• Covid-19 et coronavirus : un nouvel éclairage à la lumière des UV | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/laurentlagrost/blog/090420/covid-19-et-coronavirus-un-nouvel-eclairage-la-lumiere-des-uv

    La sensibilité du SARS-CoV-2 aux UV n’a pas encore été testée et, donc, formellement démontrée. Mais les nombreux tests réalisés sur la famille des coronavirus laissent à penser qu’il devrait, fort logiquement, être lui aussi sensible. Des études en laboratoire ont démontré que certaines populations de virus, notamment certains coronavirus, peuvent être décimées après seulement quelques heures sous un soleil intense. La longueur d’onde classiquement utilisée en laboratoire est de 254 nm, courte donc, dans la gamme des UVC. Elle est ensuite extrapolée par le calcul aux UV solaires.

    Si le rayonnement UV a des propriétés virucides, il convient de rappeler qu’il a également des propriétés potentiellement bénéfiques sur nos organismes, à condition de ne pas en abuser bien sûr. Ainsi, les UV sont utilisés en photothérapie pour traiter des dermatoses. Selon diverses sources, ils pourraient protéger de certains cancers (tel que le cancer du côlon) et stimuleraient le système immunitaire, notamment à travers l’augmentation de synthèse de vitamine D. Mais attention, ici comme ailleurs, tout est question de dose et une surexposition peut être source de maladies, au premier rang desquels les cancers cutanés et les mélanomes.

    Les UV n’ont aucune chance d’atteindre directement les particules virales infectant les tissus et les organes des sujets porteurs. Inutile donc de s’exposer au soleil pour traiter la Covid-19. En revanche, les UV pourraient se révéler très utiles pour tuer le SARS-CoV-2 dans l’environnement. Ainsi, dans notre article du 12 mars 2020, nous indiquions que les UV pourraient être indiqués pour « désinfecter les effets et les objets potentiellement contaminés ».

    Ici on désinfecte les masques en les mettant au soleil, suivant les conseils d’un médecin italien.