• À Paimpol, le maire sortant réclame des élections « dans des conditions normales » - Paimpol - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/a-paimpol-le-maire-sortant-reclame-des-elections-dans-des-conditions-no


    Jean-Yves de Chaisemartin, le soir du premier tour, après le résultat et les 21 voix d’écart. Il parlait alors de « hold-up ».

    Jean-Yves de Chaisemartin poursuit ses actions pour faire annuler le premier tour des élections municipales. Après un recours, le maire sortant de Paimpol écrit, via l’association 50 millions d’électeurs ! (†) au Président et aux parlementaires.

    Vous avez déjà déposé un recours devant la justice. Pourquoi ces courriers au Président de la République et aux parlementaires ?
    Cette volonté d’annulation pèse 2 700 recours, pour l’instant, auprès du tribunal administratif, ce qui inédit. Il y a des sujets paimpolais, mais il y a une problématique globale, qui est ce problème d’égalité des communes face au scrutin municipal. On met en cause la sincérité du vote. Comme des catégories entières de la population n’ont pas pu aller voter à cause de la pandémie, le maintien de ce premier tour a altéré la sincérité du scrutin. Sincérité, ça se comprend bien dans le bon sens, et cela a aussi une valeur juridique, constitutionnelle. Certains électeurs n’ont pas été libres d’aller voter : on pense en particulier aux Ehpad et aux résidences pour personnes âgées, à Paimpol.

    Vous souhaitiez pourtant le maintien de ce premier tour. La veille, quand des rumeurs évoquaient son annulation, vous parliez alors de déni de démocratie.
    La veille, comme le soir même, de mon point de vue, l’abstention n’était pas un sujet mais c’était avant de voir les chiffres. Je ne pensais pas que cela prendrait cette proportion-là. Au niveau national, moins de la moitié des gens sont allés voter. Chez nous, on a toujours été un peu plus citoyens que les autres, mais c’est quand même 13 % de votes en moins que la dernière fois. Quand c’est l’abstention qui gagne aux municipales, il y a quand même un os quelque part. Outre les personnes âgées, il y a aussi les jeunes parents qui ont été empêchés : j’ai plein de témoignages qui disent que les gens ne se sont pas sentis en confiance pour aller voter. C’étaient des circonstances inédites, exceptionnelles. C’est ce qu’on appelle l’abstention contrainte.

    Les nouveaux élus, ceux élus au premier tour, sont, selon vous, illégitimes ?
    Quand on pense avoir été élu avec 100 voix de moins que l’opposition en 2014, cela pose un problème de légitimité évidente. Certes, mon équipe a perdu presque 600 voix, dont acte. Le sujet n’est pas là. Si demain, c’est tout ce que je souhaite, il y a des élections organisées dans des conditions, sincères, normales, et qu’on se prenne une banane même de 20 voix, on se sera fait battre ; j’en ai déjà perdu des élections. Le sujet est global et il tient à l’égalité des citoyens devant leur vote et leur possibilité de voter. C’est ce qu’on dénonce au niveau national, sans polémique. Localement, si elle prétend (Fanny Chappé, NDLR) représenter plus de la moitié de la population, dans ce cas-là, rendez-vous dans les urnes…

    Qu’en est-il du recours ? Avez-vous bon espoir qu’il aboutisse ?
    Je ne suis ni juge ni avocat. Beaucoup ont témoigné leur agacement vis-à-vis de ma démarche, y compris en ligne. Je les invite à garder leur sang-froid. Cela fait partie de l’élection, le recours, il n’y a rien d’illégitime et d’anormal à vouloir porter recours si l’on considère qu’il y a eu matière à en faire un. On est juste en train de se battre pour qu’il y ait la meilleure représentation possible au conseil municipal de Paimpol, demain. Le tribunal rendra son verdict et on aura bouclé la boucle. Pour l’instant, le quotidien n’est pas rythmé par ça, mais par la gestion de la crise sanitaire. Mais évidemment, on commence à prévoir l’après.

    –-------------------------------
    (†) 50 millions d’électeurs ! a été créée le 10 avril à l’initiative de quatre maires - Renaud George, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône), Yves d’Amécourt, maire de Sauveterre (Gironde), Thomas Vidal, maire de Val d’Aigoual (Gard) et Jean-Yves de Chaisemartin qui en est le secrétaire général. Ils plaident pour une annulation complète du premier tour et un report des élections municipales pour toutes les communes.

