Coronavirus : quand la peur accélère les demandes de tests de dépistage

/ou-faire-le-test-quand-la-peur-accelere

  • publié le 24/01/2020 ; publié le 24/01/2020 ; publié le 24/01/2020

    Coronavirus : un test de dépistage disponible en France

    Un test de dépistage du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine sera proposé la semaine prochaine dans toute la France.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-test-de-depistage-disponible-en-france_3798209.html

    Aucun cas n’a pour l’instant été détecté, mais les autorités sanitaires françaises préfèrent prendre les devants, en cas de contamination. Un test de dépistage, mis au point en Allemagne est déjà disponible à Paris et à Lyon, et le sera dans le reste de la France la semaine prochaine.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Coronavirus : quand la peur accélère les demandes de tests de dépistage
    David Pauget, publié le 28/02/2020
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/ou-faire-le-test-quand-la-peur-accelere-les-demandes-de-depistage-du-corona

    Dimanche dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé plusieurs mesures afin de se préparer à une possible « épidémie ». Parmi celles-ci, l’augmentation du « nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui ».

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Coronavirus. Durée du confinement, nombre de masques et de tests : Olivier Véran fait le point
    avec AFP , le 21/03/2020
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-duree-du-confinement-nombre-de-masques-et-de-tests-olivier-

    « Nous avons fait le choix d’un usage rationnel des tests, ils ne servent pas à mesurer mais à contenir l’épidémie », a rappelé Olivier Véran. Avant de réaffirmer que le gouvernement entendait se donner les moyens « d’évoluer rapidement sur la stratégie de dépistage » pour pouvoir « multiplier les tests au moment où le confinement sera levé ». « Quand je dis multiplier, cela veut dire multiplier. Nous travaillons avec l’ensemble des industriels pour augmenter nos capacités dans les plus brefs délais », a-t-il insisté.

    • Pangolin Production
      Où sont les masques ? - YouTube
      https://www.youtube.com/watch?v=GCSjpYVC9Dw

      Le 23 février dernier, Olivier Véran assurait que la France était prête à affronter l’épidémie de coronavirus. Entretenant cette fiction de préparation, le gouvernement a promis pendant trois semaines, aux professionnels (médecins, hospitaliers, pharmaciens, soignants des EHPAD, pompiers, policiers...), des équipements de protection basiques, à commencer par les masques, qui ne sont jamais arrivés, ou au compte-gouttes. Le 20 mars, Olivier Véran a finalement reconnu à l’Assemblée que la France n’était pas préparée, et le 21 mars en conférence de presse que les stocks de masques étaient peu fournis. Retrouvez dans ce document trois semaines de déclarations pour le moins étranges, sinon oxymoriques, qui ont réduit les professionnels de santé à une attente toujours vaine, et les ont exposés, avec leurs patients, à un risque toujours plus élevé. Il y avait des masques et en même temps il n’y en avait pas. La France était prête et en même temps elle ne l’était pas. Ah, si les envolées compassionnelles et le lyrisme louangeur, promulguant l’héroïsme de nos soignants, avaient pu se traduire en masques, tests, blouses, gel et gants : mais après tout qu’y peut le gouvernement ? Vous savez bien que les français sont irresponsables.