• Je publie mon témoignage perso sur seenthis parce que je sais qu’ici, malgré mon anonymat-pseudonymat, je ne suis pas totalement inconnu donc il a un peu de valeur.

    Ma sœur est infirmière et son mari aide-soignant, tout deux dans le même hôpital parisien AP-HP, ils ont 45 ans. Pour l’instant ils vont bien. Je vais vous raconter de manière chronologique les deux dernières semaines.

    Il y a deux semaine, environ le 9 mars, dans le service de ma sœur la direction leur a dit de porter des masques pendant tout leur service.

    Ma sœur travail de nuit pendant 10h. À chaque fois qu’elle arrive au travail on lui donne alors 2 masques. Or un masque doit être porté maximum 3h il manque donc au moins un masque.

    Son mari travaille dans un autre service où ils n’ont commencé à porter continuellement le masque que plusieurs jours plus tard, disons le 15 mars.

    Son service n’est pas très exposé mais il se trouve qu’il s’est occupé de deux patients atteint du covid-19... bien sûr il ne l’a su que plus tard.

    le 16 mars ma sœur a été transféré en renfort au service de virologie, pour s’occuper des patients qui ne sont pas atteints du covid-19.

    Le service de virologie traites les malades atteints par des virus, quand ils sont dans un état encore « correct », quand ils vont mal ils vont au service « réanimation ».

    Elle n’avait toujours droit qu’à 2 masques pour 10h de travail.

    Le jeudi 19 mars mon beau-frère tousse et a de la fièvre. Le lendemain il est testé, il a le covid-19. Sa direction lui dit que s’il va bien il reprend le boulot dans 7 jours. On « porte » le covid pendant 20 jours, période où on est contagieux.

    Ma sœur a indiqué la situation à sa direction, on ne lui à pas proposé de test. Elle a continué à travaillé. Elle a le droit de prendre des masques pour les porter chez elle.

    Comme ma sœur travaille de nuit, elle dort la journée. Mais comme mon beau frère est malade, elle lui a laisser la chambre. Comme les collèges et lycées sont fermés (et de toute façon c’est le weekend) ma nièce et mon neveu sont à la maison. C’est pas pratique. Ma sœur continue à travailler.

    Et puis hier elle tousse et a de la fièvre, on lui propose donc un test mais elle fait quand-même sa nuit de travail. Ce matin elle rentre chez elle pour dormir, stressée en attente du résultat elle ne dort pas. Sans savoir si elle ira travailler ce soir. Dans l’après midi elle apprend qu’elle a le covid-19, elle n’ira pas travailler. Pour l’instant tout les deux vont bien.