/de-gauche-a-droite-l-equipe-de-la-filie

  • « 32 suspicions cliniques ou confirmés sur l’île » indiquent les médecins - Belle-Ile-en-Mer - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/belle-ile-en-mer/covid-19-32-suspicions-cliniques-et-confirmes-sur-l-ile-indiquent-les-m


    De gauche à droite : l’équipe de la filière médicale Covid 19 de Belle-Ile : Clara Maries, interne ; Sandrine Hirrigoyen (infirmière ) ; Dr Pierre-Yves Le Floch ; Dr Emmanuel de Poix ; Dr Pinard ; Dr Aude de Poix ; Françoise Brunaud, directrice de l’hôpital.

    « Le virus est arrivé mais il serait arrivé de toute façon », ont résumé les médecins libéraux intervenant à la maison de Santé de Belle-Ile-en-Mer et la direction de l’hôpital de Belle-Ile-en-Mer ce vendredi soir 27 mars. « La situation de la propagation du Covid-19 est la même que sur le territoire national ». « Il y a aujourd’hui 32 suspicions cliniques et confirmés sur l’île ». « Il convient donc de suivre à la lettre les mesures barrières et l’isolement ». « Et le foyer d’une personne suspectée doit totalement se confine ».

    Face à cette situation, les médecins insulaires et les services administratifs et de santé de l’hôpital ont modifié l’organisation de l’accueil. Tout d’abord, la filière médicale liée au virus, coordonnée par le Dr Le Floch accueille les patients « selon les pathologies en deux consultations différenciées  », en lien avec les infectiologues du continent. « Les tests sont réalisés ici, envoyés à Vannes ou Brest. Les résultats sont connus entre 24 et 72 h ».

    Éviter d’avoir trop de monde en salle d’attente
    « Malgré des dons de tenues, gants et masque, nous sommes dans la même situation qu’ailleurs : du matériel manque ». « Le suivi des maladies chroniques se poursuit » mais sont réorganisées elles aussi. « Nous conseillons de contacter la secrétaire accessible toute la journée avant de venir en consultation afin d’éviter trop de monde dans la salle d’attente ». Les visites à domicile des personnes fragiles sont effectuées. La directrice, Françoise Bruneaud, rappelait également : « Pas de visites dans l’établissement aux malades et à l’Ehpad où le personnel santé a été formé aux procédures Covid 19. Deux tablettes connectées seront proposées aux anciens pour garder le contact avec les familles. La télévision est laissée gratuitement dans toutes les chambres. Et des animations proposées par les équipes ont été renforcées ».