Coronavirus : pourquoi il ne faut pas espérer un retour à la normale dans les prochains mois

/covid-19-a-quoi-ressemblera-le-monde-da

  • Édifiant : on en a pour 6 mois #modélisation #Covid_19 « Pour limiter les risques de résurgence du virus, il va falloir changer durablement nos habitudes » « il ne faut pas espérer un retour à la normale dans les prochains mois »
    https://www.heidi.news/articles/covid-19-a-quoi-ressemblera-le-monde-dans-les-prochains-mois

    Changer nos habitudes culturelles . En attendant un vaccin à même d’immuniser les populations, le monde semble réduit à changer certaines de ses habitudes, pour longtemps.

    La distanciation, impliquant de limiter les rassemblements, d’éviter de se saluer par une bise ou une poignée de main, pourrait devenir une nouvelle norme sociale. La façon dont l’on consomme la culture, au cinéma ou au musée, risque aussi d’être durablement affectée. Enfin, l’exemple chinois siffle, au moins pour quelques mois, la fin de l’insouciance et des sauts en avion d’un week-end à l’autre bout de l’Europe.

    L’impact politico-économique . La pandémie a aussi provoqué un krach boursier, séisme dont les répliques n’ont pas fini de se faire sentir. Sur le plan politique, l’exemple de la Chine, avec un régime autoritaire ayant réussi à contenir l’épidémie grâce à des moyens technologiques confinant à la surveillance de masse, pourrait inspirer d’autres pays pour le contrôle des malades. Au risque que ces outils, une fois en place, soient utilisés à d’autres fins ?

    L’impact environnemental . Dans l’immédiat, l’arrêt brutal d’une bonne part des activités économiques non essentielles se manifeste par des effets inédits sur les niveaux de pollution atmosphérique. Mais la question de l’effet à plus long terme de la pandémie sur le climat est délicate – et encore ouverte.

    D’un côté, la chute historique du prix du baril de pétrole pourrait aussi achever de convaincre les investisseurs de décarboner leurs actifs. De l’autre, l’incertitude des marchés pourrait inciter acheteurs et investisseurs à privilégier le court terme, c’est-à-dire les énergies fossiles, dès la reprise. Ou encore détourner les pays des efforts à réaliser sur le climat. Alors ce ciel radieux, enfin gommé de particules fines et de dioxyde d’azote, risque de se recharger dès la reprise…

  • Coronavirus : pourquoi il ne faut pas espérer un retour à la normale dans les prochains mois | Sarah Sermondadaz
    https://www.heidi.news/articles/covid-19-a-quoi-ressemblera-le-monde-dans-les-prochains-mois

    Surgi chez l’espèce humaine depuis un marché alimentaire à Wuhan, le Sars-Cov-2 – tel est le nom du virus – a fait le tour du monde. Au fil des semaines, l’attitude des pays de la vielle Europe est passée par plusieurs phases : la curiosité face à une crise sanitaire qui ne touchait que l’Asie, la surprise (accompagnée, peut-être, d’un peu de déni) suite aux premiers cas importés. Enfin, le bouleversement total de toutes nos habitudes, seul moyen à disposition, en l’absence de vaccin, pour limiter le nombre de morts de Covid-19. En attendant un retour à des jours meilleurs ? Source : Heidi.news