• Emmanuel Macron met la France sous hypnose - Page 1 | Mediapart

    https://www.mediapart.fr/journal/france/140420/emmanuel-macron-met-la-france-sous-hypnose?onglet=full

    #macron #macronisme - le ton de l’article est très modéré et mesuré (une vrai performance parce que nous ne pouvons plus parler de Macron et ses endives sans lâcher une insulte au bout de trois secondes). Mais en fait, il en ressort une telle « minablitude » que finalemenrt, c’est pas mal.

    Depuis son élection, Macron a changé de personnage si souvent qu’on a du mal à s’y retrouver. L’exercice du pouvoir ne va pas sans incarnation, selon Emmanuel Macron, mais avec lui l’incarnation est devenue une pure distribution. Les commentateurs en ont le tournis, contraints de réécrire chaque soir la critique théâtrale d’un pouvoir costumé, virevoltant. À chaque intervention, le décor, les costumes, le scénario, le langage, changent. La fonction présidentielle n’est plus seulement un enjeu de pouvoir, soumis sous la Ve République aux lois de l’alternance, elle a acquis avec Emmanuel Macron une fonction vicariante, capable de suppléer à l’insuffisance fonctionnelle de tous les organes du pouvoir, des gesticulations, des simulacres des ersatz présidentiels.

    • Et ce massacre sans récit nous laisse sans voix.

      Qui se souvient d’un discours de campagne d’Emmanuel Macron à Clermont-Ferrand appelant les Français dans une formule surprenante, empruntée au philosophe Alain, à « penser printemps ». Le candidat avait déclaré, le 10 janvier 2017 : « Évidemment, il y a les vœux de santé, il y a les vœux pour vous, vos proches, vos familles, il y a des vœux de mobilisation, indispensables parce que notre combat est collectif pour redresser notre pays. Mais les vœux que je veux formuler pour vous, ils tiennent en deux mots : “penser printemps”. » « Le printemps sera à nous. Parce que ce printemps sera progressiste ! Parce que ce printemps sera celui de notre conquête ! »

      Trois ans plus tard, la formule fait mal. Le printemps n’est pas celui d’une conquête mais d’un dessaisissement. Il n’apporte pas le regain tant attendu mais la mort. Pire, on a l’impression de suivre son enterrement, dans les rues désertes du monde. Comme un appartement déserté par la disparition d’un être cher, le monde est en deuil de printemps. Nous le portons en terre avec les milliers de morts du coronavirus. Et ce massacre sans récit nous laisse sans voix.

  • La justice somme Amazon de s’en tenir aux « marchandises essentielles » - Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/140420/la-justice-somme-amazon-de-s-en-tenir-aux-marchandises-essentielles

    Décision de justice aux allures de camouflet pour Amazon rendue en référé, ce mardi 14 avril, au tribunal de Nanterre : la multinationale va devoir s’en tenir à la livraison de « marchandises essentielles », jusqu’à ce qu’elle ait revu l’évaluation des risques pour ses salariés face au Covid. Est-ce qu’on fait les choses parfaitement ? La réponse est non. » Ainsi parlait, jeudi 9 mars 2020, le président d’Amazon France logistique, Ronan Bolé, au sujet de la prévention du risque Covid, lors d’une réunion (...)

    #CGT #travail #santé #COVID-19 #Amazon

    ##santé