• Coronavirus : les femmes enceintes vont-elles devoir accoucher seules ?

    Si la crise du coronavirus a vidé les services de maternité des habituels visiteurs venus saluer l’arrivée d’un nouveau-né, la question se pose désormais - avec angoisse - sur la présence du père auprès de sa compagne, au moment de l’accouchement.

    Des femmes enceintes ont ainsi été contactées par leurs sages-femmes afin d’être informées qu’il ne sera pas possible pour leur conjoint d’être présent dans la salle de travail. C’est le cas par exemple au Centre hospitalier Rives de Seine, dans les Hauts-de-Seine, ou dans les maternités de Remiremont et d’Epinal (Vosges).
    Sur le même sujetSantéCoronavirus, en direct : Emmanuel Macron déplore que trop de Français prennent les consignes « à la légère »
    aucune règle générale

    A Saint-Joseph, dans le 14e arrondissement de Paris, un message sur le site internet stipule « l’interdiction totale aux personnes accompagnantes d’accéder à tous les services de l’hôpital ». Maternité comprise donc. Il est cependant précisé qu’une dérogation exceptionnelle pourra être délivrée, sous conditions, pour qu’une personne accompagne la maman en salle de naissance.

    Même chose à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, où il est expliqué qu’« en cas d’accouchement imminent, l’accompagnant sera recontacté par l’équipe soignante pour autoriser une présence éventuelle auprès de (la) conjointe ».

    pour les femmes contaminées, l’accouchement est obligatoirement en solitaire

    Aucune règle générale ne s’applique donc à la totalité des établissements de santé. Il s’agit de cas par cas. La maternité Saint-Félicité, à Paris, indique elle, pour le moment, que « seule la présence du père, asymptomatique (au covid-19), ne présentant pas de fièvre, toux, ou difficulté à respirer, est autorisée ». Décision identique à Cherbourg, où à part le papa, personne ne peut entrer en contact physique avec le nouveau-né et sa mère.

    Il est important de noter que ces cas de figure fonctionnent seulement lorsque la mère ne présente pas de symptômes de contamination. Autrement, elle accouche seule, sans son compagnon, mais évidemment entourée du personnel médical.

    Par ailleurs, une directive du ministère de la Santé a mis un terme momentané aux cours de préparation à la naissance, qui rassemblent plusieurs couples dans un espace confiné.