Réchauffement climatique et moralité – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon – Voir.ca

/rechauffement-climatique-et-moralite

  • Réchauffement climatique et moralité par Normand Baillargeon
    http://voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2012/12/12/rechauffement-climatique-et-moralite

    Nous sommes habitués à juger moralement des situations où un (ou des) agent(s) pose intentionnellement un geste qui a pour autrui des conséquences qu’on peut observer et lui attribuer. [...]
    Le philosophe Dale Jamieson propose une expérience de pensée qui permet de comprendre cette défaillance de nos intuitions morales dans le cas du réchauffement climatique.

    Cas 1 : Paul vole le vélo de Pierre. On voit bien ici l’agent, son geste intentionnel, ses conséquences, et on conclut que ce geste est condamnable.

    Cas 2 : Indépendamment les uns des autres, un groupe de gens, dont Paul, volent chacun un morceau du vélo de Pierre qui, à la fin, a totalement disparu.

    Cas 3 : Paul prend un morceau de vélo d’un grand nombre de vélos, dont celui de Pierre.

    Cas 4 : Paul et Pierre habitent deux continents différents. La perte de son vélo par Pierre résulte du fait que Paul a commandé un vélo usagé dans un commerce.

    Cas 5 : Paul vit plusieurs siècles avant Pierre et consomme des matériaux nécessaires à la fabrication de vélos : en conséquence, Pierre ne peut avoir de vélo.

    Cas 6 : Agissant indépendamment les uns des autres, Paul et un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pas mettent en branle une série d’événements qui font en sorte qu’un grand nombre de gens vivant dans le futur ailleurs dans le monde ne pourront avoir de vélos.