• Coronavirus : pourquoi un bus médicalisé avec huit patients du CHU de Reims en route pour Tours a fait demi-tour ?
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/coronavirus-pourquoi-bus-medicalise-8-patients-du-chu-r

    « C’est le PC de crise à Paris qui pilote »
    Lors de la même conférence, la directrice générale du CHRU de Tours, Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, indiquait : « C’est le PC de crise à Paris, auprès du directeur général de la santé M. Salomon, qui pilote les transferts entre différentes régions, par trains, avions, hélicoptères, ambulances, et tout cela se coordonne. Lundi, il a effectivement été envisagé de faire venir des patients de Reims vers Tours au CHU et dans une clinique de l’agglomération, mais ce transfert a été suspendu car il nécessitait d’être mieux coordonné. »

    Cette procédure de transfert nécessite d’être validée par les deux agences régionales de santé (ARS) des régions concernées, ainsi que par la DGS à Paris. L’une des parties a jugé in extremis que le motif ou les conditions d’accueil de ce transfert n’étaient finalement pas impérieux. Le CHRU de Tours, ainsi que la clinique de Tours-Nord - Saint-Cyr (Alliance) ont déjà accueilli douze patients en réanimation, en provenance de l’Ile-de-France depuis samedi 28 mars. Deux autres patients, transférés depuis des centres hospitaliers franciliens, doivent arriver ce mercredi 1er avril à Tours.

    La CGT du CHU de Reims a fait part de sa colère suite à cette décision centralisée. « Quand la réactivité des professionnels de santé de terrain se heurtent à la bureaucratie parisienne. JUSTE HONTEUX ! » De son côté FO CHU Reims a également exprimé son incompréhension. « Incompréhensible, une honte, du grand n’importe quoi. » Le maire (LR) de Reims, Arnaud Robinet, président du conseil de surveillance du CHU de Reims, s’est également ému de ce cafouillage.