• Politiques de l’amphibiose : la guerre contre les virus n’aura pas lieu
    Par Charlotte Brives
    https://www.lemediatv.fr/articles/points-de-vue/politiques-de-lamphibiose-la-guerre-contre-les-virus-naura-pas-lieu-ACcrS8

    « Nous sommes en guerre » : telle est la mise en récit choisie par Emmanuel Macron pour présenter l’actuelle pandémie de COVID-19. Il n’est certes pas le premier à envisager ainsi les rapports entre humains et microbes pathogènes. L’histoire de l’immunologie et de l’épidémiologie sont pleines de références guerrières. Cette rhétorique présidentielle a cependant ceci de particulier qu’elle relève d’une stratégie de communication, sur le thème éculé mais toujours efficace de l’unité nationale, et entre en même temps parfaitement en phase avec l’idéologie néolibérale, pour laquelle la vie sociale est de toute façon une lutte permanente.

    Qui serait en guerre, et contre quoi ? Pour que guerre il y ait, il faut des belligérants. Or si les virus entretiennent bien avec les humains des relations intimes, susceptibles dans certaines circonstances de mettre leurs vies en péril, la définition de leurs intentions n’engage que ceux qui prétendent la donner. Dont le point de vue ne peut, à son tour, être réduit à un « nous » universel, qui permettrait de parler au nom de tous les autres – qu’il s’agisse de pays entiers ou de toute l’humanité.

    Au fondement des difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, il y a une imprécision, une étroitesse de vue, qui tiennent à l’appréhension unitaire aussi bien des virus eux-mêmes que des conséquences induites par l’irruption dans les sociétés humaines de ceux d’entre eux qui sont pathogènes. C’est pourtant la diversité qui prime parmi ces entités, et plus encore la variabilité dans leurs interactions avec les autres espèces, notamment dans leurs effets sociaux chez les humains. Il est impossible de souscrire au récit unitaire lorsque l’on sait, par exemple, ce que certains virus, comme les bactériophages (littéralement : mangeurs de bactéries), ont à offrir aux humains.

    #Covid-19 #épidémie #Bactériologie