« Ce qui est inédit, c’est que la plupart des gouvernements ont choisi d’arrêter l’économie pour sauver des vies »

/mondialisation-covid19-effondrement-vir

  • « Ce qui est inédit, c’est que la plupart des gouvernements ont choisi d’arrêter l’économie pour sauver des vies » - Basta !
    https://www.bastamag.net/mondialisation-covid19-effondrement-virus-collapse-transition-relocalisati


    #fressoz #historien_des_sciences
    #covid19

    « Je ne crois pas une seconde à l’idée que « plus rien ne sera pareil après » ! Évidemment que le commerce international subit un coup d’arrêt, mais c’est temporaire. Je regardais les chiffres du commerce international après la Première Guerre mondiale : dès 1923, on retrouve le volume de 1913, après une guerre mondiale et une épidémie de grippe ayant fait 50 millions de morts. Donc oui, je me méfie de l’idée d’une « #démondialisation » inéluctable.

    Vous avez plusieurs fois marqué votre désaccord avec les théories dites de la #collapsologie : on est donc encore loin de l’#effondrement, à vous entendre…

    Si l’on veut croire à un grand basculement, cela dépend d’abord de la prise en charge politique qui sera faite de la catastrophe dans les deux ou trois années qui viennent. Or c’est justement ce que je reproche aux théories des collapsologues : de faire l’économie du politique. Penser le virus comme le symbole d’un « effondrement », c’est rater les enjeux concrets de gestion de l’#épidémie, le niveau d’#impréparation de la France et de l’Europe, le rôle de l’État-providence, etc. Au fond, les collapsologues ont un discours d’essence religieuse, comme si l’effondrement allait surgir de lui-même, faire table rase et laisser le terrain libre aux écolos. D’une certaine manière, l’effondrement s’est substitué à la #Révolution. »

  • « Ce qui est inédit, c’est que la plupart des gouvernements ont choisi d’arrêter l’économie pour sauver des vies »
    https://www.bastamag.net/mondialisation-covid19-effondrement-virus-collapse-transition-relocalisati

    De quoi la crise du coronavirus est-elle le nom ? D’un déséquilibre écologique, d’une nouvelle façon de penser le risque, d’un grand effondrement annoncé ? Qu’a-t-elle de véritablement inédit ? L’ historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz répond à quelques idées reçues sur le sujet. Entretien. Basta ! : Peut-on considérer le coronavirus comme une crise d’ordre écologique ? Jean-Baptiste Fressoz [1] : Le changement climatique et la crise environnementale sont suffisamment graves, il n’est pas nécessaire (...) #Décrypter

    / A la une, #Entretiens, #Climat, #Société_de_consommation, Santé

    #Santé_

    • J’ai pas l’impression que la plus part des gouv ont choisis d’arreter l’économie pour sauver des vies. Les gouvernement en GB, Hollande, Brésil, USA et France ont préféré misés sur l’immunité de groupe tant que c’était possible et les entreprises non essentielles tournent toujours, ce qui fait beaucoup de vies en danger pour l’économie et que le premières de corvées sont toujours empilés sans masques dans le RER à 6h du mat. Et il y a de l’argent pour les entreprises et toujours des promesses pour après faites aux soignantes. Pour l’instant on protege les riches et on attaque les droits sous prétexte de lutte contre le virus.