Coronavirus. À Saint-Nazaire, le paquebot Celebrity Apex infecté sous haute surveillance

/coronavirus-saint-nazaire-le-paquebot-c

  • Coronavirus. Saint-Nazaire : 157 cas positifs sur le paquebot « Apex »
    Presse Océan Publié le 31/03/2020 à 19h13
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/coronavirus-saint-nazaire-157-cas-positifs-sur-le-paquebot-apex-72c615d
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAzM2RmYTgyYmU4ODliOWI0NmVlYjQxZjA0Zjc3NmQwYjc?width=1260&he

    Les chiffres sur le nombre de cas de personnes atteintes de coronavirus à bord du paquebot Apex, amarré à Saint-Nazaire, ne cessent de gonfler. De 7, le premier jour, jeudi 26 mars 2020, à 29 le lendemain, le nombre de cas positifs est passé à 157 sur le paquebot Celebrity Apex, bloqué au port de Saint-Nazaire à la suite d’un arrêté préfectoral de confinement.

    144 de ces 157 personnes positives ne présentent pas de symptôme (80 % du personnel a bord à moins de 50 ans). Sur les 1 463 personnes à bord (46 sous-traitants, le reste étant des membres de l’équipage), 734 ont été testées. Toutes le seront d’ici vendredi soir, assure l’Agence régionale de santé (ARS).

    Deux membres d’équipage ont dû être hospitalisés à Saint-Nazaire. Enfin, 18 sous-traitants ont été débarqués (un Français, des Italiens, Philippins, Américains…) et 5 autres Italiens le seront ce mercredi 1er avril 2020.

    #Coronavirus

    • Coronavirus. Saint-Nazaire : 157 cas positifs à bord du paquebot Apex
      Ouest-France Thierry HAMEAU. Publié le 31/03/2020
      https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-saint-nazaire-157-cas-positifs-bord-du-paquebot-apex-679684

      Dix-huit nouveaux passagers ont été débarqués ce mardi et cinq le seront encore ce mercredi 1er avril. Ils sont originaires d’Italie, des Philippines, d’Ukraine, de Roumanie, du Honduras et des États-Unis. Le rapatriement reste compliqué vers certains pays, dont les frontières ont été fermées. Le gouvernement est en pleine négociation. « Le gros du transfert des personnels devrait intervenir la semaine prochaine », précise toutefois l’ARS.

      Chacun est confiné dans des lieux sûrs et la climatisation du navire a été modifiée pour réduire la circulation du virus. Les quatre médecins et cinq infirmiers à bord recevront jeudi le renfort d’un nouveau soignant.

      D’ici vendredi soir au plus tard, tous les personnels de bord auront subi une première série de tests. Suivra, 72 heures plus tard, une seconde série, avec un nouveau type de test.

      On estime qu’il faut environ 200 personnels minimum pour faire fonctionner le navire.

    • Coronavirus. À Saint-Nazaire, le paquebot Celebrity Apex infecté sous haute surveillance
      Ouest-France Matthieu MARIN. Publié le 30/03/2020
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-saint-nazaire-le-paquebot-celebrity-apex-infecte-sous-haute

      Pas d’augmentation de cas pour l’instant… Mais combien de résultats positifs dans les prochains jours ? La compagnie américaine Royal caribbean cruise a dépêché 3 000 tests rapides, dimanche soir, sur le Celebrity Apex à Saint-Nazaire.

      Lundi, il y avait toujours 29 malades parmi les 1 460 membres d’équipage et sous-traitant à bord. Le paquebot a été livré samedi, passant sous pavillon maltais alors qu’il était jusque-là sous drapeau français aux Chantiers de l’Atlantique.

      En milieu de semaine, le commandant avait alerté les autorités. Sept personnes présentaient des symptômes. Les tests au Covid 19, dont le résultat a été connu jeudi 26, ont tous été positifs. Et dès le lendemain, 22 autres personnes ont été considérées comme infectées, même si elles n’ont pas subi le test. Un malade a été hospitalisé rapidement, et il y en a eu d’autres depuis, selon la sous-préfecture qui ne donne pas le nombre.

      « Il y a quatre niveaux de confinement à bord, détaille le sous-préfet de Saint-Nazaire, Michel Bergue. Les malades. Les cas contacts, toujours au nombre de 78. Ceux qui ont côtoyé les cas contacts. Et les autres. »