Masques DIY : Quels patrons et tissus choisir ?

/Masques-DIY-Quels-patrons-et-tissus-221

    • 4. Les masques faits maison sont-ils également efficaces ?

      Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical, qui, eux, répondent à des normes bien spécifiques. La Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) et la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) l’affirment dans un communiqué commun diffusé le 21 mars : ces équipements n’ont pas vocation à être utilisés par le personnel médical en contact avec des patients, car ils ne représentent en aucun cas des protections filtrantes suffisamment fiables.

      Peu efficace, mais pas forcément complètement inutile

      Si la littérature scientifique n’est pas abondante sur le sujet, un constat s’impose, selon la SF2S et la SF2H : « Il n’existe pas de preuve scientifique de l’efficacité des masques en tissu. » Une étude américaine publiée en 2010 a par exemple montré qu’un torchon ou un tee-shirt n’ont une efficacité que « marginale » pour filtrer des molécules de la taille d’un virus.

      Un consensus existe sur cette base pour dire qu’en effet il serait très exagéré de se sentir protégé des virus avec une simple protection en tissu. De la même manière, une personne munie d’un tel masque peut tout de même en contaminer d’autres.

      Peut-on dire pour autant et de manière catégorique que les masques faits maison n’ont aucune espèce d’utilité ? C’est vraisemblablement là que se situe la nuance dans ce débat. A choisir entre rien et le port d’un masque artisanal, ce dernier pourrait tout de même avoir des vertus, notamment pour limiter la diffusion de sécrétions de la part de malades qui peuvent contaminer d’autres personnes, selon une partie des spécialistes. A condition de le prendre pour ce qu’il est et de ne pas oublier le respect des autres consignes sanitaires.

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/06/les-masques-protegent-ils-du-coronavirus-le-debat-demele-en-huit-points_6035