Coronavirus : après la vague de l’épidémie, que se passera-t-il ? - Monde

/coronavirus-apres-la-vague-de-l-epidemi

  • Coronavirus : après la vague de l’épidémie, que se passera-t-il ? - Monde - Le Télégramme

    bonne question,…
    mais il ne s’agit «  que  » de la suite de l’épidémie

    https://www.letelegramme.fr/monde/coronavirus-apres-la-vague-de-l-epidemie-que-se-passera-t-il-22-03-2020


    Illustration Vincent Michel

    Les mesures de confinement strictes ont pour but de « ralentir » la propagation du coronavirus. Mais que se passera-t-il après le « pic » de l’épidémie de Covid-19 ?

    Comparée à une haute vague qu’il faut « écrêter » au maximum pour en limiter la violence, l’épidémie de Covid-19 déferle sur les systèmes de santé européens. Mais qu’est-ce qu’il y aura après le passage de ce « tsunami » comme l’ont décrit des soignants italiens : une décrue généralisée et un retour à la normale ou au contraire des répliques régulières qui mettront à mal les hôpitaux ?

    La directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne reconnaît qu’il « est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit sur la dynamique de l’épidémie ».

    En se basant sur l’expérience des premiers pays frappés, Chine et Corée du Sud, « on voit que la dynamique se déroule sur une période de deux à trois mois avec une inversion du pic, après des mesures très strictes, entre le premier et le deuxième mois », a-t-elle expliqué sur la radio France Info. Ainsi en France, la décrue épidémique s’amorcerait en mai.

    En Chine, la vague semble passée : depuis quelques jours, le pays ne rapporte plus aucun nouveau cas local de Covid-19. Est-ce le calme avant une nouvelle déferlante, s’interroge le spécialiste en santé publique et en épidémiologie #Antoine_Flahault. « La Chine n’a-t-elle connu qu’une vague annonciatrice (…) et la grande vague est-elle encore à venir ? », écrit-il dans la revue médicale britannique The Lancet.