/des-voyageurs-a-la-gare-montparnasse-a-

  • Confinement : Paris s’est vidée et l’Ouest breton s’est garni - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/confinement-paris-s-est-videe-et-l-ouest-breton-s-est-garni-08-04-2020-


    Des voyageurs à la gare Montparnasse, à Paris, le 17 mars, jour du début du confinement.
    Photo AFP

    La mise en place du confinement a donné la bougeotte aux Français. L’Insee a publié, ce mercredi, des chiffres qui montrent un véritable exode depuis Paris. Et des départements de l’Ouest breton qui gagnent en population.

    Les images des gares parisiennes bondées, la veille et le jour du grand confinement, ont marqué les esprits. Après son annonce, au soir du 16 mars, Emmanuel Macron laissait quelques heures à certains pour plier bagage, avec un risque de propagation du coronavirus dans l’Hexagone. La carte et les chiffres publiés par l’Insee (†), ce mercredi, illustrent à quel point ces mouvements de population ont été importants. Ils ont été matérialisés en se basant sur les données de géolocalisation anonymisées de l’opérateur téléphonique Orange.

    Premier constat, la capitale s’est bien vidée d’une bonne partie de ses habitants. Paris intra-muros a vu sa population présente en nuitée diminuer d’environ 600 000 habitants, soit 23 % de baisse, dévoile l’Insee. L’institut de statistiques pointe trois causes, pesant chacune pour environ un tiers : 11 % des résidents parisiens sont allés s’installer ailleurs ; des résidents d’autres départements de passage à Paris sont partis ; des étrangers en séjour dans la capitale sont retournés chez eux.

    Beaucoup de Bretons de retour chez eux
    Dans l’ouest de la Bretagne, c’est un phénomène inverse qui est observé. Le nombre de personnes passant la nuit dans les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan a ainsi progressé entre 2 et 5 % avant et après le début du confinement. Et l’arrivée des résidents secondaires, souvent pointés du doigt, n’en est pas la principale cause : ce gonflement des nuitées est avant tout dû aux résidents bretons de retour d’un autre département ou de l’étranger.

    Plus largement, l’Insee établit qu’en France, « 1,5 à 1,7 million de personnes ont rejoint leur département de résidence ». Et que les départements de sports d’hiver se sont vidés avec la fermeture des stations. La Savoie présente ainsi un solde négatif de - 38 % !

    (†) L’Insee a tenu compte de la part de possesseurs de mobile par rapport au recensement de 2020, puis calculé la variation du nombre de nuitées dans chaque département entre la période du 9 au 11 mars et celle du 23 au 25 mars.