/a5e8d88d41458ace55dff12222fa9c.png

  • Incendies autour de Tchernobyl

    Communiqué du 14 avril 2020 - 09h30

    Les flammes seraient à quelques centaines de mètres de la centrale de Tchernobyl



    Les incendies qui ont débuté le 4 avril dans la zone très contaminée de Polesskoye, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la centrale nucléaire de Tchernobyl, sont toujours actifs, mais nous alertions dans un communiqué du 10 avril sur le fait que d’autres foyers se sont développés au cours de la semaine, au cœur de la zone des 30 kilomètres.

    Les images satellites de la NASA mises à jour le 14 avril à 4 H GMT (voir illustration) suggèrent que ces incendies sont désormais à quelques centaines de mètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

    Ceci pose évidemment de graves questions en matière de sûreté nucléaire.

    La CRIIRAD suit la situation avec la plus grande attention.

    NB : le filtre de la balise de surveillance de la radioactivité atmosphérique qu’exploite la CRIIRAD à Montelimar, analysé ce week end , confirme que, sur la période du 3 au 10 avril, l’activité volumique du césium 137 dans l’air ambiant est restée en dessous des limites de détection (< 6 µBq/m3).

    Nos informations sur les incendies dans la zone de Tchernobyl sont régulièrement mises en ligne sur notre site https://balises.criirad.org


    Télécharger ici le communiqué en pdf
    ou sur notre site www.criirad.org


    Contact : Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire,
    directeur du laboratoire de la CRIIRAD.
    #nucléaire

    • Les feux autour de Tchernobyl pourraient menacer le dépôt de déchets radioactifs
      14 avril 2020
      https://reporterre.net/Les-feux-autour-de-Tchernobyl-pourraient-menacer-le-depot-de-dechets-rad

      Le feu continue à parcourir la « zone interdite » autour du réacteur de Tchernobyl, accidenté en 1986 et à l’arrêt depuis 2000. Un haut responsable des services d’urgence a déclaré qu’il n’y avait « aucune menace » pour la centrale ou ses installations de stockage, tandis que le vice-ministre de l’intérieur Anton Gerashchenko a insisté : « Tout ira bien ».

      Mais il est à craindre que les incendies aient pris une ampleur considérable. Greenpeace Russie a déclaré que l’un d’entre eux se trouvait à un kilomètre de l’usine elle-même. La branche russe de l’ONG, citée par Reuters, a déclaré que le plus grand incendie couvrait 34.000 hectares, tandis qu’un second incendie, à un kilomètre seulement de l’ancienne usine, avait une superficie de 12.000 hectares. Bien que les incendies soient fréquents dans la région, Greenpeace a déclaré que cela pourrait être le pire depuis des décennies.

      Les services d’urgence continuent de lutter contre l’incendie. L’Ukraine a envoyé des centaines de pompiers ainsi que des avions et des hélicoptères.

    • Communiqué du 15 avril 2020 - 12h30

      Les images satellites de la NASA mises à jour le 15 avril 2020 à 4 H GMT (voir illustrations) confirment ce que les autorités ukrainiennes avaient annoncé hier, à savoir que les récentes pluies et l’action des pompiers ont conduit à l’arrêt des incendies qui étaient à quelques centaines de mètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Comme le montre l’image satellite de la région, la plupart des incendies qui affectaient les territoires contaminés sont résorbés mais quelques foyers limités persistent. La CRIIRAD maintiendra sa surveillance.

      Ces incendies ont entraîné une augmentation ponctuelle de plus de 700 fois* de la concentration en césium 137 dans l’air de la ville de Kiev située à plus de 100 kilomètres au sud de la centrale de Tchernobyl. De nombreuses questions restent posées sur l’impact radiologique de ces incendies pour les pompiers, les populations riveraines ainsi que sur la sûreté des installations nucléaires et des entreposages de déchets dans la zone d’exclusion. La récurrence des incendies dans les zones contaminées interroge également sur les moyens de prévention et de gestion mis en œuvre pour limiter ces rejets répétés de radioactivité, tout comme sur l’absence de balises de contrôle de radioactivité de l’air dans les zones habitées les plus exposées.

      * Elle est passée par exemple de valeurs inférieures à 0,01 mBq/m3 à 5-7 mBq/m3 le 8 avril, voir https://www.sstc.ua/news/operativne-povidomlennya-pro-rezultati-vimiryuvannya-koncentraciyi-ceziyu-u-pov

      Source : Criirad