La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention — Géoconfluences

/coronavirus-et-cartographie

  • La #cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du #coronavirus

    Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi « virus de Wuhan », du nom de la ville de 11 millions d’habitants où il s’est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d’homme à homme et son délai d’incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d’abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l’échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l’épidémie.

    Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l’instant à 2% ou 3%. Selon les scientifiques, la souche du virus serait moins puissante que le SRAS mais plus contagieuse (voir le MicrobeScope qui croise la contagiosité et la mortalité en fonction des maladies infectieuses, repris sous forme de schéma par Le Monde-Les Décodeurs). Face à un risque de diffusion de l’épidémie à l’échelle mondiale, différents organismes de santé (dont l’OMS) publient des données pour informer les populations.

    A partir de ces données fournies quasiment en temps réel, les médias et les réseaux sociaux produisent des cartes pour montrer la diffusion spatiale de l’épidémie à partir des cas officiellement recensés. Nous proposons dans un premier temps de comparer ces cartes plus ou moins rigoureuses et parfois anxiogènes par le choix des couleurs et le mode de représentation. Puis nous nous intéressons aux outils, aux données et aux méthodes qui permettent d’aller vers une approche cartographique plus scientifique, notamment pour développer la prévention auprès des populations. Au delà de l’exemple du coronavirus comme symbole des paniques de notre siècle, l’article vise à esquisser une réflexion sur la cartographie des épidémies à l’ère de la mondialisation.

    https://cartonumerique.blogspot.com/2020/01/cartographie-epidemies.html

    #épidémie #visualisation

    • Coronavirus : l’actualité géomatique ralentit mais les cartes se multiplient

      Les cartes concernant le Coronavirus se multiplient. Cartographie(s) numérique(s) en fait une lecture critique tandis qu’Articque en propose de nouvelles.

      Les annonces se succèdent à grande vitesse afin de gérer au mieux la crise du Coronavirus, nous obligeant tous à changer nos habitudes de vie. L’actualité géomatique, elle, se calme rapidement, et c’est bien normal.

      Pourtant, des cartes, on en voit beaucoup en ce moment. Celles permettant de suivre la propagation de l’épidémie ont envahi la toile. Statiques ou dynamiques, explicatives ou anxiogènes, Sylvain Genevois a fait un énorme travail pour les référencer, les classer et en explorer les différentes dimensions. Son article paru sur Cartographie(s) numérique(s) propose un tour d’horizon très complet que nous ne saurions que trop vous recommander.

      Ajoutons-y une nouvelle série, signée par Mathieu Boisseau d’Articque, qui propose plusieurs représentations mises à jour quotidiennement à l’aide des statistiques officielles.

      https://decryptageo.fr/cartes-coronavirus-multiplient

    • Sur Cartographies numériques : La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention

      Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques montre comment les représentations cartographiques de l’épidémie actuelle de coronavirus (MERS-CoV) peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique. Rappelons que les victimes du virus, à l’échelle mondiale, sont de très loin inférieures à celles, par exemple, de la grippe saisonnière.

      http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/coronavirus-et-cartographie