• Je vais pas suivre le lien, parce que les vidéo documentaires sur un très vieux monsieur japonais perpétuant un art ancestral multi-centenaire et qui cherche encore avec modestie à atteindre une perfection inaccessible, alors même qu’il est capable de sculpter des têtes d’allumette au millième de millimètre près avec son sabre de samouraï, on se fait vite submerger…

      Une fois j’ai cliqué sur la vidéo d’un vieux maître japonais qui fabrique des stylo-plumes à la main selon une méthode ancestrale, avec un talent fou et une modestie extraordinaire, et après j’ai mis un temp infini (malgré ma maîtrise impressionnante de l’art ancestral du binge-watching sur Youtoube, je dis ça mais je sais admettre avec modestie que la perfection n’est pas de ce monde en matière de binge-watching) à essayer de me débarrasser de toutes les recommandations qui ont alors envahi ma page (le vieux maître qui fabrique du tissu de kimono à la main selon la méthode ancestrale, le vieux maître qui fabrique des sabres de samouraï selon la méthode ancestrale, le vieux maître qui fabrique du papier traditionnel…).

      Bon, je dis ça, mais maintenant j’essaie de me débarrasser des vidéos d’adolescentes japonaises qui font du heavy-metal et de groupes folkloriques bretons qui reprennent Voyage Voyage.

    • Mon dernier docu de perfection culinaire japonaise, c’était des jeunes chefs révolutionnant le ramen. Pas forcé qu’ils soient vieux ! Et comme c’était au ciné, YouTube ne me sert que du Didier Raoult en ce moment, je dois voir trop de trucs « critiques », j’ai droit aux conspi.