Pourquoi les fantasmes de nouveau monde de Frédéric Lordon et des anti-capitalistes ne sont que les mêmes et (vieilles) lunes dangereuses

/pourquoi-les-fantasmes-de-nouveau-monde

  • Orientations, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 7 avril 2020)
    https://blog.mondediplo.net/orientations

    Viennent en premier, les exigences de la conservation de la #vie. Pour bien vivre, d’abord il faut vivre bien.

    Il s’ensuit que le système général de la #santé vient en haut dans l’ordre logique. Par système de la santé, il ne faut pas seulement entendre les institutions du soin médical, mais l’ensemble des pratiques concourant à l’entretien et au bien-être des corps.

    • La réponse de deux libéraux pur sucre, pour rire (ils répondent désormais à chaque billet) :

      Mais ce qu’ils appellent avec dégoût « capitalisme » est en réalité l’économie de marché désormais adoptée quasi-universellement, tant par la Chine communiste que par les démocraties libérales. Ces gens vivent dans un monde à l’envers où ce qui fonctionne bien devrait être supprimé. Oui, ça fonctionne bien et ça n’engendre pas un régime politique particulier, brutal et oppresseur par définition préalable : l’économie capitaliste s’associe à des institutions politiques très différentes : des dictatures et des régime autoritaires, voire in fine totalitaires, mais aussi des démocraties plus ou moins libérales. L’économie capitaliste, on la trouve aussi au sein de pays pauvres et de pays riches, de pays préoccupés par l’environnement et d’autres qui ne le sont pas, de pays qui investissent beaucoup dans leur système de santé et d’autres qui ne peuvent ou ne veulent trop y investir.

      (…) Finalement, les gens comme Lordon parlent comme des représentants de sectes millénaristes. La fin des temps est venue ! Paraît la Grande prostituée vêtue d’écarlate de l’Apocalypse ! Le Grand Soir où les premiers seront les derniers ! Ce faisant, ils n’aident en rien à améliorer une situation dans laquelle les responsabilités sont partagées. Oui, pour reprendre un thème présent sur toutes les lèvres, les masques manquaient au début de l’épidémie en France ! Mais quand on en achète trop, c’est un tollé et l’on dénonce une attitude dilapidatrice. Les faire fabriquer en Chine, c’était les payer moins cher qu’en les produisant ici et avec l’argent ainsi économisé, pouvoir faire face à toutes sortes de dépenses. On trouve scandaleuses les délocalisations et la désindustrialisation, mais elles permettent aussi d’économiser pour l’armée, les hôpitaux, ou pour boucher les trous de certains systèmes de retraite ! Il faudra mieux mesurer à l’avenir le danger stratégique que cela représente, j’en conviens, mais c’est un peu facile de voir seulement dans ces achats à bon marché à l’étranger une marque d’insouciance chez certains. La pression sociale ou syndicale, ça existe aussi ! Et il faut y faire face !

      https://www.atlantico.fr/decryptage/3588668/pourquoi-les-fantasmes-de-nouveau-monde-de-frederic-lordon-anti-capitalist