Cyclone Harold : la Nouvelle-Calédonie épargnée, les Vanuatu en alerte maximale

/cyclone-harold-la-nouvelle-caledonie-ep

  • Cyclone Harold : la Nouvelle-Calédonie épargnée, les Vanuatu en alerte maximale - Actualités La Chaîne Météo
    https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-04-04/cyclone-harold-la-nouvelle-caledonie-epargnee-les-vanuatu-e

    Une dépression tropicale s’est formée à 700 km au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, entre les îles Vanuatu et les îles Salomon jeudi. Sa trajectoire est à surveiller car elle plonge plein sud-est, et passe au large de l’archipel néo-calédonien, mais frappe de plein fouet les îles Vanuatu placées en alerte maximale.
    Remaining Time -0:07

    Le sud de l’océan Pacifique se trouve en fin de saison cyclonique en cette période de l’année. Mais depuis jeudi, une masse nuageuse convective très compacte s’est formée pour donner naissance à un cyclone majeur nommé HAROLD.

    #Harold #cyclone

    • http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/avril/harold-cyclone-tropical-avril-2020-pacifique-sud-vanuatu

      Après avoir impacté l’île d’Espiritu Santo, Harold a poursuivi une trajectoire est, traversant de part en part l’île de Pentecôte, peuplée de près de 17 000 habitants. Il était alors de catégorie 4 (à la limite de la catégorie 5 selon l’estimation du JTWC) et de catégorie 5 sur l’échelle fidjienne. On observe sur l’imagerie thermique des sommets uniformément très froids autour de l’oeil du cyclone. Les points blancs représentent l’activité électrique. Un net regain peut être distinguer lors de la ré intensification du cyclone, avant l’impact sur l’île de Pentecôte, qui s’avère catastrophique :

      Il s’agit du cyclone le plus violent sur l’archipel depuis le catastrophique cyclone Pam il y a 5 ans, qui avait causé de très nombreux dégâts sur le sud de l’archipel.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““"
      Infos Françaises
      ‏ @InfosFrancaises
      https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1247162338370715654

      🌀 PACIFIQUE : Le très puissant cyclone #Harold, à la limite de la catégorie 5, balaye le Vanuatu avec des vents à 230 km/h, après avoir fait 27 morts dans les Îles Salomon. Gros dégâts signalés, 5 corps retrouvés et 22 disparus. Il fonce maintenant vers les îles Fidji.

    • Cyclone Harold : les Vanuatu dévastées et les Fidji sévèrement touchées
      , mis à jour le 08/04/20 à 09h20
      https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-04-08/cyclone-harold-les-vanuatu-devastees-et-les-fidji-severemen

      Le sud de l’océan Pacifique se trouve en fin de saison cyclonique en cette période de l’année. Jeudi dernier, une masse nuageuse convective très compacte s’est formée pour donner naissance à un cyclone très puissant nommé Harold. Après avoir dévasté le Vanuatu et fortement touché les Fidji, Harold se dirige désormais vers les Tonga.
      (...)
      Pour l’heure, nous ne disposons pas encore d’informations sur l’île qui a été la plus touchée, à savoir Kadavu, peuplée par une dizaine de milliers d’habitants. En effet, le cyclone tropical est passé en plein sur cette petite île, le pire scénario possible. De même, nous ne disposons pas de bilan humain.
      (...)
      Aux dernières nouvelles, il n’y pas de victimes à déplorer sur les Vanuatu. Toutefois, Harold avait déjà emporté samedi dernier un ferry affrété pour lutter contre le coronavirus au large des îles Salomon. Au moins 27 passagers sont toujours portés disparus après avoir été emportés par des vagues.