  • « Spirou chez les Soviets » : la nouvelle BD du Télégramme - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/spirou-chez-les-soviets-la-nouvelle-bd-du-telegramme-12-04-2020-1253832

    Ce lundi matin, Le Télégramme débute la publication d’un nouveau Spirou, signé Fred Neidhardt au scénario et Fabrice Tarrin au dessin. Une aventure étonnante, pleine de références à la vie politique de la période de la Guerre froide et à l’histoire de la bande dessinée.

    Dans les années 1960, le comte de Champignac est enlevé par des espions du KGB direction Moscou et le laboratoire d’un savant fou, qui veut répandre le pseudo gène du communisme sur le monde entier. Spirou et Fantasio se lancent aussitôt à sa recherche, dans une aventure rocambolesque entre Moscou et le Goulag, mêlant très habilement action et humour, l’essence même de cette série mythique de la BD franco-belge.

    Un rêve d’enfant
    Pour Fred Neidhardt, pouvoir scénariser une aventure de Spirou était un véritable rêve d’enfant. Il s’en explique au Télégramme : « Je suis un vieux fan de Spirou des années 50-60, c’est ma madeleine de Proust. Tout petit, j’étais abonné à la revue et toutes les séries me plaisaient, les unes autant que les autres. Mon père avait dû abandonner toute sa collection à son plus grand regret, en quittant en urgence l’Algérie. Spirou est lié à notre histoire familiale. J’ai toujours aimé jouer avec ce personnage, alors, quand il y a six ans mon ami et complice Fabrice Tarrin m’a proposé de travailler avec lui sur un scénario, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et comme les Spirou de la période Franquin, ceux des années 60 sont pour nous la référence absolue, nous avons choisi cette époque pour y situer notre album. Dans les années 60, ce qui domine alors l’actualité, c’est la Guerre froide, l’affrontement entre le communisme et le capitalisme, l’Est - l’Ouest. C’est pourquoi nous avons choisi ce contexte pour servir de trame au récit ».

    Le savant fou
    Beaucoup de BD s’articulent autour d’un personnage de savant fou qui devient le méchant absolu. Zorglub chez Franquin, mais aussi le docteur Septimus dans Blake et Mortimer… et tant d’autres. Fred Neidhardt n’a pas eu la nécessité de l’inventer. L’histoire de l’URSS lui a fourni sur un plateau un généticien, #Lyssenko, qui incarne à lui seul le scientifique corrompu par une idéologie, remettant en cause les lois de la génétique, issues, selon lui, d’une science bourgeoise, fausse par excellence. De là à inventer le « gène du communisme » à répandre sur la planète, il n’y avait qu’un pas, vite franchi par les auteurs.

    • Spirou chez les Soviets, de la série de bande dessinée Spirou chez les Soviets, de Neidhardt - Tarrin - - Éditions Dupuis
      https://www.dupuis.com/spirou-chez-les-soviets/bd/spirou-chez-les-soviets-spirou-chez-les-soviets/68994

      Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB... Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d’un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l’époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l’embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ?

      Au dessin, Fabrice Tarrin s’inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel. Le scénario de Fred Neidhardt, l’un des plus fins connaisseurs de « Spirou », distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l’ombre de 007.

      De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu’elle a de plus mythique et intemporelle !

    • Spirou chez les Soviets de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt débute sa prépublication la semaine prochaine ! - ActuaBD
      (article du 11/09/2019)
      https://www.actuabd.com/+Spirou-chez-les-Soviets-de-Fabrice-Tarrin-et-Fred-Neidhardt-debute-sa+


      couverture de Spirou du 18/09/2019)
      suivie des 2 premières pages…

      En attendant le retour prochain du Spirou d’Émile Bravo, c’est le Spirou de Fabrice Tarrin qui va faire ses débuts dès la semaine prochaine, en prépublication dans le n°4249 du Journal Spirou.

      Douze ans après Le Tombeau des Champignac, le dessinateur du dernier album illustré d’Astérix retrouve donc le jeune groom et son fidèle Fantasio pour une aventure intitulée : Spirou chez les Soviets. Un titre qui n’est pas sans évoquer la toute première aventure de Tintin, et où Spirou devrait donc de toute évidence visiter la Patrie du communisme. Entre L’Espoir Malgré tout d’Émile Bravo et ce récit, les auteurs aiment donc décidément revisiter l’Histoire avec Spirou.

      Cette aventure sera donc scénarisée par Fred Neidhardt et dessinée par Fabrice Tarrin, qui aurait passé près de 5 ans à travailler sur le projet ! Aucune date n’a pour l’instant été communiquée quant à la date de sortie de l’album