Rapport sur la prison des Baumettes : infection de cafards, surpopulation et violence - Justice

/rapport-sur-la-prison-des-baumettes-inf

  • Une description de l’état désastreux de la prison des Baumettes par le contrôleur général

    Il est très utile, de temps à autre, de lire le journal officiel...

    Recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 12 novembre 2012 prises en application de la procédure d’urgence et relatives au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, et réponse de la garde des sceaux, ministre de la justice, du 4 décembre 2012

    Journal officiel (JORF) n°0284 du 6 décembre 2012
    texte n° 123

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026729330&dateTexte=&

    Le constat dressé par la vingtaine de contrôleurs qui ont visité, du 8 au 19 octobre, le centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, fait apparaître, sans aucun doute, une violation grave des droits fondamentaux, notamment au regard de l’obligation, incombant aux autorités publiques, de préserver les personnes détenues, en application des règles de droit applicables, de tout traitement inhumain et dégradant.

    • On en parlait ce matin sur France info

      Pas de lumière, pas de chasse d’eau, pas de cloison d’intimité, réfrigérateur infesté de cafards, des cloportes, pas d’eau chaude, pas de placard, pas de quoi s’asseoir, pas de table... C’est ainsi que deux détenus décrivent leur cellule dans ce rapport, une description « dont la véracité a été vérifiée par le contrôle général. »

      Au total, sur 98 cellules visitées, seules neuf n’ont pas fait l’objet d’observation. Ajoutons pour complèter ce tableau que 3 à 5 douches seulement sur 10 fonctionnent.

      Mais cette dénonciation de l’insalubrité et de la vétusté n’est qu’une partie de ce rapport qui critique également la surpopulation - pour 1190 places, 1769 personnes présentes au 1er ctobre 2012 soit un taux d’occupation de 145% - et la violence, « reflet de la vie marseillaise et de ses quartiers nord. »

      http://www.franceinfo.fr/justice/rapport-sur-la-prison-des-baumettes-infection-de-cafards-surpopulation-et

    • @klaus, voila, les vendeurs de meubles sont en toile de fond, et le sujet des conditions de vie en prison est là.
      J’étais naïvement persuadée que cette problématique était partagée par tout être digne d’humanité, qu’il soit de droite ou de gauche, cela dépassait forcément ces clivages. Les conditions de vie et de privations en prison, n’est-ce pas très révélateur de la société que nous crééons ? N’est-ce pas justement là le noyau sur lequel il faudrait repenser notre vivre ensemble ? Mais non, lorsque j’aborde le sujet on me rétorque souvent que je n’ai pas à me préoccuper du confort de ceux qui sont punis. On en revient donc toujours à cela, le surveiller et punir. Pourtant imposer la souffrance à un autre être humain sans s’y opposer fait de nous des monstres. Dans ce cas, la barbarie du reste de la société est évidente et coule de cette source du non-dit.

      Alors ce n’est pas possible de considérer que nous vivons dans une société évoluée dont nous voudrions faire perdurer le modèle.

      #prison #baumettes #survivre