• A Angoulême, la rétrospective « François Bourgeon et la traversée des mondes » rend hommage à l’un des maîtres du 9e art
    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/a-angouleme-la-retrospective-francois-bourgeon-et-la-traversee-des-mond

    François Bourgeon, l’auteur primé des « Passagers du vent » et des « Compagnons du crépuscule », est l’un des maîtres incontestés de la bande dessinée. Dans cette rétrospective exceptionnelle « François Bourgeon et la traversée des mondes », la Cité de la BD d’Angoulême met à l’honneur ce formidable créateur d’histoires jusqu’au 5 mai 2024.

    Des planches originales, des maquettes construites par l’auteur... ça fait envie... mais de là à aller à Angoulème ?... Suspens...

  • Prix de la BD du ministère des Armées : l’auteur Nicolas Juncker annonce « reverser » sa récompense « aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline »
    Publié le 16/04/2023
    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/prix-de-la-bd-du-ministere-des-armees-l-auteur-nicolas-juncker-annonce-
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/pXRk_V6bNWB_BVj1D0T6hZ-_jxA/0x61:619x410/944x531/filters:format(webp)/2023/04/16/643c49d55612c_juncker.jpg

    « Il y a des prix qui font plaisir, d’autres moins », a lâché Nicolas Juncker. L’auteur de bande dessinés est l’un des lauréats du prix les « Galons de la BD », décerné par le ministère des Armées, avec le dessinateur François Boucq pour Un général des généraux , publié aux éditions Le Lombard. Mais il annonce dans un post Facebook qu’il lui « est impossible d’accepter ce prix en l’état » et souhaite « reverser » sa « part de 3 000 euros à une caisse de solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites » et « à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte-Soline ».

    « Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les ’liens qui unissent un peuple à son armée’ plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter », explique Nicolas Juncker. Il « rappelle qu’un des manifestants de Sainte-Soline est toujours entre la vie et la mort ».

  • Affaire Bastien Vivès : une deuxième association porte plainte pour « diffusion d’images pédopornographiques » contre l’auteur et deux éditeurs
    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/info-franceinfo-affaire-bastien-vives-une-deuxieme-association-porte-pl

    Une deuxième plainte contre Bastien Vivès. La Fondation pour l’enfance a déposé une plainte pour « diffusion d’images pédopornographiques », qui vise le dessinateur et les maisons d’édition qui ont publié les trois bandes dessinées mises en cause, a appris franceinfo mercredi 21 décembre. D’après cette association, « le caractère pédopornographique des ouvrages apparaît très clairement à leur lecture ».

    Les trois BD « livrent des représentations de mineurs, dans des situations sexuellement explicites, présentant indubitablement un caractère pornographique », ajoute La Fondation pour l’enfance dans sa plainte, consultée par franceinfo. Envoyée mardi au procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle vise précisément Petit Paul (éd. éditions Glénat, 2018), La décharge mentale (éd. Les Requins Marteaux, 2018) et Les Melons de la Colère (éd. Les Requins marteaux, 2011).

    Dans Les Melons de la colère, « Bastien Vivès met en scène Magalie, jeune fille mineure, qui subit des agressions sexuelles et viols à répétition », décrit La Fondation pour l’enfance. « Des relations incestueuses sont également mises en scène entre Magalie et son frère, Petit Paul », dont « l’absence de consentement » est « présentée comme évidente », poursuit l’association.
    L’auteur met en scène « des agressions sexuelles sur de très jeunes enfants »

    Dans La décharge mentale, l’auteur met en scène « des agressions sexuelles sur de très jeunes enfants », dénonce l’association, qui affirme que l’ensemble des faits sont « constitutifs du délit de diffusion d’images pédopornographiques ». C’est également l’avis d’une autre association de protection de l’enfance, Innocence en danger, qui a déposé une plainte lundi contre le dessinateur pour les mêmes ouvrages et, entre autres, le même délit.

    Bastien Vivès, 38 ans, devait être à l’honneur Festival international de la bande dessinée à Angoulême fin janvier avec une exposition. Mais celle-ci a été annulée le 14 décembre, en raison, selon la direction du Festival, de menaces envers ses organisateurs et le dessinateur. Le lendemain, dans un message sur Instagram, Bastien Vivès a présenté ses excuses pour certains de ses propos, tout en contestant toute "complaisance" envers la pédocriminalité. Dans le même message, il revendique "un genre burlesque humoristique" pour ses quatre ouvrages pornographiques.

  • Le festival de BD d’Angoulême annule l’exposition de Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie, après des « menaces » contre l’auteur
    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/le-festival-de-bd-d-angouleme-annule-l-exposition-de-bastien-vives-accu

    Connu notamment pour le manga « Lastman », le dessinateur doit être à l’honneur du prochain festival, du 26 au 29 janvier.

    La polémique enflait depuis plusieurs jours. Le festival d’Angoulême annonce annuler l’exposition de Bastien Vivès, mercredi 14 décembre, après des « menaces » reçues par l’auteur. Le dessinateur vedette est accusé de promouvoir l’inceste et la pédocriminalité. En cause : plusieurs ouvrages qui mettent en scène des mineurs face au sexe, ainsi que des déclarations de l’auteur sur ce sujet.

