Christophe Prudhomme, médecin au Samu 93 : "Promettre 50 000 tests par jour fin avril, alors que l’Allemagne en fait déjà plus aujourd’hui, quelle foutaise ! »

/christophe-prudhomme-medecin-au-samu-93

  • Pour le Dr Christophe Prudhomme du Samu 93, qui tient une chronique quotidienne dans l’Humanité, le gouvernement « court après la crise ». « Gouverner, c’est prévoir », interpelle l’urgentiste qui rappelle les conséquences de ce manque d’anticipation.
    https://www.humanite.fr/christophe-prudhomme-medecin-au-samu-93-promettre-50-000-tests-par-jour-fin

    ChristophePrudhomme, médecin au Samu 93 : "Promettre 50 000 tests par jour fin avril, alors que l’Allemagne en fait déjà plus aujourd’hui, quelle foutaise ! »

    « Ce dimanche matin, je pars au travail au Samu 93 avec une certaine appréhension, car, depuis plusieurs jours, les réanimations d’Île-de-France arrivent à saturation. Il va être difficile de trouver des solutions pour de nombreux patients, notamment les plus âgés. J’ai entendu samedi le premier ministre et le ministre de la Santé faire des annonces sur les commandes de matériel et les prévisions d’ouverture de lits de réanimation. Dans un premier temps, je me suis dit que, pour la première fois, le gouvernement n’était plus dans le déni et reconnaissait la pénurie de matériel. Mais, en écoutant les chiffres et les dates prévues, la colère m’est montée au nez. Nous avons besoin des tests, des masques et des lits aujourd’hui, pas dans dix ou quinze jours ! Promettre 50 000 tests par jour fin avril, alors que l’Allemagne en fait déjà plus quotidiennement aujourd’hui, quelle foutaise ! Idem pour les masques promis dans les Ehpad, indispensables dès maintenant ! Ce gouvernement a encore un train de retard et court après la crise. Gouverner, c’est prévoir, messieurs. Et vous n’avez rien prévu à temps. Nous, urgentistes, demandons que tous les moyens industriels, logistiques et humains de notre pays soient mobilisés immédiatement pour que notre système de santé puisse répondre aux besoins des patients. Il faut arrêter toutes les autres activités non essentielles. Nous refusons d’être en situation de sélectionner les malades qui pourront aller en réanimation et ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens. »

    #Christophe_Prudhomme #samu #coronavirus_covid-19