/coronavirus-pas-confines-les-pays-bas-c

  • Coronavirus. Pas confinés, les Pays-Bas commencent à douter de leur stratégie
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pas-confines-les-pays-bas-commencent-douter-de-leur-strateg

    Les Pays-Bas et leurs 17 millions d’habitants ne sont évidemment pas épargnés, avec 4 749 cas de Covid-19 dépistés et surtout 213 décès à ce jour. La stratégie, le pari fou selon certains médecins, c’est d’arriver le plus vite possible à cette fameuse immunité collective, qui permet de stopper la progression du virus et de protéger tout le monde. Elle est atteinte quand 50 %, voire 60 % de la population, ont été infectés, ont produit des anticorps et ne sont plus contagieux.

    […]

    Jusqu’à ce week-end aussi, la stratégie face au Covid-19 ne soulevait pas vraiment d’objections dans le pays. La hausse continue du nombre de morts chaque 24 heures (34 entre dimanche et ce lundi) est peut-être en train de changer les choses. Le gouvernement Rutte, qui vient de s’entretenir avec le roi Willem-Alexander, réunit ce lundi 23 mars au soir un conseil de crise.

    Le doute est là. Plusieurs médias comme le quotidien De Telegraaf anticipent l’annonce de mesures plus radicales, qui pourraient aller jusqu’à un confinement. Ce lundi, la mairie de Nimègue, la grande ville de l’Est, a ainsi fermé un parc de la ville et sa piste de skate où trop de jeunes s’agglutinaient. Les autorités locales d’Amsterdam ont, elles, pris des mesures pour réguler l’accès aux marchés de plein air, trop bondés.

    C’est que la stratégie de l’immunité collective, déjà contestée par de nombreux médecins et épidémiologistes, souffre d’une grosse faiblesse aux Pays-Bas. Le secteur de la santé a subi de grosses restructurations ces dernières années. En clair : le nombre de lits par habitant, et notamment en réanimation, est plus faible que chez les voisins.

    Des médecins prédisent un nombre de morts catastrophique si le gouvernement ne change pas de politique.