    « Des menaces physiques ont été proférées vis-à-vis de Bastien Vivès. Il n’est dès lors pas possible pour l’événement d’envisager que sa programmation puisse faire peser de tels risques sur un auteur et, potentiellement, dans quelques semaines, sur ses festivaliers », écrit la direction du Festival dans un communiqué. L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » devait ouvrir fin janvier dans la cité charentaise à l’occasion de cet événement, le plus important en France pour le monde de la BD.

    Des « intimidations » contre l’équipe, selon le festival

    Alors qu’une pétition en ligne avait été lancée contre l’exposition ces derniers jours (plus de 100 000 signataires), le festival avait dans un premier temps estimé qu’il n’était pas question de modifier sa programmation. Mais « des faits nouveaux ont radicalement changé la nature de cette situation et imposent dorénavant au Festival la nécessité d’annuler cette exposition », écrit la direction. Celle-ci déplore que « des intimidations apparaissent à l’encontre de membres de l’équipe du Festival ».

    Elle apporte aussi son soutien à Bastien Vivès, auteur de 38 ans qui a rencontré le succès avec une œuvre variée, dont des BD pornographiques avec des personnages mineurs (Petit Paul) , mais aussi des romans graphiques sophistiqués (Une sœur, Polina), des « mangas à la française » (série Lastman) ou encore la reprise du personnage de Corto Maltese (Océan noir, 2021). « Le Festival considère que l’œuvre de Bastien Vivès, dans son ensemble, relève de la liberté d’expression et qu’il revient à la loi de tracer les frontières dans ce domaine et à la justice de les faire respecter », écrit encore la direction du festival.

  • Le jour où Bastien Vivès a chargé Emma
    https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/le-jour-ou-bastien-vives-a-charge-emma

    (...)

    Il faudra, ces jours-ci, la bronca suscitée par l’invitation de Bastien Vivès à une « carte blanche » au festival d’Angoulême, pour qu’elle ne se retienne plus sur Twitter : «  »Ça fait trop longtemps que je repousse le moment de faire ce post.""

    (...)

    Dans un premier temps, Bastien Vivès a attaqué Emma sur la qualité de ses dessins. «  »Ça m’a fait rire"", dit celle qui se dépeint elle-même comme ""dessinatrice de trucs moches, mais qui veulent dire des choses". « Je sais que j’ai des faiblesses en dessin, j’ai choisi ce style pour aller vite, être efficace. »" Mais manifestement, c’est le thème même de la charge mentale des femmes, popularisé par Emma sur les réseaux sociaux, qui chatouille aussi Vivès. Sa réponse de dessinateur sera l’album porno-trollesque « La décharge mentale », publié en 2018 dans la collection BDCul des Requins marteaux. L’album dépeint une riche famille incestueuse, papa, maman, et trois brillantes filles de 17, 15 et 10 ans. Aux petits soins sexuels, ménagers et culinaires pour son mari (donc supportant joyeusement, elle, la fameuse ""charge mentale""), madame l’est aussi pour les invités, encourageant notamment ses deux filles aînées à pratiquer une fellation efficace sur le visiteur de passage. Le compte Twitter « Je suis une sorcière », animé par l’autrice et militante féministe Alice Pfältzer, en a publié quelques dessins, floutés.

    https://twitter.com/JeSorciere/status/1601584253544042496
    https://twitter.com/JeSorciere/status/1601584285458534401
    https://twitter.com/KerriganNuNue/status/1602221633468514305
    https://www.bdangouleme.com/dans-les-yeux-de-bastien-vives

    Depuis, le compte « Je suis une sorcière » a été suspendu. A une époque où les comptes fascistes sont réactivés...

    Qu’on puisse imaginer que mettre à l’honneur un masculiniste qui produit de la pédopornographie, c’est une grande victoire de la liberté d’expression, c’est juste affligeant. Au fil des années, on constate que le festival d’Angoulème est un bien repère de crétins malfaisants...

  • « Si Astérix s’est popularisé hors de nos frontières, de l’Allemagne au Brésil en passant par l’Indonésie, les Etats-Unis résistent encore et toujours à l’envahisseur. Le problème ? Un écart culturel trop grand entre les deux côtés de l’Atlantique. »

    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/goscinny/bd-comment-asterix-a-rate-sa-grande-traversee-vers-les-etats-unis_43271

    #BD #Astérix #mondialisation #humour

  • Albert Uderzo, le dessinateur d’"Astérix", est mort à l’âge de 92 ans
    https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/albert-uderzo-le-dessinateur-d-asterix-est-mort-a-l-age-de-92-ans_38822

    Albert Uderzo est mort. La famille du dessinateur d’Astérix a annoncé, mardi 24 mars, son décès à l’âge de 92 ans. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a expliqué Bernard de Choisy, son gendre, à l’AFP.

    Imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, l’irréductible Gaulois de la bande dessinée a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 38 aventures, la série Astérix est devenue un « lieu de mémoire » de l’identité française, s’ingéniant à parodier le mythe de « nos ancêtres les Gaulois ».