• Des arbres #OGM dans votre moteur | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/12/des-arbres-ogm-dans-votre-moteur

    C’est un rêve pour l’#industrie_du_bois et un cauchemar pour d’autres : le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et la Chine pourraient accueillir d’immenses plantations d’eucalyptus génétiquement modifiés poussant 40 % plus vite que la normale, dont le bois pourrait servir à la fabrication de papier, de carburant ou de granulés pour centrales électriques. Et c’est pour bientôt, affirme Stanley Hirsch, directeur général de la société israélienne de biotechnologie FuturaGene.

    Cela fait onze ans que FuturaGene travaille sur des milliers d’eucalyptus et de peupliers génétiquement modifiés dans des parcelles d’une centaine d’hectares en Israël, en Chine et au Brésil. L’entreprise mène à présent les dernières démarches auprès des autorités brésiliennes pour obtenir une autorisation d’exploitation commerciale.

    Stanley Hirsch affirme que ses projets suscitent peu d’opposition au Brésil. Pourtant, les associations de défense de l’environnement soutiennent que ces plantations sont mal vues et que les plantes génétiquement modifiées participent au recul des forêts naturelles. “Les effets dévastateurs des plantations d’eucalyptus normaux sont bien connus : prolifération incontrôlée, désertification des sols, diminution des réserves d’eau, augmentation du risque d’incendie et baisse de la biodiversité”, déclare Anne Petermann, directrice du Global Justice Ecology Project, aux Etats-Unis. “Au Brésil, ces plantations sont surnommées ‘déserts verts’ parce que rien n’y pousse. Et aujourd’hui ils veulent introduire des arbres génétiquement modifiés encore plus destructeurs.”

    #énergie #agrobusiness #déforestation