villes, et évidemment à St-Etienne et dans l’agglomération stéphanoise. Environ 500 personnes y sont à la rue : familles roms et familles de demandeurs d’asile venant de divers pays, mais aussi autres personnes n’ayant plus les moyens de payer un loyer ou n’ayant pu accéder à un logement.

    http://www.youtube.com/watch?v=KhVp59vVf2M