Charles-de-Gaulle : 50 marins du bord positifs au coronavirus - France

/charles-de-gaulle-55-marins-du-bord-pos

  • Charles-de-Gaulle : 50 marins du bord positifs au coronavirus - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/charles-de-gaulle-55-marins-du-bord-positifs-au-coronavirus-exclusif-10

    Info Le Télégramme : sur les 66 tests déjà effectués à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, 50 se sont révélés positifs au coronavirus. À Toulon, l’équipage sera confiné et le bâtiment désinfecté.

    Actuellement dans le détroit de Gibraltar, le Charles-de-Gaulle fait route vers Toulon avec 50 marins positifs au coronavirus à bord, sur les 66 tests effectués par l’équipe médicale spécialisée dépêchée depuis la terre, jeudi. C’est donc plus que la quarantaine de cas suspects dénombrés à la date de mercredi. Ils avaient conduit le Pacha du bâtiment, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget à donner l’alerte. Dans la foulée, les autorités avaient pris la décision d’écourter la mission Foch de la Task Force 473.

    Parmi les marins testés positifs, 3 ont été d’ores et déjà été rapatriés à l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne de Toulon. Élément rassurant : à l’heure actuelle, pas un des 50 porteurs du virus ne serait véritablement physiquement diminué. Tandis que l’équipe médicale poursuit les tests sur l’équipage qui compte 1 800 hommes, l’arsenal de Toulon prépare l’accueil du porte-avions. À leur arrivée, tous les marins seront bien sûr confinés sur place avant de pouvoir rejoindre leur famille, pour ceux qui auront échappé à la contamination.

    Une procédure pour éviter la propagation du virus
    La priorité du commandement est de mettre en place une procédure afin de garantir qu’aucun ne pourra disséminer le virus à ses proches ou dans son environnement social à terre. À cet égard, il dément catégoriquement les rumeurs véhiculées sur Twitter faisant état de marins positifs au coronavirus qui auraient été lâchés dans la nature.