Coronavirus : Emmanuel Macron va s’exprimer à 20h depuis Mulhouse [Direct] - Monde

/virus-chinois-pekin-annule-les-festivit

  • 13:30 [vendredi 3 avril]
    Lait : la Confédération paysanne en faveur d’une réduction de production obligatoire

    Le syndicat agricole Confédération paysanne a réclamé ce vendredi dans une lettre ouverte une réduction obligatoire de la production de lait pour que la filière survive à la saturation causée par la crise sanitaire, après que l’interprofession ait proposé mercredi aux éleveurs d’agir sur la base du volontariat. La filière laitière rencontre actuellement des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19 : les exportations sont réduites et le marché français est saturé du fait de la disparition de certains débouchés (restaurants, cantines). Elle va aussi devoir absorber un pic de production de lait saisonnier en avril. Dans ce contexte, la Confédération paysanne appelle à ce qu’une « réduction obligatoire des volumes soit mise en place dès à présent », dans une lettre ouverte publiée ce vendredi.
    La production de lait doit être diminuée de 18 % en avril par rapport au même mois l’an dernier, une proportion « qui correspond au volume déjà surstocké ou détruit » chaque semaine, explique le syndicat. La semaine passée, 40 millions de litres de lait sur 220 millions collectés étaient en surplus. Pour l’heure, ce surplus est en partie absorbé par les stocks sous forme de poudre et de beurre. Mais cette solution « pénalise les éleveurs et éleveuses » car cette accumulation de produits « se traduira par une chute du prix du lait à la ferme et ce, durant plusieurs mois voire plusieurs années après la crise », estime la Confédération paysanne.

    https://www.letelegramme.fr/monde/virus-chinois-pekin-annule-les-festivites-du-nouvel-an-direct-23-01-202

    #sur_la_base_du_volontariat (y’a pas déjà un fil sur cette expression, en temps normal ? Je sens qu’elle est amenée à se développer.)
    #teamtelegramme

  • Coronavirus : Macron prépare une « initiative importante » avec Trump [Direct] - Monde - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/monde/virus-chinois-pekin-annule-les-festivites-du-nouvel-an-direct-23-01-202

    06:45
    Macron prépare une « initiative importante » avec Trump
    Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il préparait avec le président américain, Donald Trump, et d’autres pays une « nouvelle initiative importante » face à la pandémie de coronavirus. "Très bonne discussion avec @realDonaldTrump. Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante", a tweeté le président français après un échange avec son homologue américain.

    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1243325172125442053

    • L’armée libératrice va venir terrasser le virus avec l’aide de Facebook, Google, et Free, orange va peut-être fabriquer des masques pour les députés et on demande aux auvergnats si ils peuvent extraire du curare des platanes.

    • On en sait davantage sur l’initiative Trump-Macron
      Le Journal du Dimanche - newsletter du 27/03/2020

      3 On en sait davantage sur l’initiative Trump-Macron
      Dans un tweet bien énigmatique, le Président Macron évoquait ce matin une « bonne discussion » avec son homologue Trump, mentionnant la préparation « d’une initiative importante avec d’autres pays dans les jours qui viennent ». Ce coup de téléphone a eu lieu à la suite du sommet par visioconférence du G20 auquel participaient les deux hommes. Selon l’Elysée, les deux hommes se seraient mis d’accord pour convaincre leurs partenaires de se réunir autour d’un projet « inédit » dans le cadre d’un des formats mondiaux déjà existants, du type G7, G20 et du P5, allusion aux cinq membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.

      Côté américain, on précise vouloir « aider les organisations multilatérales, notamment l’OMS, le FMI et la Banque mondiale, afin d’éliminer rapidement la pandémie et d’en minimiser l’impact économique ».

      Un tel recours au multilatéralisme ne serait pas surprenant pour la France, il l’est davantage à Washington. On estime à l’Elysée que l’initiative en cours est « politique » et qu’elle vise à afficher des Etats qui « prennent leurs responsabilités dans un esprit de crise mondiale »

      ben nous v’la ben avancés…

    • Leur leitmotiv c’est l’impact économique, bien loin de l’égalité sociale, des problèmes écologiques, ou de l’humain.

  • Mars 2020 : La cote de confiance d’E. Macron repasse sous la barre des 30%
    https://elabe.fr/barometre-mars-2020

    29% (-2) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Plus précisément 6% lui font tout à fait et 23% plutôt confiance. Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse de la confiance, soit -3 points en deux mois. Depuis un an, la confiance à l’égard d’Emmanuel Macron évolue entre 27% et 33%. Elle se situe ce mois-ci 4 points au-dessus de celle de François Hollande à la même période de son mandat.

    La part de Français ne faisant pas confiance à Emmanuel Macron est en hausse de 3 points, à 66%, tandis que la part de Français ne lui faisant « pas confiance du tout » est stable, à 38%.

    SONDAGE. La popularité de Macron et Philippe en forte hausse en pleine crise du coronavirus
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/sondage-la-popularite-de-macron-et-philippe-en-forte-hausse-en-pleine-c
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAzYTQzNDdkNDdjZjdmZWU1NjZmMDU0NGZlZmUwMWZhYjM?width=1260&he

    Avec 44 % de jugements positifs sur son action, Emmanuel Macron retrouve un niveau de satisfaction qu’il n’avait plus atteint depuis le tout début de son quinquennat, en juillet 2017. Une courte majorité (51 %, -12 points en un mois) jugent toujours défavorablement son action, selon cette enquête menée pour Le Point.

    Si on mettait une chèvre, elle prendrait 15 points de plus !
    #sondage #opinion

    • Et pourtant, c’est pas faute d’essayer :

      14:05 [mercredi 25 mars]
      Macron remercie les caissières et caissiers
      Emmanuel Macron a retweeté ce mercredi matin le témoignage d’une caissière de grande surface très émue de la reconnaissance du public, pour lui dire "merci" et promettre de fournir masques et gel hydroalcoolique. "Merci Madame. C’est grâce à vous et vos collègues que nous pouvons, tous ensemble, lutter contre le COVID-19. Pour assurer votre sécurité, le pays s’engage dans un effort sans précédent pour produire masques et gels", a commenté dans son tweet le chef de l’État, qui depuis quelques jours relaie sur son compte des publications d’anonymes pour montrer la solidarité du pays. Dimanche soir, il avait retweeté, sans commentaire, une vidéo virale qui montrait les applaudissements au balcon "pour le personnel hospitalier mais aussi pour les livreurs, boulangers et tout ceux qui maintiennent le pays en vie ».

      (sur le fil direct « spécial coronavirus » du Télégramme, ouvert depuis le 23 janvier, d’après l’url ! « virus chinois » d’ailleurs...)
      https://www.letelegramme.fr/monde/virus-chinois-pekin-annule-les-festivites-du-nouvel-an-direct-23-01-202