Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://ropeorguillotine.bandcamp.com
  • /track

/sedated

  • @rezo
    Rezo @rezo 12/04/2020
    7
    @fil
    @arno
    @7h36
    @mad_meg
    @vazi
    @colporteur
    @rastapopoulos
    7

    Contre la logique de la guillotine : Pourquoi la Commune de Paris a brûlé la guillotine – et nous devrions faire de même
    ▻https://fr.crimethinc.com/2020/04/05/contre-la-logique-de-la-guillotine-pourquoi-la-commune-de-paris-a-bru

    Il y a 148 ans cette semaine, le 6 avril 1871, des participant·e·s révolutionnaires armé·e·s de la Commune de Paris ont saisi la guillotine qui était entreposée près d’une des prisons de Paris. Ils et elles l’ont apporté au pied de la statue de Voltaire, l’ont brisée en morceaux et l’ont brûlée dans un feu de joie, le tout, sous les applaudissements d’une immense foule. Il s’agissait d’une action populaire émanant de la base et non d’un spectacle coordonné par des politiciens. Source : CrimethInc.

    Rezo @rezo
    • @fil
      Fil @fil 12/04/2020

      La guillotine en est venue à occuper notre imaginaire collectif. À une époque où les fractures de notre société s’élargissent vers la guerre civile, elle représente une vengeance sanglante sans compromis. Elle représente l’idée que la violence de l’État pourrait être une bonne chose si seulement les bonnes personnes étaient aux commandes.

      Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 12/04/2020

      Merci pour ce texte, c’est vrai que de mon coté j’ai beaucoup invoqué la guillotine ces derniers temps. Plutot comme un défouloir mais c’est effectivement une mauvais chose. Il n’y aura pas de meilleur personnes pour commander de toute façon, ni de pire et le monde est déjà un canard qui cours sans tête.

      http://www.madmeg.org/elements/carnet/120.jpg

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/04/2020

      ▻https://seenthis.net/messages/840428
      ▻https://ropeorguillotine.bandcamp.com/track/sedated


      rope or guillotine

      Vanderling @vanderling
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/04/2020

      La pire punition que l’on puisse infliger à celles et ceux qui nous gouvernent et nous surveillent aujourd’hui serait de les obliger à vivre dans une société où tout ce qu’ils ou elles ont fait est considéré comme embarrassant – de les obliger à siéger dans des assemblées où personne ne les écoute, de continuer à vivre parmi nous sans aucun privilège particulier en pleine conscience du mal qu’ils et elles ont fait. Si nous fantasmons sur quoi que ce soit, imaginons que nos mouvements soient si forts que nous n’aurons guère besoin de tuer qui que ce soit pour renverser l’État et abolir le capitalisme. C’est ce qui fait notre dignité de partisan·e·s de la libération.

      Il est possible de s’engager dans la lutte révolutionnaire par tous les moyens nécessaires sans considérer que la vie d’autrui ne vaut rien. Il est possible d’échapper au sacro-saint moralisme du pacifisme sans pour autant développer une soif cynique de sang. Nous devons développer la capacité d’exercer la force sans jamais confondre le pouvoir sur les autres avec notre véritable objectif, celui de créer collectivement les conditions de la liberté de tou·te·s.

      #guillotine #vengeance #extermination #émancipation #politique #anarchisme

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/04/2020

      quoi faire pendant le confinement ?
      rester en forme en préparant l’après !
      ▻https://twitter.com/Zgur_/status/1240399748689022979

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire