Enquête : Couacs en série à la protection civile - News Genève : Actu genevoise

/15026205

  • En première page du Courrier du 1er avril : « Bataille pour les sans-abris ». Un article sur la caserne des Vernets, hébergement d’urgence de 250 places, proposant notamment des repas.

    « La bise glaciale de ce dernier jour de mars, son ciel sombre et ses rues désespérément désertes », les descriptions de villes fantomatiques deviennent incontournables.

    C’est pourtant dans ce décor dépouillé que se dessine la solution qui devrait permettre à des centaines de sans-abri de passer la période de semi-confinement en sécurité [...] une vingtaine d’entreprises privées se démènent depuis le 19 mars pour remettre en état la vétuste caserne. Electricité, plomberie, peinture, remise en état du réfectoire, installation d’une buanderie

    La ville a été « contrainte » par la crise sanitaire à repenser son aide d’urgence, pour accueillir « dignement » les plus démunis. Elle devrait probablement « faire appel à la solidarité » communale, cantonale ou fédérale.

    À l’entrée, une guérite sécurisée et des tentes militaires stabilisées par des sacs de sable font office de comité d’accueil. Heureusement, elles n’ont de martial que leur aspect. Il s’agit en fait de la première étape – celle du lavage des mains à l’eau et au savon – d’une série de stands que les personnes désirant entrer doivent passer.

    Un protocole mis en place par « par les experts en pandémies de
    Médecins sans frontières (MSF), habitués à des zones plus exotiques que le bord de l’Arve. ».

    Plus étonnant, mais en cohérence avec les distributions de bons d’achat (du choix en temps de crise contre un panier obligatoire en temps normal), ou la réquisition d’un hôtel dans la vieille ville (une chambre pour une longue durée en temps de crise plutôt qu’un accueil de nuit) :

    Les personnes non infectées par le virus seront logées dans le plus grand bâtiment. « Il comprend 45 dortoirs de cinq places, alors que les militaires y dormaient à 10 », se félicite Karin Stucky , cheffe du Service des incendies et de secours et coresponsable de la remise en état de la caserne. [...] Des douches individuelles, en lieu et place des collectives ont également été aménagées. « Elle seront disponibles toute la journée pour éviter toute suroccupation. » Pour éviter tout déplacement inutile, les occupants de la caserne pourront y rester toute la journée. « Des activités seront proposées dans un futur proche » , assure le chef du Service social. Un confort auquel ne sont pas habitués les sans-abri, systématiquement chassés au petit matin des abris PC. « Il y a toujours des choses positives qui ressortent des crises. Celle-ci permet, il est vrai, d’accueillir les personnes sans domicile dans de meilleures conditions », reconnaît Mme Alder.