17 % des Parisiens ont fui la capitale à cause du Covid-19. Voici ce que cela dit d’eux
►https://www.nouvelobs.com/confinement/20200327.OBS26656/17-des-parisiens-ont-fui-la-capitale-a-cause-du-covid-voici-ce-que-cela-d
17 % des Parisiens ont fui la capitale à cause du Covid-19. Voici ce que cela dit d’eux
►https://www.nouvelobs.com/confinement/20200327.OBS26656/17-des-parisiens-ont-fui-la-capitale-a-cause-du-covid-voici-ce-que-cela-d
v. aussi :
Confinement : plus d’un million de Franciliens ont quitté la région parisienne en une semaine
►https://seenthis.net/messages/834798
La ville de 11 millions d’habitants a été bouclée strictement fin janvier. Et c’est ce cordon sanitaire qui a d’abord permis à la Chine d’éviter la catastrophe et de circonscrire rapidement l’épidémie.
Pas très renseignés ces journalistes, puisque c’est autour du nouvel an chinois (24 janvier 2020) que c’est faite la diffusion hors Wuhan.
cf ▻https://seenthis.net/messages/833129
(Non retrouvé)
Et il y avait également cet enregistrement d’une infirmière renvoyant chez lui un vieux monsieur qui toussait en lui disant que la décision avait été prise en amont de ne pas faire de cordon sanitaire autour de Paris, le coût étant prohibitif.
Un peu de nuance :
on pense notamment aux étudiants…
Qui est-on d’ailleurs pour porter un jugement depuis notre pavillon avec jardin de la petite ceinture ? Un privilégié parmi d’autres privilégiés.
À Paris et en petite couronne, on est quelques-un·es à habiter dans moins de 15 m2. On ne sait pas quelle proportion était dans cette situation. Ceci dit, beaucoup de gens dans beaucoup de villes n’ont pas de jardin, qu’ils s’agisse de grandes villes de région, de banlieue ou de villages ! Il me semble que le déclencheur, outre le fait que les logements parisiens sont exigus pour un paquet de monde, y compris aisé, c’est le pognon qui se concentre à Paris et les résidences secondaires sont un résultat des deux éléments précédents. Quant à blâmer les gens qui ont fait ces choix qui sont entre un peu autocentrés et carrément dégueulasses, avait-on vraiment la mesure de la différence d’état sanitaire entre Paris et les différentes régions ? Peut-on blâmer des gens au vu des rares informations à leur disposition ?
(Sur le choix dégueu : je suis chez des ami·es bobos qui m’accueillent dans une maison avec micro-jardin dans un quartier populaire de Paris. Leurs voisin·es de cette charmante villa parisienne - une voie privée avec des maisons deux façades et des jardins - sont parti·es sans penser à des potes à qui ils et elles pouvaient laisser la jouissance de leur baraque sympa. Vous me direz « chez soi c’est intime » mais ils et elles les laissent en AirBnB l’été. #Raclures ! J’espère qu’ils et elles vont perdre leurs potes moins bien logé·es qui sont resté·es en ville.)
Les données de géolocalisation de nos smartphones mises à profit pour stopper le coronavirus ?
▻https://www.bfmtv.com/tech/les-donnees-de-geolocalisation-de-nos-smartphones-mises-a-profit-pour-stopper
La France planche sur une « stratégie numérique d’identification des personnes ». Un comité de scientifiques doit se pencher sur la question à compter de ce 24 mars. Après les recommandations de distanciation sociale, la fermeture des écoles et lycées puis le confinement, quels recours reste-t-il au gouvernement pour enrayer l’épidémie de coronavirus ? La surveillance des données télécom, dont celles de géolocalisation, semble être la prochaine piste à suivre. Ce 24 mars, la France a annoncé la mise en (...)
#Deutsche_Telekom #Orange #Vodafone #smartphone #GPS #géolocalisation #vidéo-surveillance #santé #surveillance (...)
J’espère que je ne suis pas entrée en contact à l’insu de mon plein gré avec un gilet jaune ou un zadiste radicalisé… (en revanche, des délinquants en col blanc, à Levallois-Perret, je n’ai aucun doute d’avoir passé beaucoup de temps dans leur voisinage, mais je suis rassuré : ce n’est pas le genre de connexion que les « IA » de ce genre vont chercher une fois qu’on aura officialisé leur utilisation « pour la bonne cause »).
Ah ah ah, je vais faire ma complotiste sur la base des nombreux fichiers qui restent longtemps illicites avant leurs légalisations. (STIC, Judex etc)
#fourberies #surfusion_libérale #contrôle_social #à_votre_santé
Voir compile des effets délétères indirects de la pandémie :
►https://seenthis.net/messages/832147
#fascistovirus #coronavirus #solidarité (manque de) #surveillance
Et la preuve que cela a déjà été utilisé
►https://www.nouvelobs.com/confinement/20200327.OBS26656/17-des-parisiens-ont-fui-la-capitale-a-cause-du-covid-voici-ce-que-cela-d
Ce chiffre, avancé par Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’appuie sur une estimation de la consommation électrique (en baisse de 28 % la semaine dernière) et de la production de déchets ménagers (-30 %), mais également, si l’on en croit « le Canard enchaîné », sur le traçage par le ministère de l’Intérieur des données de géolocalisation des téléphones portables.
Coucou #linky (anonyme bien sûr)
D’après les données de téléphonie ont été transmises par Orange agrégées par zone de 50000 habitants au ministère de l’Intérieur mais aussi à des journaux, Le Monde, par exemple qui en fait état.
#géolocalisation en temps de #pandémie :
L’outil « isodistance » permet de visualiser le périmètre d’un kilomètre à ne pas dépasser lorsque vous sortez de votre domicile
▻https://www.20minutes.fr/high-tech/2748855-20200326-coronavirus-site-geoportail-permet-visualiser-perimetre-s