Krach test Corona - Le Monolecte

/835132

  • Le buzz sur la chloroquine freine l’essai clinique européen Discovery
    https://www.liberation.fr/france/2020/03/26/le-buzz-sur-la-chloroquine-freine-l-essai-clinique-europeen-discovery_178

    C’est un effet pervers et inattendu de l’actuel engouement pour la chloroquine : l’écho médiatique mondial rencontré (en dépit d’une méthodologie très discutable) par l’étude clinique réalisée par l’infectiologue et directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée, Didier Raoult, entrave les recherches scientifiques en cours pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19. Occupés depuis dimanche à recruter les 800 patients français (sur 3 100 Européens) destinés à participer à l’essai clinique européen Discovery, les infectiologues de Bichat se sont heurtés au refus de plusieurs malades. « Il y a un tel tapage médiatique irrationnel que certains patients refusent d’être enrôlés dans l’essai Discovery parce qu’ils ne veulent pour traitement que de l’hydroxychloroquine, peste le professeur Xavier Lescure, infectiologue à Bichat. Malgré tout le respect que j’ai pour lui, Raoult gêne la réalisation d’une recherche méthodologique robuste. On ne peut colporter des certitudes et jouer avec l’espoir des gens. Il nous fait perdre du temps. »

    • A mon avis le problème c’est plutot la servilité des gens a toujours croire ce qu’ils veulent sur internet à partir du moment où ça leur donne espoir et que c’est une idée alternative. Pas de confiance dans le gvnmt+vidéo youtube d’un expert en blouse blanche qui dit que c’est un remede miracle qui marche et ça leur suffit pour crier au scandale d’état. Le problème, c’est pas la culture scientifique quasi nulle de la population, c’est juste le manque de bon sens et l’emballement général à l’ère 2.0. Avec internet, tout le monde peut s’instruire, c’est bien, mais voilà la contrepartie, chacun se croit mieux informé que l’autre et fait parfois confiance aux mauvaises sources.

      edit : par mauvaises sources, je ne parle pas de Raoult en soit, mais des youtubeurs ou autres sites d’info qui relai sans aller vérifier ce que dit Raoult

    • bé pour moi ce que tu viens de dire correspond parfaitement à la culture scientifique et de recherche, dès le collège on doit apprendre les bases de la méthode scientifique, du recoupement d’informations, de qu’est-ce que veut dire une « étude scientifique » seule VS plusieurs études qui confirment une hypothèse (puis méta études, etc), de la validation par les pairs…

      C’est tout ce savoir de base, qui n’est vraiment pas super compliqué à apprendre, qui fait qu’ensuite on croit ou pas dès qu’on entend quelque chose, ou à l’inverse qu’on à des doutes et qu’on va approfondir en cherchant des détails, des recoupements.

      Et donc c’est bien un défaut de culture scientifique.

    • En même temps y’a plein plein plein de médecins et de politiques qui connaissent parfaitement les bases de la méthode scientifiques et qui tombent complètement dans le délire… donc c’est pas la seule raison.

    • @baroug : Pour les médecins et les politiques, on peut faire l’hypothèse du clientélisme.

      Ton patient exige un médicament parce qu’il en a entendu parler sur le Web, c’est généralement pas trop dangereux, bon ben tu lui fais sa prescription et voilà (sinon tu te manges un « Médecin de merde et prétentieux » de plus dans tes Avis Google).

      Pour les politiciens, je te fais pas un dessin (clientélisme et médiocrité intellectuelle systématique). :-))

    • La culture scientifique, elle est valable aussi en sciences sociales. Cette semaine j’ai douché un masculiniste qui pensait que la méthode scientifique en sciences sociales, c’était d’examiner à égalité les hypothèses, la sérieuse et la merdique, des acteurs en présence, un peu comme en politique ou journalisme tu vas rendre compte des positions des deux parties.

      Mais quand l’intérêt est si fort (ici ne pas mourir, là nier l’oppression des femmes pour la perpétuer), c’est pas tant une question de culture que de capacité à la mobiliser. Je crois aussi qu’il y a des situations dans lesquelles les capacités intellectuelles s’atrophient et on connaît tou·tes ces situations où notre première réaction a été idiote.

    • Oui, là, on est en pleine dynamique de groupe, avec des phénomènes bien connus de la psychologie sociale. En gros, c’est le même mécanisme que le lynchage : une foule qui devient autonome des personnes qui la composent.

      Tu as beau être cultivé, éduqué et tout ce que tu veux, en période de stress psychologique, tu est particulièrement vulnérable à tous les biais de simplification.

    • En fait, voilà, tu vois, faut que tu sois responsable, on a besoin de toi pour participer à un test en double aveugle tout ça. T’as une chance sur deux qu’on te file un placebo qui sert à rien. Mais c’est pour la science et pour la gloire. Alors, s’il te plait, sois responsable et inscrits toi.

    • Je dis pas le contraire. Mais mettez-vous à la place du tout venant.

