le relâchement des Français face au confinement se confirme

/plus-de-deplacements-plus-de-balades-le

  • Plus de déplacements, plus de balades : le relâchement des Français face au confinement se confirme
    https://www.bfmtv.com/societe/plus-de-deplacements-plus-de-balades-le-relachement-des-francais-face-au-conf

    « On constate depuis lundi dernier un léger relâchement dans les zones touristiques, mais également des déplacements plus nombreux dans certaines zones qui s’expliquent probablement aussi par une reprise de l’activité économique », conclut Antoine Couret, président de la société Geo4cast, qui a développé l’application Covimoov, auprès du Journal du Dimanche.

    Je fais faire mon Lallement des évidences, mais :
    – tout le monde est maintenant persuadé que le port du masque te protège mieux que la séparation sociale,
    – le thème officiel est désormais de discuter du « déconfinement », et de la difficile « reprise de l’activité économique »…

    Tu vas le voir, le redémarrage en flèche de la courbe des décès dans 15 jours…

    • depuis le début de la semaine, quelques artisans du bâtiment ont recommencé à travailler (rénovation de maisons individuelles) ainsi que des jardiniers (entretien des résidences secondaires)

      la départementale qui traverse le bourg était auparavant absolument vide donnant un air d’après l’apocalypse, maintenant, sur le kilomètre en ligne droite visible de chaque côté, on voit régulièrement de un à quatre véhicules à la fois

      en fin de la semaine précédente, il semble y avoir eu quelques nouveaux cas

    • Cette semaine quand je suis allé faire mes courses en vélo en passant par les ruelles de la ville, je suis tombé sur deux chantiers de rénovation de vieilles maisons. La semaine d’avant rien. Aucune activité à part les supermarchés & les pharmacies.

      Pour ce qui est de la circulation j’habite dans un petit centre ville. cette semaine il m’a semblé (mais alors là c’est vraiment complètement subjectif) qu’il y avait un petit peu plus de bagnoles qui circulaient par rapport à la semaine précédente...

    • Les signaux contradictoires font que les gens ont l’impression que le + dur est derrière eux et comme il fait beau…

      Le problème, c’est qu’en ce moment, on est juste en train d’encaisser les municipales. Et qu’en plus, ce confinement, avant même que les gens se relâchent, c’était de la merde : trop de gens qui continuent de bosser, de s’entasser dans des transports en commun trop rares + effet boomerang des confinements familiaux qui plombent la charge virale → il est impossible d’échapper au virus si tu es confiné avec un contaminé et le fait de rester en vase clôt fait que le virus s’intensifie.

      Autrement dit, on a non seulement très peu de « chances » de voir la courbe s’aplatir, mais ça risque de monter dans les tours dans 15 jours.

    • Acceptabilité des décisions : si ça repart à la hausse, le gouvernement pourra faire des sondages : « vous voulez retourner vous enfermer chez vous et tuer l’économie, ou vous préférez qu’on sacrifie une partie de la population ? ». Les Français : « qu’on nous gave de chloroquine jusqu’aux yeux, et qu’on laisse crever les vieux ! ».

    • Je vois passer des messages sur Touiteur qui indiquent que beaucoup de médias reprennent cette info en faisant sauter l’hypothèse « on demande aux gens de reprendre le travail » et ne gardent que l’hypothèse #moraline « les gens glandent dehors ».

    • Les signaux contradictoires font que les gens ont l’impression que le + dur est derrière eux et comme il fait beau…

      Je suis en train de relire Proust... lequel montre dans Le Temps retrouvé combien la propagande marche à fond en temps de guerre, l’angoisse accroissant l’intérêt du public et le gouvernement ayant intérêt à cacher des trucs « stratégiques ». Pour être acceptable, des décisions doivent être comprises, et donc les offenses à l’intelligence que nous font ces #peigne-culs sont préjudiciables à toute la société pour se mobiliser contre le virus avec les gestes qui sauvent. Ensuite ces #connards vont se prévaloir de notre ignorance et de notre irrespect (dont ils sont en grande partie responsables) pour adopter des postures autoritaires et violentes (selon que vous serez puissant·e ou misérable). Essayez l’ignorance !

      À part ça, le confinement est une catastrophe pour la lecture, j’ai dû lire un bouquin en trois semaines au lieu d’un par semaine d’habitude. Au bout de 50 pages Proust me Gonfle (alors que j’avais lu en entier un été) et je passe au Talon de fer de Jack London en espérant que ça me cause plus.