Billets d’Afrique 217 - octobre 2012

/217-octobre-2012

  • Communiqué - Entretien entre le Président de la République et le Président de la République du Tchad - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-entretien-entre-le-president-de-la.14436.html

    Le Président de la République a reçu aujourd’hui à l’Elysée le Président tchadien M. Idriss Déby Itno.

    Le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait que la France puisse continuer à accompagner le Tchad dans ses projets de développement et de protection de l’environnement. La France poursuivra également ses efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire que connaît le pays, par des programmes en faveur de l’agriculture et du pastoralisme.

    Au cours de cet entretien, la situation sécuritaire au Sahel a été évoquée, de même que les violences au nord du Nigeria et les actions terroristes dans cette région. Les situations de la République Centrafricaine, du Soudan et de la Libye ont également été évoquées. Concernant le Mali, le Président de la République a rappelé la disponibilité de la France à soutenir logistiquement une intervention africaine destinée à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à lutter contre les groupes terroristes qui occupent le Nord du pays.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Hollande courtise Idriss Déby
    Publié le 1er novembre 2012 (rédigé le 2 octobre 2012) par Raphaël de Benito
    http://survie.org/billets-d-afrique/2012/217-octobre-2012/article/hollande-courtise-idriss-deby

    Outre le fait qu’il est révoltant de voir le gouvernement français courtiser un dictateur de la trempe de Déby dont la garde présidentielle a éliminé un de ses plus fameux opposants en 2008, Ibni Oumar Saleh, il est choquant qu’il ferme les yeux sur la répression subie aujourd’hui par les leaders syndicaux, les journalistes ou de simples citoyens. Rappelons la récente condamnation du directeur de publication de N’Djaména Bi-Hebdo, Jean-Claude Nekim, pour avoir rapporté une pétition dénonçant notamment la mauvaise gestion des fonds publics et la corruption de certaines autorités locales. A défaut de changement, les autorités françaises font donc le choix de la continuité de la politique africaine de la France : l’absolution des crimes de l’ancien commandant en chef d’Hissène Habré depuis 22 ans au pouvoir. Le prix à payer pour les Tchadiens est exhorbitant.

    Dernière minute !

    A l’heure où nous bouclons ce numéro (1er octobre), plusieurs médias numériques tchadiens indiquent que la visite de Déby à Paris serait annulée ou repoussée. Il semblerait que ses plus fidèles partisans ont la phobie d’un coup d’Etat et déconseillent à Déby de voyager. A noter que fin septembre, son beau-fils Mahamat Zène Hissein Bourma, par ailleurs trésorier payeur général, a été arrêté à l’aéroport de Dubaï en possession de centaines de milliers de devises. Il a été relâché grâce à l’intervention directe de Deby. Bourma chercherait à acquérir des 4X4, utiles dans une incursion au nord Mali.