Martinez écrit à Macron pour réclamer des mesures d’urgence - France

/martinez-ecrit-a-macron-pour-reclamer-d

  • Martinez écrit à Macron pour réclamer des mesures d’urgence - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/martinez-ecrit-a-macron-pour-reclamer-des-mesures-d-urgence-07-04-2020-


    EPA

    Philippe Martinez a écrit à Emmanuel Macron pour réclamer l’arrêt « immédiat » des activités non essentielles, le non-versement des dividendes et l’abrogation de l’ordonnance « scandaleuse » autorisant à déroger au temps de travail.

    Dans une lettre rendue publique ce mardi, Philippe Martinez souligne que « la priorité » du gouvernement « doit être, avant tout, de garantir la stricte protection de tous les salariés, qui, assurant des activités essentielles dans les secteurs public et privé, doivent continuer à travailler ».

    « Il est de votre responsabilité de veiller à ce que tout salarié puisse exercer son droit de retrait en l’absence de protection ou face à un danger grave et imminent », ajoute-t-il.

    « De nombreux salariés sont déjà contaminés, voire décédés, parce qu’exposés au virus sur leur lieu de travail. Cela pose, dès maintenant, la question de la réparation et, ainsi, du classement automatique en maladie professionnelle pour les soignants, bien entendu, mais aussi pour tous les travailleurs », indique le secrétaire général de la CGT.

    Arrêt « immédiat » des activités non essentielles
    De nouveau, il demande au chef de l’État de procéder à la définition des « activités essentielles et à la fermeture immédiate de celles ne contribuant pas aux besoins vitaux ».

    S’opposant à l’ordonnance prévoyant de déroger de manière « scandaleuse » au temps de travail dans les « secteurs essentiels », il note aussi que les décrets ne sont pas encore parus. Dans ce contexte, « aucune dérogation ne peut s’appliquer ».

    Enfin, Philippe Martinez demande que le gouvernement « impose » à toutes les entreprises la suppression du versement de dividendes.