      1) On n’a pas de remède, c’est écrit en gros partout
      2) On en cherche des efficaces, on fait des tests marseillais, français, européens, et galactiques
      3) On va te soigner avec ce qu’on sait ne pas fonctionner, t’inquiètes pas, c’est que des fakenews ceux qui disent qu’on n’a pas de remèdes, c’est pour ça que les tests de la communauté internationale ne commencent que 3 mois après ceux de l’axe du mal
      4) A Marseille, y font rien qu’à faire des tests sans placebo, c’est pas des vrais tests, bouuuuh
      5) Ah mais on va t’intuber quand tu pourras plus respirer avec tes poumons t’inquiète, c’est que des fakenews ceux qui disent que le placebo, c’est qu’on te laisse dans une cellule sans rien qui se passe
      6) Le corona, ça se soigne aussi avec la force de l’esprit

      Lisez mieux avant d’imputer des délires aux uns et aux autres (et d’en commettre à votre tour).

      Je voulais juste dire que de refuser de participer à un test où tu sais que tu as une chance de recevoir de l’homéopathie à la place d’un truc qu’on sait vaguement efficace, c’est pas complètement irrationnel.

      Et entre nous, fakenews et godwin, ce sont des proches cousins. Faut éviter de les employer si on veut pouvoir continuer à discuter sereinement.

    • Bah non ça ne tient toujours pas debout. TOUS les tests de médicaments se passent comme ça, donc suivant ton raisonnement jamais de la vie entière il n’y aurait de gens qui feraient ces tests (et ya plein d’autres maladies graves, mortelles, où on a besoin de faire des tests de médicaments, et ça se fait, depuis toujours).

      Et je le redis, de ce qui est expliqué les tests se font en étant d’abord tout le monde soigné pareil avec les trucs habituels, et EN PLUS on ajoute des choses à tester, qui s’ils marchent sont censés accélérer la guérison. Mais s’ils ne font rien, ou pas plus que le placebo, on est quand même soigné de base comme les autres malades. Si t’es malade et que tu participes pas au test, t’es soigné là actuellement. Et ben si t’y participes t’es soigné PAREIL, mais en plus on te donne des molécules supplémentaires.

      Et oui, faire des tests sans placebo (et sans double aveugle) = c’est pas un test, ou ça teste pas grand chose. Donc oui clairement bouuh pourri, ya aucune ironie à voir là dessus.

    • Armé du papier réglementaire, je cultivais tout à l’heure mes idées noires et je me suis dit que je pouvais partager celle-ci : vu que la population de Hamelin est prête à suivre n’importe quel joueur de flûte pour peu que sa mélodie soit bien ficelée, qui sera à votre avis le prochain à avoir du succès ?

      Pour ma part je fais l’hypothèse d’une entreprise idéologique qui viendra proclamer « déconfiner c’est gagné ». Par contre je ne sais pas si ça viendra des écolos, de l’extrême gauche, des anarchistes, des libertariens, des motards, de la gauche libérale, de la droite libérale, de l’extrême droite, des born again, d’un·e artiste, animateur·ice télé, ou toute autre origine. On peut en tout cas facilement imaginer que de plus en plus de gens vont en avoir marre, ne calculeront plus l’avantage à rester confinés, tandis que l’avantage à sortir sera de plus en plus évident (90% de chances de s’en sortir sans grand mal, 98% de survie, et au bout la liberté de circulation et de reprendre le travail). Apparemment ce n’est pas ce qui se passe en Italie, donc j’espère me tromper.

    • Je ne connais pas très bien la totosphère mais j’écoute un peu une émission anar (voir ci-dessous) et je n’ai pas l’impression d’une rebellitude anti-confinement. Si jamais ça arrive, c’est que le gouvernement aura vraiment poussé très loin le bouchon (60 heures de travail hebdo, oui, c’est abuser de la bonne volonté des gens) et que sortir hurler sa colère sera devenu un besoin plus vital.

      https://seenthis.net/messages/835470

    • Échange marrant :

      Le médecin :

      Va jouer avec tes selles

      Le mec qui a eu son diplôme de virologie sur Twitter :

      Et ça se dit docteur.. même pas un minimum de sens critique..

      Le médecin :

      Ah mais absolument. Le sens critique, blaireau, c’est pas de se prosterner devant le Dr Doxey.

      Le mec :

      Comment un petit docteur peut juger les travaux d’un professeur de niveau international. Retourne prescrire de l’aspirine, merci.

      Le médecin :

      Je vais t’expliquer en quelques mots simples, sac à merde : « Je sauve des vies, tu suces des pangolins ». Bisous

      Un autre médecin :

      Pourquoi tu te prends la tête avec un gus qui a 8 followers…WTF

      Moi, ce genre de type : je « block » direct. Et au final, c’est ça qui les énervent le plus : les ignorer.

      https://twitter.com/LehmannDrC/status/1243664570843045889

    • Aux États-Unis, c’est déjà la petite musique que joue une partie de la droite de droite (les Républicains les vrais). Si Fox News bascule dans le camp de l’eugénisme pour sauver l’économie, je parie que ça deviendra une véritable ligne officielle.

      Et que si ça devient un mouvement important aux États-Unis, évidemment ça arrivera en France, où il a toujours des professionnels de la politique qui savent qu’importer les pires lubies américaines est un bon choix de carrière tout à fait juteux.