How the Virus Got Out

/833129

    • La ville de 11 millions d’habitants a été bouclée strictement fin janvier. Et c’est ce cordon sanitaire qui a d’abord permis à la Chine d’éviter la catastrophe et de circonscrire rapidement l’épidémie.

      Pas très renseignés ces journalistes, puisque c’est autour du nouvel an chinois (24 janvier 2020) que c’est faite la diffusion hors Wuhan.
      cf https://seenthis.net/messages/833129

      (Non retrouvé)
      Et il y avait également cet enregistrement d’une infirmière renvoyant chez lui un vieux monsieur qui toussait en lui disant que la décision avait été prise en amont de ne pas faire de cordon sanitaire autour de Paris, le coût étant prohibitif.

    • Un peu de nuance :

      on pense notamment aux étudiants…

      Qui est-on d’ailleurs pour porter un jugement depuis notre pavillon avec jardin de la petite ceinture ? Un privilégié parmi d’autres privilégiés.

      À Paris et en petite couronne, on est quelques-un·es à habiter dans moins de 15 m2. On ne sait pas quelle proportion était dans cette situation. Ceci dit, beaucoup de gens dans beaucoup de villes n’ont pas de jardin, qu’ils s’agisse de grandes villes de région, de banlieue ou de villages ! Il me semble que le déclencheur, outre le fait que les logements parisiens sont exigus pour un paquet de monde, y compris aisé, c’est le pognon qui se concentre à Paris et les résidences secondaires sont un résultat des deux éléments précédents. Quant à blâmer les gens qui ont fait ces choix qui sont entre un peu autocentrés et carrément dégueulasses, avait-on vraiment la mesure de la différence d’état sanitaire entre Paris et les différentes régions ? Peut-on blâmer des gens au vu des rares informations à leur disposition ?

      (Sur le choix dégueu : je suis chez des ami·es bobos qui m’accueillent dans une maison avec micro-jardin dans un quartier populaire de Paris. Leurs voisin·es de cette charmante villa parisienne - une voie privée avec des maisons deux façades et des jardins - sont parti·es sans penser à des potes à qui ils et elles pouvaient laisser la jouissance de leur baraque sympa. Vous me direz « chez soi c’est intime » mais ils et elles les laissent en AirBnB l’été. #Raclures ! J’espère qu’ils et elles vont perdre leurs potes moins bien logé·es qui sont resté·es en ville.)