Coronavirus au Vietnam : « Le port du masque est obligatoire sous peine d’une amende »

/vietnam-coronavirus-port-masque-obligat

  • Coronavirus au Vietnam : « Le port du masque est obligatoire sous peine d’une amende » - Asialyst
    https://asialyst.com/fr/2020/04/11/vietnam-coronavirus-port-masque-obligatoire-amende

    Jean-André Santoni : Une série de mesures ont été prises pour contrôler la propagation de l’épidémie mais nous ne sommes pas confinés. La frontière avec la Chine a été fermée très tôt. Les rassemblements ont été progressivement interdits. Les lieux publics pouvant accueillir plus de 30 personnes sont désormais fermés. Les restaurants donnent de la nourriture à emporter mais il n’est plus possible d’y rester. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience il y a quelques jours, les consignes n’étaient pas très claires : je suis allé dans un restaurant et la police est venue pour faire sortir les clients. Le port du masque est obligatoire dès la sortie du logement. Si on ne respecte pas cette consigne, on peut recevoir une amende équivalente à 12 euros. Il en faut aussi un pour rentrer dans les magasins. Par ailleurs, un membre du personnel prend la température à l’entrée et du gel hydroalcoolique est mis à disposition pour se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement, sauf pour certains produits importés comme le fromage.

    Pour ceux qui pensent être contaminés ou avoir été en contact avec des gens contaminés, les consignes sont très strictes. Ils ont l’obligation de se déclarer au comité de quartier et sont mis en quarantaine dans des lieux gérés par le gouvernement, qui se charge de les héberger gratuitement, le plus souvent dans des casernes. J’ai eu des témoignages d’étrangers mis en quarantaine dans ces casernes, qui jugent les conditions d’hébergement très correctes. Ceux qui ne se déclarent pas ou n’obéissent pas à leur quarantaine risquent de lourdes peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison. La police est très présente et surveille en permanence. Une application pour téléphone mobile appelée NCOVI a été diffusée vers le 10 mars dernier. Elle permet à la population de fournir des informations sur tous ceux qui présentent un risque de contamination (proches, voisins, contacts si on est soi-même contaminé ou s’il y a un soupçon de contamination). Cette application a eu un très gros succès.

    Les Vietnamiens sont en général très critiques à l’égard de leur gouvernement, en particulier dans le sud du pays. On y considère que ce sont les Vietnamiens du Nord qui gouvernent et le Sud qui fait tourner l’économie du pays. En ce qui concerne le coronavirus, le consensus national est fort. La politique du gouvernement est plébiscitée car elle donne manifestement de bons résultats. Le traçage des premières contaminations a été très rapide. Un village dans le Nord a été mis en confinement dès le début de l’épidémie parce qu’une Vietnamienne, revenue de Wuhan, était atteinte. Sur les chiffres officiels, quelques doutes s’expriment sur les réseaux sociaux mais ils sont très minoritaires. Je n’ai vu circuler aucun chiffrage alternatif.

    Une gestion de la crise sanitaire qui a l’air pas mal et ressemble aux pistes de déconfinement actuelles.