• Finalement, le comportement « exemplaire » de Singapour (18 mars : pas de confinement), ça n’aura pas duré : confinement général à partir de mardi.

    Article du 18 mars : Singapour s’affiche en modèle de la lutte contre le coronavirus
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/18/singapour-s-affiche-en-modele-de-la-lutte-contre-le-coronavirus_6033600_3244

    « A Singapour, je me sens plus en sécurité que partout ailleurs. » Pour Manu Bhaskaran, économiste et expert en géopolitique d’un institut de conseil local, la cause est entendue : le régime semi-autoritaire de la cité-Etat, la plus riche nation de l’Asie du Sud-Est, a jusqu’à présent géré la crise du Covid-19 de façon exemplaire.

    Il est vrai que ce confetti territorial de l’Extrême-Orient, très tôt infecté par le virus venu de Chine, a su réagir à la menace avec rapidité et efficacité : dépistage systématique ; établissement du parcours précis des patients dans les jours et les heures qui ont précédé leur infection pour remonter la piste du virus ; suivi étroit, méthodes policières rigoureuses à l’appui, des personnes en quarantaine forcée.

    Article du 3 avril : Singapour se résout à fermer écoles et entreprises devant la résurgence du virus
    https://www.lepoint.fr/monde/singapour-se-resout-a-fermer-ecoles-et-entreprises-devant-la-resurgence-du-v

    Mais devant une hausse des cas d’infections ces derniers jours, le Premier ministre a dit vouloir « court-circuiter » la propagation du virus.

    Les entreprises seront fermées à partir de mardi, à l’exception de celles qui fournissent des services essentiels comme les supermarchés et les hôpitaux et celles des secteurs économiques clés.

    Les écoles seront fermées, sauf pour les enfants dont les parents doivent continuer à travailler et n’ont pas d’alternative.

    Les habitants devront rester chez eux, sauf en cas de nécessité, comme se ravitailler ou faire du sport.

    C’est aussi une raison pour laquelle, depuis le début, je pense qu’il faut faire très attention à notre propre enthousiasme pour les solutions miracles.