Les courbes du dimanche 22 mars :
Les courbes du dimanche 22 mars :
est ce que tu peux afficher la suisse ? j’ai l’impression que rapporté à la population globale de la suisse, en fait l’épidémie est très forte : ▻https://www.rts.ch/info/suisse/11184042-la-situation-s-aggrave-a-geneve-dont-la-courbe-epidemique-suit-celle-du non ?
L’outil de @fil permet d’obtenir les courbes de décès (cumulés) pour la France et la Suisse, ainsi qu’une barre de tendance (la ligne droite) :
Pour rappel, l’outil de Fil est là :
►https://observablehq.com/@fil/covid-19-derived-chart
Je dirais que :
– pour l’instant, la Suisse suit une évolution (en nombre de décès) très similaire à France, avec une semaine environ de décalage ;
– prudence particulière : les chiffres sont pour l’instant beaucoup plus faibles (75 décès, au total, au 21 mars, quand la France était déjà à 562), et pour mes autres courbes, c’est un moment où ça fluctue pas mal).
Sinon, si on rapporte le nombre de la décès en Suisse (75) en passant la population suisse (8,57 millions) à celle de la France (66,99 millions), ça équivaudrait à 586 morts, soit proportionnellement équivalent à la France. [note : mention corrigée grâce à dieKuh]
ok (j’ai lu trop rapidement !)
Donc ça craint pour la suisse... alors qu’au niveau fédéral ça traine (impression d’une française) pour mettre en place des mesures...
Voici un outil plus sérieux que le mien ; il repose sur un modèle SIR-X (susceptible-infecté-guéri + containment), et permet de faire des projections sur quelques jours :
▻http://rocs.hu-berlin.de/corona/docs/forecast/results_by_country
L’échelle logarithmique sur le premier graphique est quand même vachement trompeuse, il faudrait au moins mettre la borne 500 sur l’ordonnée (et étirer l’échelle entre 100 et 500 donc).
Et du coup, la courbe de l’Europe (pas rassurante) :