/profitons-de-ces-moments-pour-imaginer-

  • Covid 19 à Belle-Ile : de la complexité de communiquer - Le Palais - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/covid-19-a-belle-ile-de-la-complexite-de-communiquer-05-04-2020-1253575


    « Profitons de ces moments pour imaginer et préparer un autre demain et retenir ce qu’il doit être de cette période sans précédent », concluait Thibaut Grollemund.

    La seconde conférence de presse des médecins libéraux de la filière médicale Covid-19 de Belle-Ile-en-Mer a été annulée. Plusieurs voix se lèvent pour en comprendre les raisons mais surtout pour connaître la propagation sur l’île. L’occasion d’interroger Thibaut Grollemund, tête de la liste élue au premier tour des municipales du Palais, également président du conseil de surveillance de l’hôpital de Belle-Ile-en-Mer.

    Le président du conseil de surveillance peut-il faire le point sanitaire à Belle-Ile ?
    Non. Comme la presse, j’ai été informé de l’annulation de cette seconde conférence et n’ai pas participé à la première. Je salue le travail du personnel de santé dans ces conditions difficiles et félicite les médecins qui ont eu la volonté d’informer de la situation de la pandémie à Belle-Ile. Depuis, leur choix s’est porté collégialement vers la sérénité de la qualité des prises en charge des malades. Je sais que nombreux d’entre nous souhaiterait avoir un panorama précis de la situation sur l’île.

    Les élus de Belle-Ile sont-ils informés ?
    Belle-Ile, comme le reste de la France, est en phase 3 de la pandémie. Les données actuelles sont fournies par de l’ARS (Agence régionale de la santé) Bretagne et le centre hospitalier CHBI-CHBA pour le secteur hospitalier uniquement, et sans indication du secteur géographique. En tant qu’élu, je ne suis pas informé de la situation précise sur Belle-Ile.

    Qui peut alors informer ?
    J’ai interrogé l’ARS pour connaître les modalités d’une transparence parfaite de la situation. Car j’estime que ce n’est pas uniquement un sujet sanitaire, il est sociétal, social et politique. Mais dans cette phase de l’épidémie, il est difficile de faire refléter la situation à travers des chiffres. Nous sommes dans une circulation large du virus et une propagation rapide. À cette heure, six types de population sont testés en priorité, les autres peuvent être juste des suspicions ou des personnes asymptomatiques. On pourrait dire « il n’y a que deux cas confirmés sur l’île » par exemple, mais cette information ne refléterait pas forcément la propagation de l’épidémie.

    Quels moyens sont mis en place pour protéger la population ?
    L’inquiétude et la peur enflent et certaines rumeurs les exacerbent. Avec le début des vacances scolaires de nouvelles interrogations sont apparues. Des contrôles sont opérés à Quiberon et au Palais en conformité aux recommandations. Ainsi, la Police municipale a contrôlé à la sortie du bateau, samedi, deux piétons qui étaient en règle. Gendarmes et Police municipale sont sur le terrain. Mais je constate, notamment ce week-end sur la commune, un relâchement des règles de confinement, sur les plages, à la côte et sur les sentiers côtiers. Je pense que chacun d’entre nous doit se protéger et protéger les autres en respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières. Les contrôles seront élargis et accrus.