Erreur 404

/coronavirus-c-est-une-occasion-a-saisir

  • https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/27/coronavirus-c-est-une-occasion-a-saisir-pour-changer-notre-mode-de-vie_60346

    Dans un live du Monde, Frederick Keck répond aux questions des internautes. Parmi les articles sur les plus pauvres « sacrifiés », sur « la double peine pour les plus faibles »... de premiers éléments de réponse :

    Satsu : Notre société n’a-t-elle pas, en perdant du temps, sacrifié des vies sur l’autel de l’économie ?

    Le discours du sacrifice est central depuis le début de cette crise, comme à chaque fois qu’il faut prendre des décisions qui engagent la vie et la mort des populations. Il y a d’abord celui de Xi Jinping qui dit que les médecins chinois se sacrifient pour les patients, que le Hubei se sacrifie pour la Chine en se confinant, et que la Chine se sacrifie pour le reste du monde en prenant des mesures qu’aucun autre Etat ne peut prendre.

    Il y a ensuite celui d’Emmanuel Macron ou Giuseppe Conte qui dit qu’on ne peut pas sacrifier la vie humaine au nom de l’activité économique, et celui de Boris Johnson et Donald Trump qui dit qu’on le peut, qu’on a toujours fait cela en Occident, parce que gérer des populations implique de sacrifier les plus faibles.

    Ce sont deux conceptions différentes du sacrifice : l’une, chinoise, implique de détruire des vivants dans un moment de changement de mandat céleste (geming, qui signifie aussi révolution) et l’autre, judéo-chrétienne, qui implique de détruire des vivants pour les offrir à un Dieu transcendant qui accepte de substituer des animaux aux humains (c’est la conception pastorale, dont le libéralisme et le républicanisme offrent des versions différentes).