en Espagne, l’hécatombe largement sous-estimée dans les maisons de retraites

/coronavirus-en-espagne-l-hecatombe-larg

  • Coronavirus : en Espagne, l’hécatombe largement sous-estimée dans les maisons de retraites
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/09/coronavirus-en-espagne-l-hecatombe-largement-sous-estimee-dans-les-maisons-d

    Le voile a enfin été levé, mercredi 8 avril, sur l’étendue de la tragédie qui a frappé les résidences pour personnes âgées de Madrid depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19 en Espagne. Du 8 mars au 8 avril, 4 750 résidents de ces établissements sont décédés dans la région, alors que la moyenne y est habituellement d’environ un millier de morts par mois, a révélé le vice-président du gouvernement de la Communauté de Madrid, Ignacio Aguado, du parti libéral Ciudadanos. Un chiffre qui dépasse les hypothèses les plus pessimistes.

    A peine 781 de ces décès ont en effet été pris en compte dans les bilans officiels de victimes du virus, uniquement ceux qui avaient été testés positifs au Covid-19. Or, près de 3 500 autres résidents sont morts avec des symptômes proches de ceux suscités par le coronavirus. En prenant en compte la totalité de ces cas présumés, le décompte macabre dans la région de Madrid passerait des 5 586 morts constatés à ce jour à plus de 9 000.