vers un tri des malades ?

/a-covid-handicap-tri-malades-12785.php

  • On se demandait il y a quelques jours d’où émergerait la revendication selon laquelle il faut euthanasier les vieux et les obèses pour sortir de ce confinement. Serait-ce l’extrême-droite, la droite religieuse, les populistes d’extrême-gauche ? De manière totalement prévisible, le thème est depuis hier devenu le cri du cœur de l’extême-centre néolibéral et – kof-fok – « humaniste » pro-européen.

    https://seenthis.net/messages/841250
    https://seenthis.net/messages/841246

    Clairement, il faut sauver le système même qui a conduit à l’inefficacité de nos systèmes de santé, le dénuement total (pas de masques, pas de blouse, pas de gel, sous-effectifs, etc.) des personnels du soin (hôpitaux, vieux…), rendu impraticables les interventions rapides en début d’épidémie (dépistages volontaristes). Bref : il faut désormais sauver le système (européen néolibéral et « humaniste ») qui a condamné la moitié de la planète au confinement.

    C’est tout de même grâce à ces propagandistes du système dans lequel nous vivons que, hé pignouf, « there is no alternative » au confinement. Parce que les possibilités d’alternatives, elles ont été détruites par ce système même qu’il conviendrait maintenant de sauver en euthaniant ceux qui en étaient déjà les victimes les plus faibles (les vieux, les minorités ethniques, les travailleurs pauvres, les exclus, etc.)

    • Un tri des malades ?

      Cette tendance à faire du handicap l’un des critères de « tri » des malades a été confirmée à l’AFP par un médecin intervenant dans des établissements pour personnes handicapées dans le Grand Est. Ce médecin -qui a requis l’anonymat- raconte avoir été « choqué » en recevant des recommandations en ce sens de la part de l’hôpital de proximité dont dépendent les établissements où il intervient. Dans ce courriel, que le médecin a lu à l’AFP, l’hôpital estime « nécessaire d’adopter une stratégie de prise en charge proportionnée », pour « maximiser les chances de survie des résidents pouvant potentiellement passer un cap », et « accompagner » (sans hospitaliser) « celles ou ceux qui malheureusement ne le passeront pas ». Pour ce faire, l’hôpital recommande aux médecins d’évaluer les éventuelles pathologies dont souffre par ailleurs le patient, et cite, parmi les critères à prendre en compte, l’insuffisance respiratoire ou cardiaque, le diabète, des troubles psycho-comportementaux... ou un certain « niveau de handicap ».

      Interpellée le 2 avril par un internaute, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, s’est élevée contre toute discrimination dans l’accès aux soins. « Les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier des mêmes soins que toute la population. Les symptômes cliniques doivent être considérés en fonction de l’état pulmonaire du patient et sa capacité à supporter 15 jours de réanimation. Donc non, elles ne sont pas mises de côté, nous y travaillons », a-t-elle martelé, en réponse à une question lors d’un « Facebook live ».

      https://informations.handicap.fr/a-covid-handicap-tri-malades-12785.php

    • Un des facteurs déprimants du confinement, c’est que je suis de plus en plus persuadé qu’on est prêts pour du bon gros fascisme décomplexé en France (prolongement de la vague Trump, Modi, Netanyahu, Bolsonaro, etc.).

    • Critiquer une action gouvernementale cela n’a rien de complotiste.

      L’Agence du médicament, ceci-dit, vient de répondre à mes critiques : les risques cardiaques, connus avec l’hydroxychloroquine, s’avèrent plus importants pour les patient atteints de Covid-19. Ce qui justifie d’interdire sa prescription hors de l’hôpital.

      Prend bien ton pied @arno, en exerçant ton droit de censure sur « ton flux » ...

      Je pensais qu’ici l’important était l’échange d’information sourcée et pertinente, non, c’est le Droit de propriété sur « SON FLUX » :-)))

    • Sauf qu’à nouveau : je ne vois pas le rapport avec le sujet du présent thread. Il y a ici-même environ 10 000 autres threads où on évoque le docteur Pillule, et où tu aurais pu poster ton message à ce sujet. Donc là tu postes une considération qui est soit totalement hors-sujet, soit qui suggère que le sort réservé au bon docteur Calanque entre dans la logique de laisser crever une partie de la population pour sauver l’économie.

      Et oui, sinon, je pense avoir le droit d’en avoir ras le cul de voir arriver d’absolument partout, y compris de gens que j’aime beaucoup par ailleurs, ce fatras de délires merdiques sur la persécution du gentil docteur Maboul.

    • Non mais stop @stephane_m n’importe qui ici peut voir en lisant le tout premier message que ce que tu dis n’a strictement aucun rapport avec le sujet du fil, alors arrête ta monomanie… Encore, t’aurais posté ça sur un fil qui parle de médicaments, de Graou, etc, mais là c’est totalement hors-sujet sur ce fil qui parle d’économie, et des propagandistes libéraux qui veulent remettre la France au travail même en tuant plein de gens.